Faut Il Que Je Change Mon Faisceau Suite à Un Changement D'écran?

Posez ici tous vos problèmes liés aux équipements d'image et son : autoradio, GPS, DVD, TV et téléphone.
Poms

Faut Il Que Je Change Mon Faisceau Suite à Un Changement D'écran?

Message par Poms »

Salut à tous,

Je suis équipé dans mon e46 330d de 2002 d'un gps monochrome (petit écran) avec un lecteur mk3 dans le coffre.

Je viens d'acheter un Ecran 16/9. Le problème est que je ne trouve pas les cables bleu et blanc qui se branche à l'écran.

J'ai bien compris que le cable qui été branché à la radio devait être branché au tuner radio (que j'ai aussi).

Faut il que je change complètement mon faisceau?

Peut être les cables sont rangés quelque part sous la moquette?

Une chose est certaine, c'est qu'ils ne sont pas dérrière le poste de radio ni derrière l'unité de contrôle de la climatisation...

Pouvez vous m'éclairer la dessus...

Merci d'avance.

Slts.

kawaH2

Re: Faut Il Que Je Change Mon Faisceau Suite à Un Changement D'écran?

Message par kawaH2 »

il te manque aussi le module video, en plus du faisceau avec les connecteurs bleu et blanc :(

Poms

Message par Poms »

Qu'appelle tu le module Video?

Le module video n'est fait que pour avoir la Tv, non?
Il n'est pas nécessaire au bon fonctionnement du gps?

kawaH2

Message par kawaH2 »

non, ca c'est le tuner TV
le module video est une sorte de carte graphique qui permet l'affichage des diverses infos sur l'écran (eh oui, c'est pas dans l'ecran :crying: ) pièce n°3
http://www.realoem.com/bmw/showparts.do?mo...hg=65&fg=50

joasam

Message par joasam »

Bah m*rde j'étais persuadé que la pièce n°3 c'était le tuner TV :crying: Ca y ressemble..Du coup en cherchant dans l'ETK je n'arrive pas à le trouver ce fameux modul TV ???

KawaH, regarde ce lien, c'est bien un tuner TV ?? >>>> ici

Eclaire un peu ma lanterne parce que là je suis complètement largué :crying:

Poms

Message par Poms »

Donc il me faut obligatoirement le module video pour faire fonctionner le gps, c'est bien ça ?

Et que pensez vous pour le cable, faut il que je le change ?

kawaH2

Message par kawaH2 »

à mon avis, le tuner TV (qui a exactement la même gueule) renferme ce module video qui est necessaire
pour les ecrans, 3/4 ou 16/9.
effectivement, on ne le trouve pas dans l'ETK (le tuner) mais c'est le kit complet :(

pour le câble, il te faudra le changer, car ils ne mettent pas de faisceau standard

Poms

Message par Poms »

C'est bizzard que je dois changer le cable sachant que j'ai déjà un gps avec un mk3. :innocent:

Ils auraient pu mettre un faisceau standard pour tous les véhicules équipés du GPS!!!!

Poms

Message par Poms »

J'ai fait le tour de plusieurs site qui montre un "retrofit navigation"pour e46 et jamais il est dit qu'il faut obligatoirement le module Video pour utiliser le GPS...

Pouvez vous me confirmer cela ?

Ulr

Message par Ulr »

Hello , j'ai trouvé cecie concernant les NAV sur E46 dans le WDS :

1 : Système de navigation avec radionavigation

Fonctionnement
Le récepteur du système de navigation par satellite GPS communique à l'ordinateur de navigation la position actuelle du véhicule en degrés de longitude et de latitude.

Dans le lecteur CD de l'ordinateur de navigation se trouve un CD comportant des données de cartes géographiques. Le système de navigation associe la position du véhicule calculée par le GPS aux données issues des cartes géographiques.

Le conducteur peut entrer une destination. Par rapport à cette destination, l'ordinateur de navigation calcule un trajet à partir de l'emplacement actuel, selon des critères qu'il est possible de sélectionner (voies rapides, trajet le plus court, etc.).

