J'attire votre attention sur les systèmes de recharge des voitures électriques. On en parle de plus en plus : la recharge rapide. Des bornes de recharge un peu partout.
Je parle à mon échelle, de ce que je connais, dans mon département en Dordogne. Il y a déjà bon nombre de familles avec des problèmes d'électricité car les lignes sont vétustes. Les budgets consacrés sont énormes (70% du budget du conseil général). Si les gens se mettent à recharger leurs voitures la nuit, en hiver avec le chauffage, on risque fort d'avoir rapidement des surcharges énormes du réseau électrique. Quant au recharges rapides, c'est nécessairement une demande de tarif jaune chez EDF (> 36 KVA). C'est un câble réseau spécifique en direct du poste transformateur, des transformateurs à changer, des lignes hautes tension sous dimensionnées... Il y a un projet ici en Dordogne de 400 bornes de recharges. Ca va coûter un max, ça va mettre longtemps à s'installer et le coût au kw de l'électricité n'a pas fini de monter pour compenser les travaux nécessaires (en amont) ni les impôts pour compenser les travaux (en aval).
Bmw I8 Hybride
- crazymac
- rocaldo
Re: Bmw I8 Hybride
+1 belle remarque, je n'y avais pas pensé ... mais c'etait dans les docs quand j'etais chez BMW, modification du contrat EDF ..
- BMW X5 V8 4,4i 2001
- GRAND CHEROKEE WJ V8 4,7 2001 en prepa 4x4
moteur de recherche et formulaire pour completer la liste sur ce site : www.m535.fr
- énix
+2 Je me demande comment l'on pourra compenser l'augmentation électrique.
D'autant plus que de manière générale, nous avons de plus en plus d'équipements consommateurs d’électricité, or comme il y a une volonté de diminuer la part du nucléaire, j'ai du mal à croire que l'augmentation des générateurs à base d'énergies renouvelables suffisent à compenser tout cela...
D'autant plus que de manière générale, nous avons de plus en plus d'équipements consommateurs d’électricité, or comme il y a une volonté de diminuer la part du nucléaire, j'ai du mal à croire que l'augmentation des générateurs à base d'énergies renouvelables suffisent à compenser tout cela...
BMW : [ ///M635csi E24] [ ///M535i E28] [ ///M5 E39] [ 750i High-line E38 ] [ 750il E32 ] [ 330ci Cabriolet Pack ///M E46] [330D Touring Pack Luxe E46 ][525TDS Pack E39 ]
Jaguar : [XJ12 V12 6L Sovereign XJ81] [ XJ6 2,7D V6 Bi-turbo Sovereign X358]
- crazymac
Un TJ pour un particulier, c'est vite une facture à 5 chiffres... C'est impensable pour une utilisation personnelle. En revanche les communes et les élus semblent avoir la volonté de mettre des bornes de recharge rapide publiques.
- Swiss02
Toutes ces remarques sont pleines de bon sens.
Néanmoins que faire? Attendre la solution miracle?
Que proposez vous?
En technologie, en industrie, les progrès viennent avec les investissements.
L'investissement vient avec la demande, la demande vient avec le besoin.
Depuis 15-20 ans, nous sommes en train de créer ce besoin.
