Sur le raisonnement je suis d'accord.Dam a écrit :Salut!
La cote argus ne sera pas la meme.
Une francaise en luxe se cote comme une luxe, une etrangère avec les memes options se cote comme un entrée de gamme + options. D'ailleurs on rachete quelques voitures de direction de l'usine BMW, il ne nous les vendent jamais pour une finition donnée, mais pour des entrées de gammes. C'est rare de toute façon que ca corresponde à 100% pour les modèles recents.
Apres vous pouez dire ce que vous voulez, mais c'est une règle comptable, dont se servent les assurances aussi pour rembourser en cas de sinistre.
De plus, les véhicules étrangers ne sont pas forcement mieux équipés, mais équipés differements.
Mais concrètement, on prend deux voitures strictement identiques, l'une est "française" avec finition Luxe (par exemple) et l'autre "allemande" avec exactement le même équipement qu'une "Luxe" en France.
Alors pour la "Française" c'est simple on trouve sa côte directement dans l'Argus. Par contre pour "l'allemande" la côte sera une base+options. Les options sont valorisées, avec une décôte certes, mais au final la valeur des deux autos sera sensiblement la même. Et ça paraît logique, je ne vois pas comment l'expert pourrait justifier un écart de prix entre deux voitures strictement identiques sous prétexte que leur pays de provenance n'est pas le même.
Bon en fait ces propos ne sont pas de moi mais de mon assureur à qui j'avais posé la question. Mais il est vrai que tant qu'il n'arrive rien tout se passe bien, et heureusement je n'ai jamais eu à vérifier ses dires.
Je parle bien de véhicules équipés à l'identique, j'insiste sur ce point car il est évident que si le modèle allemand présente un équipement différent cela devient difficile de comparer. Un jour le commercial de ma concession m'avait dit : nous n'avons rien contre les véhicules allemands à partir du moment que le niveau d'équipement corresponde à une finition "française". D'ailleurs il suffit de regarder les annonces sur bmw.fr pour se rendre compte qu'il y a pas mal de véhicule d'origine allemand à vendre. Il suffit de regarder l'intitulé des annonces pour les trouver, pas de finitions de précisées. Ex X5 3.0 DA sans autre précisions, avec dans l'équipement, tout ce qui correspond à une Pack Luxe mais ce terme n'est pourtant pas utilisé dans l'intitulé. Je n'ai pas vraiment vu de différence dans les prix de vente.