Améliorer La Configuration Radio D'orignie

Posez ici tous vos problèmes liés aux équipements d'image et son : autoradio, GPS, DVD, TV et téléphone.
r2087

Améliorer La Configuration Radio D'orignie

Message par r2087 »

Salut,

Malgré les recherches sur le forum, j'ai pas trouvé de discuss qui parlait d'amélioration de l'auto-radio d'origine.

J'ai lu avec intérêt le dossier complet de Nono, et après renseignements, ça coûte pas mal pour avoir une super qualite. Alors la question serait :

Quelles sont les différentes possibilités, de la plus économique à la plus chère (tout en conservant une certaine qualité) pour augmenter son plaisir d'écoute en conservant son auto-radio actuel ?

PS : sur mes 3 BMW il y a des auto-radios (Kenwood, Blaupunkt et JVC MP3) qui font tous au minimum 4x40W alors je cherche une solution autre que de changer l'auto-radio :P

thomas

Re: Améliorer La Configuration Radio D'orignie

Message par thomas »

Slt .
Si tu mets un ampli ,la puissance du poste ne sert a rien .C est juste la qualité sonore qui joue ,pas la puissance .
Le mieux tu garde ton POSTE 4/40W ,tu mets soit

-Un ampli 4 fois 60 w (par ex),dons une sortie pour chaque enceinte .
-ou un ampli 2 fois 80 w (tjours ex)avec un filtre 4 sortie .

;)
LURE (70)

M3 E36 3.0L 1995

christophe75

Message par christophe75 »

Les Haut Parleurs, leur placement et la connectique sont tres importants.

Pour moi le premier stade d'un upgrade audio.

L'ideal est d'avoir soit :

- des haut parleurs dont les graves ont une membrane de taille importante (mais on peut presque jamais les placer... :( )
- Soit avoir recours à des HP de taille equivalente à ceux d'origine, et si besoin completer par un petit caisson.

thomas

Message par thomas »

des haut parleurs dont les graves ont une membrane de taille importante
Pas forcement ,cela ne veux rien dire la taille ,mais plutot a quelle frequence il travaille .
LURE (70)

M3 E36 3.0L 1995

Invité

Message par Invité »

A mon avis, et par expérience il y a un moyen simple pour avoir un bon son.

Tu gardes tes autoradios, mais tu rajoutes un ampli, dont tu ne vas te servir que bridgé, sur un caisson de basses.

Tu changes tes HP pour en mettre de bonne qualité (genre JBL, Focal ou autres.... moi suis accro à JBL, le rapport qualité prix est top).

Et au final, tu pousses bien ton ampli pour que ça envoie beaucoup de basses sur le sub, tu mets un filtre passe-bas à 100 ou 120 hz.

Tu baisses les basses sur ton poste, histoire qu'il n'y en aie pas sur tes autres HP.
(vu que tu pousses avec l'ampli, y'en aura toujours assez sur le Sub)

Et tu montes tes aigües histoire d'équilibrer le son enrichi en basses.

En faisant ainsi, les basses ne sortent que par le sub, l'autoradio sert de filtre actif pour les autres HP. Du coup ces derniers ne saturent plus les basses, les garnitures de portes ne vibrent plus etc....

Quand tu as bien pauffiné tes réglages, tu as un son de fou, et pour pas cher.

Seulement, il faut que le sub puisse transmettre les basses dans l'habitacle : si ton coffre est tôlé vers l'habitacle et sous la plage arrière, ça donne plus du tout aussi bien :( . Dans ma 405 j'ai résolu le problème grace à la trappe à skis :) . Dans la 528, je pense que ce ne sera pas possible, et puis bon de toute façon je l'ai achetée pour le 6 en ligne :rolleyes:

Voilà, pour info mes réglages d'une ancienne installation :

un ampli 2X40 watts bridgé > 80 watts, filtre passe bas à 120 hz
un caisson pionner avec un sub de 20 cm (pas trop d'infra basses, surtout de la dynamique)
un kit éclaté JBL diamètre 13cm à l'avant
une paire de JBL éliptiques à l'arrière
un autoradio kenwood 4X35 Watts + changeur 6 cd
Autoradio : loudness on / basses à -3 / aigües à + 7 / fader un peu plus sur l'avant
Ampli : à fond.
ça n'a jamais bronché, le son était magnifique (un pot passionné d'installations a été assez surpris), çà marchait nickel jusqu'à ....................... ce qu'on m'en vole la moitié en essayant de me voler la voiture :angry:

@+ bonne chance dans tes recherches de qualité

r2087

Message par r2087 »

Merci pour ces premières informations...

