Comment J’ai Fabriqué Une Prise Iso
Publié : mar. août 08, 2006 12:10 am
Salut à tous !
Comme pas mal d’entre vous doivent le savoir si vous fréquentez la rubrique « les moteurs essence après 82 », je viens de m’acheter une 325ix de 1986. Belle bête, mais côté autoradio, c’était pas ça : un vieux truc à cassette extractible et une des enceintes au tas
. Donc, ni une ni deux (ni trois, ni rien du tout), je décide de poser le blaukpunt vancouver CD35 que j’avais installé dans ma 205, ainsi que les 2 enceintes 13 cm clarion je sais plus quoi de même provenance (ladite 205 est maintenant à la casse grâce à un gros C… qui m’est rentré dedans…
mais bon, avec l'argent de l'assurance, je me suis acheté ma 325… moins raisonnable, mais tellement plus plaisant !!
).
Alors, avant d’aller plus loin et de me faire incendier par les audiophiles pour la misère de mon installation, je précise tout de suite que je veux juste un poste pour écouter de la musique, pas pour transformer ma voiture en auditorium
. Donc, budget modeste, mais 2 impératifs tout de même : pouvoir brancher mon ipod et disposer d’une commande au volant. Cet autoradio était le premier prix à disposer de ces deux accessoires (en option), et, vous le verrez, question look sobre, son intégration n’est pas si mal dans la BM
.
Pour les enceintes, je ne reviens pas dessus, pleins de posts avec le mode d’emploi pour démonter les caches et tout, merci aux contributeurs
J’ai donc parcouru le forum à la recherche d’info sur ce à quoi correspondait chaque fil, côté BM et côté prise ISO. Je sais que j’ai vu passer un post d’un membre qui disait tout ça très bien, mais il était tard, j’ai oublié de le mettre dans mes signets et ensuite pas moyen de mettre la main dessus
.
Bref, je prend mon courage à deux mains et décide de démonter le bazar et de voir si il n’y aurait pas qq indices. Je n’oublie pas de débrancher la batterie avant de commencer, histoire de pas me griller au passage…
Là, chance, quasi tous les fils étaient renseignés côté vieil autoradio. Une aubaine quand on voit le montage de cochon, avec dominos et tout le toutim !
Donc première étape, renseigner les fils côté voiture, comme ceci :


Dans le détail, ça donne ça (sur un 325ix de 1986, visiblement les couleurs de fils changent en fonction des modèles, des années, de l’âge du capitaine…
)
Noir : Masse
Rouge et jaune : alimentation avec contact
Rouge et bleu : alimentation permanente
Gris et gris et noir : enceinte avant gauche
Vert et vert et noir : enceinte avant droite
Un câble d’antenne et collé à lui un fil noir pour l’alimentation du moteur d’antenne.
C’est tout ! rien de prévu pour l’arrière apparemment.
Comme je veux faire qq chose de propre, pas question de jouer aux dominos
, je vais me recréer ma prise ISO. Pour ce faire, j’ai récupéré l’adaptateur ISO/peugeot.
Etape 1 : extraire les fiches du bloc plastique.
Simple quand on a trouvé la méthode. Il faut un outil d’électronique fine vachement dur à trouver, je sais plus comment ça s’appelle, mais ça ressemble à ça :

Il fait tout d’abord tenir la prise ISO de cette manière, en poussant vers le haut le fil que l’on cherche à extraire, avec le pouce et l’index :

Puis on enfile dans le bloc ISO l’outil super-spécial de cette façon (mais en tenant les fils comme sur la photo précédente, là c’est juste pour la photo !!) ;

on pousse d’abord vers le bas (dans le sens de la photo, pour resserrer la pince de la fiche, flèche rouge), puis on l’enfonce (afin de décoincer le « clip» de la fiche, flèche bleue), afin de déclipser le fil.
Sur la photo suivante, si c’est pas clair
, en 1, le « clip » en 2, la « pince » de la fiche :

on chope vite le truc et on obtient ça :

il nous faut alors récupérer les fiches au bout des fils (peut-être que ça se trouve partout pour 3 F 6 sous, mais là on était dimanche
)
pour ça, il faut encore des outils super balaises
:

on écarte d’abord délicatement mais fermement la griffe qui sert la gaine du fil :

ça donne ça :

puis, plus dur
, il faut écarter les griffes qui tiennent le fil à nu, une pince sur chaque griffe(désolé, la photo manque
), on tire un peu vers le haut et surtout vers l’extérieur. Il ne reste plus qu’à tirer délicatement le fil, à poser la fiche dans un endroit sûr et à recommencer avec les autres.
Puis avec un tournevis très fin, on écarte encore un peu ces dernières griffes afin d’insérer aisément le fil qui dépasse de la BM. Ça donne ça :

il ne reste plus qu’à resserrer fermement (les côtés d’abord, flèche rouge, puis par dessus) la partie qui tient le fil à nu, puis la partie qui tient la gaine.
Une fois que c’est fait, on enfile… les fils dans les bloc plastiques, dans le bon sens (clip du fil vers le haut quant on tient le bloc plastique avec son clip vers le haut) et au bon endroit, suivant le schéma que voilà :

il ne reste plus qu’à mettre la cage métallique en place, connecter l’autoradio et rebrancher la batterie. Résultat :

