Journées Efficient Dynamics...

E7x, E84, F0x, F1x, F2x, F3x et à venir.
Postez ici vos sujets ne traitant pas de problèmes mécaniques.
Répondre
Camembert

Journées Efficient Dynamics...

Message par Camembert »

Salut à tous,

J'ai ouvert ce sujet pour savoir qui y a participé et quel a été votre ressenti par rapport aux modèles essayés.

On avait au choix, une série 7, 5 new model, X6, 120d performance, 135i et Z4 3,5si chez moi.

Perso, on ne m'a prévenu que la veille donc, j'ai dû faire un choix. Et, il s'est porté sur la 135i vu, que le Z4 n'était pas dispo dans la tranche horaire qui me restait (18-19h).

Voici le récit:

La bête était équipée de la boite à 7 rapports avec les modes qui vont bien (normal ou sport).

Les +:
L'ensemble chassis/suspensions
Le moteur plein
Le confort
Le freinage

Les -:
Pas de vrai mode manuel de la boite
La direction
Le design des JA

Moi qui redoutais un essai dans les bouchons et bien, pas du tout, le gars m'a emmené sur des petites routes qui vont bien pour vraiment évaluer la petite bombe dans ses retranchements.

Premier ressenti, le confort des suspensions en comparaison de mon ex 325ti sport.
Cela n'a plus rien à voir, le coté tape [...censuré...] a complètement disparu malgré les Run flat en 18" et les suspensions réglées en mode sport (2 modes seulement).
Après, j'ai laché les gros gaz pour doubler une pauvre 106. La vache, j'ai bien cru qu'elle n'allait jamais passer de vitesse, rupteur à 7500 trs, ça change des 4500 trs habituels...

Une fois à 170 sur la petite route bosselée, j'ai pu remarquer un défaut, la direction qui s'allège en même temps que le train avant.
Dommage qu'ils n'aient pas mis un système pour la refermir avec la vitesse.
Du coup, gare à l'excès de confiance, les 2 mains sur le volant sont obligatoires si on veut vraiment s'amuser...

Après grosse accel en plein milieu d'un virage assez serré. Et là, grosse frayeure, la boite a rétrogradé brutalement d'un rapport alors que je ne m'y attendais pas.
Mais, le [...censuré...] a à peine bougé, je n'ai pas eu besoin de corriger. Reste que ça surprend et, on reste sur la réserve après dans cet exercice.
Et, pas moyen d'y échapper, l'instructeur m'a dit que les rapports montent et descendent tout seuls selon le degré d'ouverture des gaz.
Les palettes servent à changer de rapport mais, c'est la boite auto qui gère tout constamment.
Donc, si j'achète cette voiture, boite manu obligatoire, j'ai horreur de ne pas me sentir libre de ce que je fais.

Sinon, le moteur est plaisant mais, reste assez linéaire. La douceur des changements de rapports même en mode sport y contribue également.
Je pense que manuellement, les changements doivent être + virils.
J'ai aimé le bruit des turbo à la déceleration, on se serait cru dans F and F quand ils coupent la nitro, en restant discret tout de même... :P

Question freinage, il est vraiment excellent, puissant et progressif comme j'aime. On le dose au millimètre.
Sur circuit, possible qu'ils ne soient pas très endurants mais, je n'ai pas pu le vérifier...

A + ^_^
ex E46 325ti/316ti pack sport E36 323ti-323i coupé E30 316i, Z3 roadster 2.8 phase 1

golgot

Re: Journées Efficient Dynamics...

Message par golgot »

Salut, j'ai moi aussi pu essayer cette 135i sur des petites routes sympathiques à coté de Toulouse.

N'étant pas fan des boites auto j'ai été agréablement surpris par cette boite à 7 rapports avec palette au volant, on se prends de suite au jeu ( à voir sur du long terme) car c'est sûr on fait pas ce qu'on veux comme une boite manuelle mais en mode manuel avec les palettes c'est quand même plaisant sur des routes de campagne.

Tu as raison pour le freinage il est d'une efficacité redoutable ça freine grave, lorsque j'ai repris ma 330ci à la fin de l'essai on aurai dit que j'avais des tambours à l'arrière ( je devrai peut être améliorer mon freinage d'origine ).

Niveau moteur ça marche fort et niveau bruit c'est fantastique l'échappement chante comme j'aime c'est sportif quand on le souhaite et si on veux rouler cool en bas régime pas de soucis ( avantage des grosses cylindrées).

