Temps De Chauffe Moteur ?

E7x, E84, F0x, F1x, F2x, F3x et à venir.
Postez ici vos sujets ne traitant pas de problèmes mécaniques.
octobre

Re: Temps De Chauffe Moteur ?

Message par octobre »

L6_320i a écrit :Le faite d'embrayer ou débrayer je sais plus, d'appuyer sur l'embrayage, le volant moteur (donc le moteur) n'entraine pas l'embrayage.
même au point mort = moins de frottement = plus de facilité pour le moteur à démarrer = économie démarreur = économie batterie
en gros ton démarreur et batterie durera plus longtemps !
Pas trop d'accord, la batterie est un consommable, pas ta boite de vitesse.
80% de l'usure d'un moteur intervient les 1ères minutes du démarrage, idem pour la BV, c'est ce qu'on appelle lubrification à sec.
Au point mort, embrayé, ton arbre primaire est entraîné et lubrifie donc ta BV au démarrage.

Quant à l'économie du démarreur, il faut savoir qu'utiliser un démarreur avec un moteur chaud (genre air d'autoroute) endommage (bobinage) bien plus que sa fonction de base : tourner le moteur, et il développe en moyenne 20 à 25% de plus que la puissance nécessaire.

Quand à la batterie c'est une légende, les batteries "fouettées" durent plus longtemps que les autres, suffit de voir les groupes électrogènes sur batterie.

L6_320i a écrit :Et un essence, même à froid, ça encaisse 4000tr / par sécurité on se cale à ~3300tr max les 15 premières minutes.
= moitié du régime max moteur essence avec rupteur 6600.
:surprise:

J'aimerais bien savoir qui t'a dit ca ? En faite non je prefere pas savoir...

C'est un long sujet et j'ai pas trop le temps de développer (on a déjà abordé ces sujet avec Vernon tu trouveras facilement)

Ce qui est sûr c'est qu'on ne calcule pas les temps de conductivité/dissipation thermique par rapport à une cartographie :lol:

Tu devrais chercher "viscosité cinématique huile moteur" sur le net, on y apprend pas mal de chose, comme par exemple, que même si elle est super chère et super top de la mort, aucune huile n'est encore magique.

XU92C

Message par XU92C »

C'est vrai, il y aurait beaucoup à dire, mais je sais pas si tu as bien compris ?
j'ai parlé de moitié de la puissance max, s'était pour situer à peu près la plage max à froid à utiliser, si on laisse aller le moteur sur filet.

Puis démarrer son moteur en appuyant sur la pédale d'embrayage s'est mieux l'aider à se lancer sans que celuici est entraine l'arbre primaire.
On force moins sur le démarreur, et sur la batterie, ok ce n'est pas énorme, mais même si tu gagnes peu, c'est toujours ça de pris sur leur durée de vie.
Quand je dis qu'un moteur essence peut encaisser 4000tr à froid c'est bien entendu sur un filet de gaz, sans que l'on s'est aperçu que l'aiguille est montée.

Une fois je me suis fait avoir, le six en ligne très silencieux, une fois je me suis fait avoir, les vitres fermées, un fond de musique, je me suis vu en sortie de rond point à 35km/h, près à accélérer normalement, logique car je croyais que j'étais en deuxième lolllll, à ce moment là j'ai posé les yeux sur le compte tour 4500tr et là OHHHHHHH j'étais encore en 1ère...

Je vais conclûre car on peut en dire des lignes lol
On roule sur un filet jusqu'à ~3500tr sur essence et ~2300tr diesel, sans écraser la pédale de droite car moteur en charge à froid = usure prématuré
(mettre en charge = grosse accélération) même si c'est entre le régime de ralenti et 2000.

Il y a deux façon de conduire,
-la patience, on roule tranquille, on s'est faire chauffer une mécanique sans avoir à respecter un procédé genre pytagore.. lol
-les excités qui envoient tout, même sans dire d'aller jusqu'au rupteur.

