J'ai ouvert ce sujet pour savoir qui y a participé et quel a été votre ressenti par rapport aux modèles essayés.
On avait au choix, une série 7, 5 new model, X6, 120d performance, 135i et Z4 3,5si chez moi.
Perso, on ne m'a prévenu que la veille donc, j'ai dû faire un choix. Et, il s'est porté sur la 135i vu, que le Z4 n'était pas dispo dans la tranche horaire qui me restait (18-19h).
Voici le récit:
La bête était équipée de la boite à 7 rapports avec les modes qui vont bien (normal ou sport).
Les +:
L'ensemble chassis/suspensions
Le moteur plein
Le confort
Le freinage
Les -:
Pas de vrai mode manuel de la boite
La direction
Le design des JA
Moi qui redoutais un essai dans les bouchons et bien, pas du tout, le gars m'a emmené sur des petites routes qui vont bien pour vraiment évaluer la petite bombe dans ses retranchements.
Premier ressenti, le confort des suspensions en comparaison de mon ex 325ti sport.
Cela n'a plus rien à voir, le coté tape [...censuré...] a complètement disparu malgré les Run flat en 18" et les suspensions réglées en mode sport (2 modes seulement).
Après, j'ai laché les gros gaz pour doubler une pauvre 106. La vache, j'ai bien cru qu'elle n'allait jamais passer de vitesse, rupteur à 7500 trs, ça change des 4500 trs habituels...
Une fois à 170 sur la petite route bosselée, j'ai pu remarquer un défaut, la direction qui s'allège en même temps que le train avant.
Dommage qu'ils n'aient pas mis un système pour la refermir avec la vitesse.
Du coup, gare à l'excès de confiance, les 2 mains sur le volant sont obligatoires si on veut vraiment s'amuser...
Après grosse accel en plein milieu d'un virage assez serré. Et là, grosse frayeure, la boite a rétrogradé brutalement d'un rapport alors que je ne m'y attendais pas.
Mais, le [...censuré...] a à peine bougé, je n'ai pas eu besoin de corriger. Reste que ça surprend et, on reste sur la réserve après dans cet exercice.
Et, pas moyen d'y échapper, l'instructeur m'a dit que les rapports montent et descendent tout seuls selon le degré d'ouverture des gaz.
Les palettes servent à changer de rapport mais, c'est la boite auto qui gère tout constamment.
Donc, si j'achète cette voiture, boite manu obligatoire, j'ai horreur de ne pas me sentir libre de ce que je fais.
Sinon, le moteur est plaisant mais, reste assez linéaire. La douceur des changements de rapports même en mode sport y contribue également.
Je pense que manuellement, les changements doivent être + virils.
J'ai aimé le bruit des turbo à la déceleration, on se serait cru dans F and F quand ils coupent la nitro, en restant discret tout de même...

Question freinage, il est vraiment excellent, puissant et progressif comme j'aime. On le dose au millimètre.
Sur circuit, possible qu'ils ne soient pas très endurants mais, je n'ai pas pu le vérifier...
A +
