désolé pour les précisions je parler du m52tu et m54 qui ont la même architecture
en l’occurrence en environ 20min pour 6.5l l d huile en 6cylindres essence c'est ça
rien ne vaux une chauffe homogène boite pont moteur
crazymac a écrit :Et comme ça une majorité roule avec des diesels qui ne sont jamais chaud et sont incapable de tenir les émissions de polluant pour lesquels ils sont homologués... chauds.
c'est bien pour ça que t'as des webasto sur les E39, ou des réchauffeurs électriques sur d'autres modèles
La notion la plus importante est la charge moteur, mélange de régime moteur et de quantite de carburant injecté(donc plusieurs combinaisons possibles). Elle doit etre la plus faible possible à froid. Faire tourner son moteur froid à vide est ridicule car la charge est tellement faible que la combustion se fait mal, c'est d'ailleur la raison pour laquelle sur les moteurs d'avions après demarrage on doit maintenir le régime de ralenti plus élevé et éviter l'encrassement du moteur. Le role le plus important de l'huile moteur est d'assurer les transferts thermiques entre le differentes pièces moteurs contrairement à ce que l'on croit. C'est donc cette montée en temperature qu'il faut respecter. Dommage que seulement les versions M soient équipées d'un indicateur de température d'huile. Il existe des dispositifs electriques de réchauffage du bloc moteur qui se place au niveau des pastilles de déssablage du bloc. Ils permettent de chauffer uniquement le LDR et à ma connaissance il n'y a eut que des dispositifs experimentaux pour réchauffer l'huile. Ces notions sont valables quelque soit la motorisation essence ou diesel. Pour la pollution à froid, meme si le moteur essence chauffe plus vite au niveau des chambres de combustion, c'est aussi pire en terme de pollution car les cataliseurs reste froid très longtemps....