Bonjour à tous,
Voici quelques photos d'un moteur d'expo de M5 F10, prises au Welt:
Ce nouveau moulin développe 560 CV;
Il est monté aussi sur X5M et X6M (avec quelques chevaux en moins : pourquoi? Stratégie Marketing?)
Quelques remarques en vrac:
- Les 2 turbos sont au centre du V.
- Turbos refroidis par eau, avec circulation forcée par pompe électrique. On voit les 2 canalisations d'eau en acier brilant sur l'avant du moteur.
- Refroidissement de l'air d'admission par liquide (boucle froide, circuit indépendant du refroidissement moteur). Pas nouveau.
- Admirez les deux sorties d'échappement: diamètre XXL
- Collecteurs d'admission sur les côtés, en plastique.
- Le filtre à huile est accessible par le dessous (directement en sortie de pompe à huile?)
- Les 2 calculateurs moteur sur fixés sur le moteur, au-dessus des caches culbuteurs. Les calculateurs sont refroidis par liquide (branchement sur boucle froide).
- Sur chaque côté, on aperçoit vers le haut une cloche métallique: servo-commande des valvetronics?
- Le moteur en lui-même est étonnement compact.
Architecture finalement très voisine de celle du moteur de 550i (même bloc moteur? Même suralimentation?).
Mais d'après le dossier de presse, le moteur M5 serait installé quelques cm plus bas que celui de la 550i (centre de gravité plus bas).
Salutations.