Bien alors un petit résumé de cette chouette demi-journée passée à découvrir les nouveautés de BMW.
Rendez-vous était donc donné sur le circuit d’Albi à 14h
Dès le début on voit qu’ils ne lésinent pas sur les moyens.
la nouvelle Z4 trônait en bonne place.
Je ne sais pas pour vous, mais je la trouve tout simplement superbe
Donc le programme se décomposait en 4 ateliers
·EfficientDynamics
·Dynamisme
·xDrive
·Innovation
On se repartit donc par groupe et passons d’atelier en atelier au fil de l’après-midi.
Pour commencer
EfficientDynamics
On nous présente d’abord les avancées technologiques permettant de réduire la consommation et les émissions polluantes dans une sorte de cours magistral teinté de quelques touches de publicité non déguisées.
Puis nous passons aux exercices pratiques en faisant un essai routier de deux 118d (Une avec tous les gadgets anti-gaspi, l’autre sans) et une 318d.
Le but étant de nous montrer combien les nouvelles technologies embarquées réduisent notre consommation mais pas le plaisir.
Et comme l’a déjà dit Dam$ la démonstration n’était pas vraiment irréfutable
Puis vient l’essai sur circuit avec l’atelier
Dynamisme
On choisit donc deux autos dans le lot et on les essaye sur le circuit.
Pour ma part je me suis laissé tenter par la 335d
Et la 535d
Mais la 330d pack M et la 123d étaient, elles aussi, très attrayantes.
Ma compréhension du but de l’exercice est de démontrer que n’importe quelle bille avec deux pieds gauches et les deux bras dans le plâtre peut aujourd’hui piloter une BMW !
On fait un petit slalom entre les quilles à 70km/h et la direction active nous facilite bien la tache
On rentre à 110Km/h dans un beau virage et on écrase les freins en plein milieu !
La voiture ne bouge pas de sa trajectoire

On rentre à 130Km/h dans un couloir de quilles, on écrase le frein comme un sonné et on s’arrête droit comme un I en 60m

Et enfin, on rentre à 60Km/h dans un virage mouillé et on enfonce l’accélérateur dans la courbe, et que se passe-t-il ? Devinez.

Bref on n’apprend pas à conduire, mais on se marre bien quand même
Vient l’atelier
xDrive
Là on nous montre les capacités de franchissement hors norme du X3 et toutes les merveilles dont sont capable les boîtiers xDrive qui l’équipe.
Je dois dire que la démonstration est assez bluffante.
Surtout la montée sur la rampe avec les deux roues arrières et la roue avant gauche sur des rouleaux adhérence zéro !
Puis nous repartons pour un tour de circuit au volant d’un X6 et rebelote pour les exercices rigolos.
Enfin, nous concluons par l’atelier
Innovations où l’on peut découvrir une débauche de luxe et de technologie à bord de deux 730LD et un X5 quasiment toutes options.
N’ayant pas essayé le X5, je ne sais pas ce qu’il pouvait bien contenir, mais la série 7 était assez hallucinante.
Je passe sur les écrans arrières avec la TV, internet, le DVD, etc… les rideaux de fenetres et de lunette arrière électriques, les sièges électriques chauffants et massants.
La caméra de recul avec radar et tout le tremblement.
Le régulateur de vitesse avec radar anti-collision et la caméra thermique

Et chose, que pour ma part je n’avais encore jamais vu, deux caméras situées juste au bord de l’arche de roue, destinées à voir sur les cotés lorsque l’on débouche à un croisement ou en sortant d’un parking !
Enfin le moteur, toujours aussi encapsulé.
Voilà une après-midi bien remplie.
Mais, malgré cette débauche de nouvelles technologies, croyez mois si vous le voulez, le retour sur Toulouse dans ma 325i cabriolet de 1986, non climatisée et qui n’a même pas l’ABS m’a procuré énormément de plaisir quand même.
A+