Et le besoin, c'est d'abord convaincre les gens que c'est une nécessité.
Ensuite, comme il est difficile en effet de convaincre les gens, après un moment on ne
donnera plus le choix et on légiférera.
Les investissements "écologiques" deviendront donc très importants et la
technologie "propre" progressera.
Il deviendra rentable d'installer des surfaces gigantesques de panneaux solaires
dans le Sahara ainsi que des centaines de kilomètres d'éoliennes sur les océans.
L'énergie issue de la biomasse fera des progrès fantastiques, tout comme la géothermie.
La vie des batteries augmentera significativement tout comme leur autonomie, le temps de recharge
diminuera et leur efficacité en sera décuplée.
A cette époque du futur, peut-être pas si lointaine, Bonhams battra enfin le record détenu depuis des décennies par la Ferrari 250GT0 en vendant aux enchères une de toutes premières Bmw i8.
Une auto retrouvée dans un sous-sol et qui a miraculeusement survécu malgré sa technologie électrique complètement obsolète (incroyable, encore équipées de ses antiques batteries de 2014!) mais qui est considérée par les amateurs comme une des premières vraies voitures électriques (on disait hybride) ayant séduit les passionnés de l'époque. Quel progrès depuis !
Sont forts ces allemands quand même, d'ailleurs ils mènent la France 1-0 dans le match de ce soir.
Néanmoins que faire? Attendre la solution miracle?
Que proposez vous?
En technologie, en industrie, les progrès viennent avec les investissements.
L'investissement vient avec la demande, la demande vient avec le besoin.
Depuis 15-20 ans, nous sommes en train de créer ce besoin.
Et le besoin, c'est d'abord convaincre les gens que c'est une nécessité.
Ensuite, comme il est difficile en effet de convaincre les gens, après un moment on ne
donnera plus le choix et on légiférera.
Les investissements "écologiques" deviendront donc très importants et la
technologie "propre" progressera.
Il deviendra rentable d'installer des surfaces gigantesques de panneaux solaires
dans le Sahara ainsi que des centaines de kilomètres d'éoliennes sur les océans.
L'énergie issue de la biomasse fera des progrès fantastiques, tout comme la géothermie.
La vie des batteries augmentera significativement tout comme leur autonomie, le temps de recharge
diminuera et leur efficacité en sera décuplée.
A cette époque du futur, peut-être pas si lointaine, Bonhams battra enfin le record détenu depuis des décennies par la Ferrari 250GT0 en vendant aux enchères une de toutes premières Bmw i8.
Une auto retrouvée dans un sous-sol et qui a miraculeusement survécu malgré sa technologie électrique complètement obsolète (incroyable, encore équipées de ses antiques batteries de 2014!) mais qui est considérée par les amateurs comme une des premières vraies voitures électriques (on disait hybride) ayant séduit les passionnés de l'époque. Quel progrès depuis !
Sont forts ces allemands quand même, d'ailleurs ils mènent la France 1-0 dans le match de ce soir.