Pendant le trajet, l'ordinateur de navigation informe sur le combiné de radionavigation le conducteur des changements de direction ou de file à venir au moyen de flèches, par affichage de distances et par commande vocale.

A cette occasion, l'ordinateur de navigation calcule la distance parcourue à partir des signaux d'un capteur de régime de la roue ABS.

Un capteur inertiel, appelé ”capteur gyroscopique” envoie à l'ordinateur de navigation des informations sur les mouvements de rotation du véhicule (en virage, etc.). Le capteur gyroscopique est installé dans le boîtier de l'ordinateur de navigation.

La sonde magnétorésistive utilisée par le système de navigation 1 a été supprimée et remplacée par le capteur gyroscopique.

Si le conducteur n'observe pas les informations de changement de direction, un itinéraire alternatif est automatiquement calculé.

Composants
Ordinateur de navigation avec lecteur CD et capteur gyroscopique
L'ordinateur de navigation intègre un lecteur CD. C'est dans ce lecteur que doit être introduit le CD de navigation.

L'ordinateur de navigation est doté d'un ventilateur ; si sa capacité de refroidissement n'est pas suffisante, l'ordinateur de navigation est coupé pour cause de surchauffe.

Le capteur gyroscopique est constitué d'un capteur inertiel capable de détecter la force apparaissant lors d'un changement de direction. Il transmet l'information à l'ordinateur de navigation sous la forme d'une variation de tension. Le capteur gyroscopique est installé dans le boîtier de l'ordinateur de navigation.

GPS
Le système de localisation par satellite GPS (= Global Positioning System) désigne un système développé à l'origine à des fins militaires. Il fait appel à 20 satellites en orbite autour de la terre. Les signaux émis par les satellites sont traités par un ordinateur spécialement développé à cette fin qui en déduit une position. La précision du système est variable, mais elle est tout de même de 20 mètres au minimum.

La réception GPS n'est possible que si le champ de vision est dégagé en direction du ciel.

Le GPS en relation avec le système de navigation BMW est constitué d'une antenne et d'un récepteur qui exploite les données satellite reçues par l'antenne et transmet à l'ordinateur de navigation la position du véhicule calculée à partir de ces données.

Capteur de vitesse de roue
L'ordinateur de navigation analyse les signaux d'un capteur de vitesse ABS (roue arrière gauche sur E46 et E52) et en détermine la distance parcourue.

CD de navigation
Le CD de navigation contient toutes les données dont l'ordinateur de navigation a besoin pour l'élaboration des itinéraires. Il est recommandé de toujours utiliser la version la plus récente du CD, afin de prendre en compte des modifications intervenues dans le réseau routier.

Le système de navigation ne peut être sélectionné que si le CD de navigation est en place dans le lecteur.

Câbles BF
Les signaux sonores sont transmis directement à la radio via deux fils BF.

Bus NAV
Les données d'affichage parviennent à l'afficheur LCD via le bus NAV.

L'interface utilisateur, c'est-à-dire des menus affichés sur l'écran LCD, est générée par l'ordinateur de navigation.

2 Système de navigation avec moniteur de bord

Fonctionnement
Le récepteur du système de navigation par satellite GPS communique à l'ordinateur de navigation la position actuelle du véhicule en degrés de longitude et de latitude.

Dans le lecteur CD de l'ordinateur de navigation se trouve un CD comportant des données de cartes géographiques. Le système de navigation associe la position du véhicule calculée par le GPS aux données issues des cartes géographiques.

La position actuelle est affichée sur le moniteur de bord sous ”Indication du lieu”.

Le conducteur peut entrer une destination. Par rapport à cette destination, l'ordinateur de navigation calcule un trajet à partir de l'emplacement actuel, selon des critères qu'il est possible de sélectionner (voies rapides, trajet le plus court, etc.). L'itinéraire calculé s'affiche à l'écran.

Pendant le trajet, l'ordinateur de navigation informe le conducteur des changements de direction ou de file à venir au moyen de flèches, par affichage de distances et par commande vocale.

A partir des signaux d'un capteur de vitesse de roue ABS/ASC/DSC, l'ordinateur de navigation calcule la distance parcourue.