L'idée est que si je dois mettre mettons 2000 balles pour avoir un début d'amélioration, je laisserai mon installation en l'état...

Alors est-ce que vous pouvez si possible évaluer le montant des améliorations ?

Merci encore, continuez B)

Invité

Message par Invité »

garde tes autoradio
Achete juste des enceintes de bonne gamme
pour pas cher t as es oxygenes ou des velocity
mais prends des coaxiales, pas des cones
Même la gamme norauto va te surprendre pas rapport aux origines( surtout si elles sont agées)
t en auras pour 120 Euros max par véhicule

r2087

Message par r2087 »

Tiens, voilà ce que j'ai trouvé dans un célèbre catalogue :P

Image
Image

ESTPAT c'est bien de ceux-là que tu parles ?
Dans ce cas-là, le prix annoncé ne permet de remplacer que deux HP. sur les autos j'en ai minimum 4... A l'arrière, y'a des petits ovales par exemple...

christophe75

Message par christophe75 »

thomas a écrit :
des haut parleurs dont les graves ont une membrane de taille importante
Pas forcement ,cela ne veux rien dire la taille ,mais plutot a quelle frequence il travaille .
eh bien oui, justement, les lois de la physique sont ainsi.

un HP fonctionne en piston, et pour avoir un niveau de grave equilalent à sufrace inferieure, la membrane devra se deplacer beaucoup plus (avec une vitesse et acceleration ideale), mais le rendement... :angry:

Je connais deux constructeurs de HP "accessibles" Focal et JBL qui ont des solutions à prix relativement sympa.

Mais j'insiste encore une fois sur les cables, la connectique qui joue un role tres important, autre point lors du montage des hp : la fixation des saladiers de HP sur les bafles : bien faire attention a ce que le montage soit etanche (si non perte de rendement !).

Pour ma part je suis coincé dans mon E39, les HP sont de petits diametres, il faut tout demonter :angry: ...

Je ne peut pas mettre d'amplificateur de puissance facilement (GPS...)

La premiere etape est de remplacer les HP, puis mettre un ampli si cela ne convient pas.
(Attendre un semaine pour des hp neufs le temps que les joints d'élongation "se fassent")

Et si le monsieur veut plus de boom boom, un petit caisson cylindrique fera l'affaire.

Puis un dernier conseil : eviter de trop eloigner les tweeters des woofers (aberation acoustique) dans le cadre de voies eclatées (cas de tweeters sur la planche de bord puis woofers dans les portieres :devil: )
Puis eviter de placer des hp mediums et aigus sur la plage arriere (directivité).

Ceci dit, ces conseils sont valables si l'on veut un son neutre, de bonne qulité pour tout type de musique sans remettre en cause toute l'installation audio de la voiture de bout en bout.

Invité

Message par Invité »

ESTPAT c'est bien de ceux-là que tu parles ?
Dans ce cas-là, le prix annoncé ne permet de remplacer que deux HP. sur les autos j'en ai minimum 4... A l'arrière, y'a des petits ovales par exemple...
Salut r 2087
non c est pas celle la
pour les velocity ce sont des VX 130.2 qui sont a 99 Euros chez Sebastoautoradio ( voir GTI mag, Boost auto etc...)
les Oxygen c est des Spheres 5 a 69 Euros au même endroit
Ce sont des kits eclatés, donc sur ta serie 3 Nickel pour l avant
Sinon pour les autres, mets des coaxiales , les Oxygen sont a 45 Euros et les velocity un peu plus cher chez le même marchand

Les velocity sont meilleures mais y a rien a reprocher aux oxygen
Et c est pas la puissance des auto radio qui vont les calmer
par contre, sur tes 2 anciennes auto, regarde le diametre des + et - qui alimente tes auto radios
Ils ne sont peut etre plus adaptés a la puissance de leur ampli

Si t a d autres questions

Répondre

Revenir à « Image et son (Autoradio - GPS - DVD - TV - Téléphone) »