joe23 a écrit :Kawa a quand même raison sur le fait que le jour où vous freinerez ne fut-ce que 5m trop tard parce que vous n'avez pas de pneus adaptés, cela vous coûtera bien plus cher que l'investissement dans 4 pneus hiver par voiture.
C'est pas faux, mais c'est aussi sous-estimer a quel point j'adapte ma conduite.
Contrairement aux videos visibles ici et la, meme avec des pneux hivers je ne depasses jamais les 50 km/h sur sol neigeux. Je reduis meme a 40 km/h (voir moins) si les conditions deviennent difficile. Je ne parle pas de l'etat de la route, mais plutot de ce qu'il y a autour de la route, la possibilite d'obstacle soudain notemment (pietons etc...).
Et si la route est vraiment neigeuse, je passe aux chaines, donc la encore 40 km/h max.
J'ai failli foirer un freinage une fois, a cause de ce [...censuré...] d'ABS. Ca m'a servi de lecon et j'ai grandement modifie mes allures et mes marges de securite sur sol glissant. Depuis lors, plus de problemes. De toutes facons, meme en Allemagne ou tout le monde a des pneux hivers, lorsque la route est "sale", tout le monde roule a moins de 50 km/h ou que ce soit...
Il ne faut pas non plus oublier que pendant que vous roulez en jantes hiver,1 vous n'abimez pas vos jantes été, 2 vous n'usez pas vos pneus été qui coûtent bien plus cher car souvent en taille plus importante.
@+;)
Oui mais il faut integrer l'achat de 4 pneux hivers, de 4 jantes, le montage etc... dans le calcul. Si je n'use pas mes pneux ete, j'use mes pneux hivers (et ca s'use beaucoup plus vite en plus).
Donc je suis pas convaincu que le gain soit interessant.
Si j'etais dans une region frequemment enneigee je dis pas, j'aurais certainement deja des pneux hivers sur ma voiture. Mais sur la cote d'azur, ca n'arrive presque jamais, en Italie les autoroutes sont toujours propres, tout comme en Suisse, et en Allemagne aussi.
Lorsque j'ai achete ma BM en Allemagne en 2007, deux jours apres l'achat il s'est mis a neiger, avec neige accumulee sur la route... ca a dure une soiree seulement, apres les routes ont ete nettoyees.
Quand a l'autoroute, c'est assez simple: peu importe le pays, a part la Suisse, a partir du moment ou il neige, l'autoroute est presque immediatement paralyse par les embouteillages. Donc en ce qui me concerne, s'il neige => pas d'autoroute.
Mais il est vrai que tout le monde ne peut pas se permettre le "luxe" de faire ce genre de choix.
Sans maitrise, la puissance est tout.