alineo a écrit :Le plus taxé du monde? Non je ne pense pas. un des plus taxés
Cependant, toutes nos voitures ont été achetés à l'étranger, pour la 330Ci on a économisé plus de 10000€ par rapport au prix de vente au Maroc (en 2004). Car meme si la douane s'élevait à 20K€, il ne faut pas oublier que la voiture a été detaxée en France, preuve :
Cout 330 CI en 2004 : 40 et qqs avec les options, détaxée cela donnait 36 K€ si mes souvenirs sont bons, ajouté à cela 20K ça donne 56 K€. Or le prix au Maroc pour modèle équivalent s'élevait à 68 K€ (sans options). CQFD.
Aujourd'hui les taxes baissent d'année en année, et cela devient de moins en moins intéressant d'importer de l'Europe (à titre personnel) car la marge de gain est très faible. Ce qui explique cette "ruée" aux véhicules US au Maroc à ce jour.
L'application et le montant des taxes pour un véhicule importé au Maroc qu'il provienne des USA, de France ou de Thailande est la même (cf le site officiel)
A part faire entrer un véhicule 6 mois/par an gratuitement ou connaitre une personne bien placée pour abaisser le niveau de taxe, il n'y a pas d'autre solutions que de payer.
Aujourd'hui le second marché marocain abonde de modèles premium, bien plus qu'en 2004 pour reprendre ton exemple.
En cherchant un peu, il y a de belle opportunités sur des autos à + de 25/30 ke.
Un exemple concret:
La golf 4 tdi 130 est très recherchée en ce moment sur Agadir et Marrakech.
Un cousin me demande de lui en trouver une de -150000 kms, année 2003 et à moins de 6 ke.
Mission quasi impossible en France et même avec mes contacts à l'étranger rien en dessous de 6.5 ke, a cela il faut ajouter les plaques, le transport, la douane et la facture grimpe à + de 15 ke.
Au final j'en ai trouver une à Nador, année 2003 120000 kms pour 11 ke (11000 dirhams), mission accomplie donc et directement à la source!