Niveau intérieur assez sympa, ce qui m'a le plus frappé quand on rentre dans l'auto c'est la taille de l'écran gps il est énorme et toutes les fonctionnalités qu'il possède sont assez riches.
Un détail qui ne m'a pas plus c'est les inserts en alu je suis pas fan (mais c'est un détail)

Pour résumé une bien belle auto sportive et qui colle à la route , pour ma part j'aurai bien fait échange avec mon 330ci pack m2 mais la dame de l'essai elle a pas voulu (va savoir pourquoi :rolleyes: ), à noter aussi qu'elle était blanche et le blanc de maintenant est tout simplement sublime (bmw, audi,...).
E46 325 ci pack m2 2002
ex :E46 330 ci pack M2 2002
ex: E36 328i coupé 1996
ex : E46 330d 2000

Titane

Message par Titane »

J'y vais mardi normalement.

Vous n'avez pas pu essayer plusieurs autos ? :mellow:

prodj

Message par prodj »

Salut,
moi j'ai pu faire 2 essais:
135i coupé dkg puis 120d coupé performance bvm,
j'ai adoré la 135i ! super moteur, son étonnement travaillé, vraiment présent je m'attendait à trop de discrétion mais non,
boite parfaite comme un mix de manuelle et d'automatique classique,
confort très correct, chassis très agile direction sympa,
sauf quand la vitesse augmente ou dès 110 sur nationale elle devient un peu vive.
en fait limite trop sportive pour moi mais quel plaisir, elle est vraiment communicative, c'est pas une e39 trop feutrée !
la 120d plutôt déçu par contre rien à voir ...
moteur sans charme et vraiment creux sous 1500tr, boite hyper dure et désagréable,
je m'attendais à une vrai évolution sur ces 2 points par rapport à mon ancienne 320d 163ch, et bien non, je n'ai pas vu de différence !
par contre la direction électrique rien à voir avec celle de la 135i mais tout aussi sympa sinon plus, alors qu'elle est plus légère, mais j'ai aimé le ressenti.
en tout cas super journée ça donne envie de recommencer !
Bmw 740ia e38 4.0 | Audi A4 avant B7 tdi

thamomo007

Message par thamomo007 »

""""" Et, pas moyen d'y échapper, l'instructeur m'a dit que les rapports montent et descendent tout seuls selon le degré d'ouverture des gaz. """""

ben normalement ca gère en fonction de l'angle de braquage pour ne pas passer n'importe quand. :mellow:
;-)

NotTwinTurboYet

Message par NotTwinTurboYet »

Après grosse accel en plein milieu d'un virage assez serré. Et là, grosse frayeure, la boite a rétrogradé brutalement d'un rapport alors que je ne m'y attendais pas.
Mais, le [...censuré...] a à peine bougé, je n'ai pas eu besoin de corriger. Reste que ça surprend et, on reste sur la réserve après dans cet exercice.
Et, pas moyen d'y échapper, l'instructeur m'a dit que les rapports montent et descendent tout seuls selon le degré d'ouverture des gaz.
Les palettes servent à changer de rapport mais, c'est la boite auto qui gère tout constamment.
Donc, si j'achète cette voiture, boite manu obligatoire, j'ai horreur de ne pas me sentir libre de ce que je fais.

Si tu es en mode manuel, c'est à dire levier sur le mode sport et que tu changes les vitesses avec les palettes, la boite ne va rétrograder que si tu appuies à fond sur l'accélérateur et même un peu plus. Il y a en effet un point dur quand tu accéléres à fond. Si tu le dépasses, alors la voiture rétrograde. Si tu ne le dépasse pas, la voiture donne pleine puissance mais reste sur le rapport engagé. Tu en as donc le contrôle total, sauf si tu te laisses un peu aller, mais cela revient aussi à une sécurité (genre "ah ouais, non là il veut vraiment l'accélération max, donc on va lui donner!")
Il y a une protection, évidemment, pour ne pas changer de rapport en virage au delà d'une certaine valeur de "G". La boite est contrôlée par un système de logique floue et gère pas mal de paramètres pour se comporter comme un humain le ferait. Les règles de base du système informatique sont d'ailleurs des règles "humaines" dans le sens où on apprend au système à simuler le comportement humain. On ajoute à ça des sécurités comme par exemple le fait d'empêcher de changer de rapport si jamais cela devait destabiliser la voiture.

La DKG est tellement rapide que le seuil peut être remonté pour le cas que tu mentionne.

A+
NTTY - 135i, Diff. Quaife, Bilstein PSS, BAR H&R, Bras et silentblocs M3, Echap. BMW Performance, Durits Avia, Plaquettes Project Mu, Jantes light APEX 18", Toyo R888 225/40 et 265/35

Titane

Message par Titane »

Je suis passé chez BM hier. Ils avaient le Z4 35 is essayé début Juin aux journées Efficient Dynamics...en carrosserie et avec beaucoup beaucoup de boulot (tout le côté conducteur détruit, châssis touché).

Répondre

Revenir à « Discussions BMW en concessions & autour de la marque »