Un capteur inertiel, appelé ”capteur gyroscopique” envoie à l'ordinateur de navigation des informations sur les mouvements de rotation du véhicule (en virage, etc.). Le capteur gyroscopique est installé dans le boîtier de l'ordinateur de navigation.

Si le conducteur n'observe pas les informations de changement de direction, un itinéraire alternatif est automatiquement calculé.

Composants
Ordinateur de navigation avec lecteur CD et capteur gyroscopique
L'ordinateur de navigation intègre un lecteur CD. C'est dans ce lecteur que doit être introduit le CD de navigation.

L'ordinateur de navigation est doté d'un ventilateur ; si sa capacité de refroidissement n'est plus suffisante, l'ordinateur de navigation est coupé pour cause de surchauffe, ce qui est indiqué sur le moniteur de bord.

Le capteur gyroscopique est constitué d'un capteur inertiel capable de détecter la force apparaissant lors d'un changement de direction. Il transmet l'information à l'ordinateur de navigation sous la forme d'une variation de tension. Le capteur gyroscopique est installé dans le boîtier de l'ordinateur de navigation.

GPS
Le système de localisation par satellite GPS (= Global Positioning System) désigne un système développé à l'origine à des fins militaires. Il fait appel à 20 satellites en orbite autour de la terre. Ces signaux sont traités par un ordinateur spécialement développé à cette fin, puis convertis en une position donnée. La précision du système est variable, mais elle est tout de même de 20 mètres au minimum.

La réception GPS n'est possible que si le champ de vision est dégagé en direction du ciel.

Le GPS en relation avec le système de navigation BMW est constitué d'une antenne et d'un récepteur qui exploite les données satellite reçues par l'antenne et transmet à l'ordinateur de navigation la position du véhicule calculée à partir de ces données.

Capteur de régime
L'ordinateur de navigation analyse les signaux des capteurs de vitesse ABS/ASC/DSC et en déduit la distance parcourue.

CD de navigation
Le CD de navigation contient toutes les données dont l'ordinateur de navigation a besoin pour l'élaboration des itinéraires. Il est recommandé de toujours utiliser la version la plus récente du CD, afin de prendre en compte des modifications intervenues dans le réseau routier.

Le système de navigation ne peut être sélectionné que si le CD de navigation est en place dans le lecteur.

Câbles BF
Les signaux son sont transmis via deux câbles BF soit au module vidéo, soit directement à la radio en l'absence de module vidéo (voir l'explication sur la constitution du système à la fin de cette description).

Câbles RVB
Les signaux image sont transmis via les câbles RVB soit au module vidéo, soit - en l'absence de module vidéo - directement à l'écran LCD (E46, E38, E39, E52, E53 et MINI) ou directement au Central Information Display (E85 et E83).

Il faut ici noter que le brochage diffère suivant que les signaux d'image vont directement à l'écran LCD ou au Central Information Display ou passent d'abord par le module vidéo.

L'interface utilisateur, c'est-à-dire des menus affichés sur l'écran du moniteur de bord, est générée par l'ordinateur de navigation.

En résumer

il existe une différence entre la radionavigation (le petit avec les flèches monochrome) et le moniteur de navigation (le 16/9 couleur) ; un cablage RVB supplémentaire existe entre l'unité MKX et le moniteur de navigation 16/9, ce cablage n'existe pas sur les modèle radionavigation !

En gros si je comprends bien, sur le boitier MKX, se trouve une sortie RVB qui est cablée dans le cas d'un "navi avec moniteur 16/9" et ne l'est pas dans le cas d'un "Navi radionavigation" !!!

PS : si module video TV optionnel, il se met en BYPASS du cable RVB !!!
MKX <=> Module TV <=> moniteur 16/9 !!!
Image
-------------------------------------------Click me to Show E36 ------Click me to Show E39 -------Click me to Show E60 ----
-------------------------------------------------------------------------------------Image--------Image-----

Répondre

Revenir à « Image et son (Autoradio - GPS - DVD - TV - Téléphone) »