- rikiki
- Membre du club
Ch'uis avec toi Swiss 
Pis du coups, j'me sens moins seul
C'est clair qu'au fil des posts, j'ai l'impression de lire: la situation est grave, il est donc urgent de ne rien faire!
Et meme si l'électrique n'est pas la solution, ça peut peut-être faire évoluer les mentalités! Alors que tout rejeter en bloc de façon quasi systématique...
Et puis s'il avait fallu attendre d'avoir des station services à tous les coins de rues pour inventer l'automobile, on roulerait probablement encore en calèche

Pis du coups, j'me sens moins seul

C'est clair qu'au fil des posts, j'ai l'impression de lire: la situation est grave, il est donc urgent de ne rien faire!
Et meme si l'électrique n'est pas la solution, ça peut peut-être faire évoluer les mentalités! Alors que tout rejeter en bloc de façon quasi systématique...
Et puis s'il avait fallu attendre d'avoir des station services à tous les coins de rues pour inventer l'automobile, on roulerait probablement encore en calèche

- énix
Bien sur qu'il faut innover. Il faut s'adapter pour survivre.
Mais ce qui m'agace, c'est que l'on essaye de faire croire à la personne lambda que l'auto électrique, telle qu'elle dans son actuel écosystème, est est LA SOLUTION à tous les problèmes. Sauf qu'il n'y a pas de réel effort fait sur toute la chaine, en particulier sur l'aspect alimentation énergétique et cycle de vie des produits. Pour moi, c'est là que le bât blesse.
Tout comme il y a quelques années (encore même récemment), on essayait de faire "gober" (en France) que le Diesel était moins polluant que l'essence.
D'ailleurs, les autos Diesel bénéficient plus facilement de bonus écologique à cause des émissions CO² moindre. Il n'y a pas un problème ??!
Mais ce qui m'agace, c'est que l'on essaye de faire croire à la personne lambda que l'auto électrique, telle qu'elle dans son actuel écosystème, est est LA SOLUTION à tous les problèmes. Sauf qu'il n'y a pas de réel effort fait sur toute la chaine, en particulier sur l'aspect alimentation énergétique et cycle de vie des produits. Pour moi, c'est là que le bât blesse.
Tout comme il y a quelques années (encore même récemment), on essayait de faire "gober" (en France) que le Diesel était moins polluant que l'essence.
D'ailleurs, les autos Diesel bénéficient plus facilement de bonus écologique à cause des émissions CO² moindre. Il n'y a pas un problème ??!
BMW : [ ///M635csi E24] [ ///M535i E28] [ ///M5 E39] [ 750i High-line E38 ] [ 750il E32 ] [ 330ci Cabriolet Pack ///M E46] [330D Touring Pack Luxe E46 ][525TDS Pack E39 ]
- énix
J'imagine que cette I8 pourra faire une belle vitrine technologique du passé !Swiss02 a écrit :A cette époque du futur, peut-être pas si lointaine, Bonhams battra enfin le record détenu depuis des décennies par la Ferrari 250GT0 en vendant aux enchères une de toutes premières Bmw i8.
Sérieusement, l’électronique, vieillit de plus en plus mal (de manière générale). Mon 1er PC, un i386sx de 25 ans d'age fonctionne encore (mais ne sert plus à rien à part servir de relique). Je ne pense pas que mon actuel PC à base d'I7 soit encore fonctionnel dans 25 ans que cela soit coté "matériel" mais, aussi, coté "logiciel".
Il y tellement plus de composants. Le risque qu'un seul pose souci peut entrainer une défaillance importante, et bien sur, cela augmente avec la complexité.
Je travaille justement dans les nouvelles technologies. (IT manager dans l'industrie). Je parle en fonction de mon expérience.
La réparation des équipements électronique/informatique devient de plus en plus complexe pour ne pas dire impossible > Les techniciens en charge de réparation, ont souvent le crédo : "On change tout", face à une défaillance parfois complexe à diagnostiquer. Sauf que quand les pièces ne sont plus fabriquées > Recyclage... Bref, du jetable ! Et quand je constate que même chez BMW, certaines pièces d'E32 ne sont plus disponible (ce qui me pose quelques soucis pour la resto de ma 750ial), alors pour une i8 nettement plus complexe...
Une 250GTO, c'est quand même au final plus simple à maintenir en état de marche, surtout face à l'épreuve du temps.
- olivier55s
Swiss02 a écrit :Toutes ces remarques sont pleines de bon sens.
dans le Sahara.
Si tu prends Faya largo au Tchad en plein Sahara et que tu y installe des panneaux solaires il te faudra tirer 4500 kms de câbles électrique (en cuivre si possible, voir en Aluminium) pour alimenter une ville comme Paris...
j’imagine même pas un pays plus au Nord...
Avec des pertes en ligne que tu peux calculer ( R= Ro . L /Section ) je sais même pas si 1/10 des kilowattheures produits arriverons encore à destination...
Sans parler du risque de vol de cuivre ou autre , rien qu'a voir en France les fils de communication le long des réseaux SNCF je sais pas si des grosse section resterais poser longtemps.
La solution ne viendra pas de là...
Ro est la résistivité du conducteur, L est la longueur du conducteur (en m) et S la section (en m²).
Ma E30 318IS par là...
http://www.6enligne.net/forum/index.php?/topic/151588-une-318-is-leuchten-rot-in-elsass/#entry1395930
Ma Z4 2.5l par là...
http://www.6enligne.net/forum/index.php?showtopic=147015&hl=plaine+d%27alsace

http://www.6enligne.net/forum/index.php?/topic/151588-une-318-is-leuchten-rot-in-elsass/#entry1395930
Ma Z4 2.5l par là...
http://www.6enligne.net/forum/index.php?showtopic=147015&hl=plaine+d%27alsace

- énix
C'est l'effet joule !
L’énergie électrique dans les câbles se perd en chaleur. La solution serait de maitriser la supraconduction, mais c'est très très loin d’être maitrisé à une telle échelle !