Pas trop d'accord, la batterie est un consommable, pas ta boite de vitesse.L6_320i a écrit :Le faite d'embrayer ou débrayer je sais plus, d'appuyer sur l'embrayage, le volant moteur (donc le moteur) n'entraine pas l'embrayage.
même au point mort = moins de frottement = plus de facilité pour le moteur à démarrer = économie démarreur = économie batterie
en gros ton démarreur et batterie durera plus longtemps !
80% de l'usure d'un moteur intervient les 1ères minutes du démarrage, idem pour la BV, c'est ce qu'on appelle lubrification à sec.
Au point mort, embrayé, ton arbre primaire est entraîné et lubrifie donc ta BV au démarrage.
Quant à l'économie du démarreur, il faut savoir qu'utiliser un démarreur avec un moteur chaud (genre air d'autoroute) endommage (bobinage) bien plus que sa fonction de base : tourner le moteur, et il développe en moyenne 20 à 25% de plus que la puissance nécessaire.
Quand à la batterie c'est une légende, les batteries "fouettées" durent plus longtemps que les autres, suffit de voir les groupes électrogènes sur batterie.
L6_320i a écrit :Et un essence, même à froid, ça encaisse 4000tr / par sécurité on se cale à ~3300tr max les 15 premières minutes.
= moitié du régime max moteur essence avec rupteur 6600.

J'aimerais bien savoir qui t'a dit ca ? En faite non je prefere pas savoir...
C'est un long sujet et j'ai pas trop le temps de développer (on a déjà abordé ces sujet avec Vernon tu trouveras facilement)
Ce qui est sûr c'est qu'on ne calcule pas les temps de conductivité/dissipation thermique par rapport à une cartographie

Tu devrais chercher "viscosité cinématique huile moteur" sur le net, on y apprend pas mal de chose, comme par exemple, que même si elle est super chère et super top de la mort, aucune huile n'est encore magique.