Bien entendu, moteur avec turbo encore plus fragile, délai de chauffe plus rigoureux ;)
E46 320i / 1999 à 100 000km acquise 01/2008 et vendue au frangin en 02/2011 et 136 000KM
E46 marque la fin du moteur 2L six en ligne
E46 marque la fin du moteur M3 six en ligne atmosphérique

octobre

Message par octobre »

C'est plus compliqué que ca, et chaque moteur a sa plage d'utilisation et de chauffe...

Sur un diesel Bmw, tous jusqu'à aujourd'hui, c'est certainement pas 2300tr :surprise: , et encore moins sur des vieux diesel tel qu'un TDS, sur un Touring de 1600kg déjà tu roules au couple sur un filet de gaz à 1500tr.... :rolleyes:
Idem M50 à 2000tr... On est loin des 4000tr....

Pour faire simple, ton huile à sa viscosité idéale vers 75°c, donc tant qu'elle est en dessous, le régime moteur doit être le plus bas possible pour limiter la friction, peut importe le grade et la qualité de l'huile.

Le Dijonnais

Message par Le Dijonnais »

Monter à 3000 tours sur un "filet" de gaz , ça requiert un certain talent :whistling:
Alex

M5 E39 2000
Ex : 7.40i BM6 E38
Peugeot 404 berline à carbu de 1961....

XU92C

Message par XU92C »

et les motards qui prennent 16 000 tr

Tu crois qu'ils ne dépassent pas les 4000tr le temps de la chauffe ? :devil:
Le Dijonnais a écrit :Monter à 3000 tours sur un "filet" de gaz , ça requiert un certain talent :whistling:
tu laisses aller le moteur sans accélérer plus, il peut même monter à 6000tr :whistling:
E46 320i / 1999 à 100 000km acquise 01/2008 et vendue au frangin en 02/2011 et 136 000KM

Le Dijonnais

Hey , faut pas prendre la mouche comme ça :innocent:
Alex

M5 E39 2000

XU92C

Message par XU92C »

Le Dijonnais a écrit :Hey , faut pas prendre la mouche comme ça :innocent:
Ah non, j'ai pas pris la mouche, qu'est ce qui te fait dire ça ? :ermm: le faite que ma phrase commence par : TU CROIS QUE ????

Moi c'est pour ça que passé un temps j'ai arrêté les forums, les phrases sont lues dans un ton différent de ce qu'elle devrait l'être, soit mal comprises, :huh:

donc je disais, un moteur, même sur un filet (quand on accélère de 1/3) peut prendre tous ses tours, laisse le aller, il montera...

Le Dijonnais

Certes , mais 3000 tours avec une voiture , ce n'est plus un filet de gaz , désolé <_<
Alex

M5 E39 2000

XU92C

Message par XU92C »

Le Dijonnais a écrit :Certes , mais 3000 tours avec une voiture , ce n'est plus un filet de gaz , désolé <_<
Parce que quand tu fais un frein moteur (même 5000tr) ta voiture est noyée d'essence ?

Ton moteur peut très bien être engorgé à 2000tr (si tu écrases au planché) et rouler sur un filet à 4000tr...
Des fois à chaud, mode sportif, à 100/110 km/h je suis en 3ème (j'accélère 2/4 de la pédale), en stabilisé la consommation instantanée affiche 7L/100 ...
Donc mon moteur tourne à haut régime environ 5500tr et ensuite quand je GAZzzz (accélération) tu vois l'aiguille de la consommation grimper à bloc >20L ... = moteur en charge

:whistling:

octobre

Message par octobre »

L6_320i a écrit :et les motards qui prennent 16 000 tr

Tu crois qu'ils ne dépassent pas les 4000tr le temps de la chauffe ? :devil:

tu laisses aller le moteur sans accélérer plus, il peut même monter à 6000tr :whistling:
Je crois que tu t'égards un peu là...

Sais-tu combien de km en moyenne fait un moteur de moto avant d'être rincé ? :rolleyes:

Je trouve curieux que tu sois si procédurier sur l'équipage mobile (charge moteur), qui lui, ne pose jamais de problème sur M50/52, et si peu regardant sur les tours moteurs, compte tenu de la relative faiblesse des joints de culasse...

Répondre

Revenir à « Discussions BMW en concessions & autour de la marque »