et si je veux changer d’autoradio, pas de souci, c’est 5 minutes de boulot !!
tout ça pour 0 euros, 2 heures de boulot en tâtonnant un peu au début. Si vous n’avez pas de prise ISO sous la main, ça se trouve partout à 10 euros…
voilà., j’ai bien conscience que tout cela n’est que du travail de débutant par rapport à de vraiment belles réalisations montrées ici
, mais je ne dois pas être le seul débutant à m’être dit : et si je me faisait pas suer et que j’allais me faire saloper le boulot par nor… ou feu… pour 20 ou 30 euros, en plus du prix de la prise ISO ? donc, c’est à vous, newbies, mes frères, que je m’adresse : suffit de s’y mettre !!
La prochaine fois, je vous montrerai comment refaire tout le câblage électrique d’une BM avec un trombone (ah, tiens, ça m’est revenu !), deux cure-dents et un chewing-gum.
et merci à tous pour les conseils, fiches techniques et autres tutos !

Comme pas mal d’entre vous doivent le savoir si vous fréquentez la rubrique « les moteurs essence après 82 », je viens de m’acheter une 325ix de 1986. Belle bête, mais côté autoradio, c’était pas ça : un vieux truc à cassette extractible et une des enceintes au tas



Alors, avant d’aller plus loin et de me faire incendier par les audiophiles pour la misère de mon installation, je précise tout de suite que je veux juste un poste pour écouter de la musique, pas pour transformer ma voiture en auditorium


Pour les enceintes, je ne reviens pas dessus, pleins de posts avec le mode d’emploi pour démonter les caches et tout, merci aux contributeurs

J’ai donc parcouru le forum à la recherche d’info sur ce à quoi correspondait chaque fil, côté BM et côté prise ISO. Je sais que j’ai vu passer un post d’un membre qui disait tout ça très bien, mais il était tard, j’ai oublié de le mettre dans mes signets et ensuite pas moyen de mettre la main dessus

Bref, je prend mon courage à deux mains et décide de démonter le bazar et de voir si il n’y aurait pas qq indices. Je n’oublie pas de débrancher la batterie avant de commencer, histoire de pas me griller au passage…
Là, chance, quasi tous les fils étaient renseignés côté vieil autoradio. Une aubaine quand on voit le montage de cochon, avec dominos et tout le toutim !
Donc première étape, renseigner les fils côté voiture, comme ceci :


Dans le détail, ça donne ça (sur un 325ix de 1986, visiblement les couleurs de fils changent en fonction des modèles, des années, de l’âge du capitaine…

Noir : Masse
Rouge et jaune : alimentation avec contact
Rouge et bleu : alimentation permanente
Gris et gris et noir : enceinte avant gauche
Vert et vert et noir : enceinte avant droite
Un câble d’antenne et collé à lui un fil noir pour l’alimentation du moteur d’antenne.
C’est tout ! rien de prévu pour l’arrière apparemment.
Comme je veux faire qq chose de propre, pas question de jouer aux dominos

Etape 1 : extraire les fiches du bloc plastique.
Simple quand on a trouvé la méthode. Il faut un outil d’électronique fine vachement dur à trouver, je sais plus comment ça s’appelle, mais ça ressemble à ça :

Il fait tout d’abord tenir la prise ISO de cette manière, en poussant vers le haut le fil que l’on cherche à extraire, avec le pouce et l’index :

Puis on enfile dans le bloc ISO l’outil super-spécial de cette façon (mais en tenant les fils comme sur la photo précédente, là c’est juste pour la photo !!) ;

on pousse d’abord vers le bas (dans le sens de la photo, pour resserrer la pince de la fiche, flèche rouge), puis on l’enfonce (afin de décoincer le « clip» de la fiche, flèche bleue), afin de déclipser le fil.
Sur la photo suivante, si c’est pas clair


on chope vite le truc et on obtient ça :

il nous faut alors récupérer les fiches au bout des fils (peut-être que ça se trouve partout pour 3 F 6 sous, mais là on était dimanche

pour ça, il faut encore des outils super balaises


on écarte d’abord délicatement mais fermement la griffe qui sert la gaine du fil :

ça donne ça :

puis, plus dur


Puis avec un tournevis très fin, on écarte encore un peu ces dernières griffes afin d’insérer aisément le fil qui dépasse de la BM. Ça donne ça :

il ne reste plus qu’à resserrer fermement (les côtés d’abord, flèche rouge, puis par dessus) la partie qui tient le fil à nu, puis la partie qui tient la gaine.
Une fois que c’est fait, on enfile… les fils dans les bloc plastiques, dans le bon sens (clip du fil vers le haut quant on tient le bloc plastique avec son clip vers le haut) et au bon endroit, suivant le schéma que voilà :

il ne reste plus qu’à mettre la cage métallique en place, connecter l’autoradio et rebrancher la batterie. Résultat :

et si je veux changer d’autoradio, pas de souci, c’est 5 minutes de boulot !!
tout ça pour 0 euros, 2 heures de boulot en tâtonnant un peu au début. Si vous n’avez pas de prise ISO sous la main, ça se trouve partout à 10 euros…
voilà., j’ai bien conscience que tout cela n’est que du travail de débutant par rapport à de vraiment belles réalisations montrées ici


La prochaine fois, je vous montrerai comment refaire tout le câblage électrique d’une BM avec un trombone (ah, tiens, ça m’est revenu !), deux cure-dents et un chewing-gum.

et merci à tous pour les conseils, fiches techniques et autres tutos !
