Test De Puissance

E7x, E84, F0x, F1x, F2x, F3x et à venir.
Postez ici vos sujets ne traitant pas de problèmes mécaniques.
Répondre
Servietsky_59

Test De Puissance

Message par Servietsky_59 »

(Je ne sais pas où poster ce sujet :s)

Bonjour à tous, je suis actuellement en 2ème année de prépa avant je l'espère entrer en école d'ingénieur :pinch: . Je m'intéresse donc beaucoup à la mécanique d'un point de vue théorique.
Récemment j'ai mis au point un programme permettant de calculer la courbe de puissance et de couple d'un véhicule à partir de ses caractéristiques mécaniques et d'un relevé de vitesse en fonction du temps.

Le programme étant élaboré, je cherche pour le tester une personne volontaire pour me fournir :

-un relevé de la vitesse en fonction du temps (2e, 3e ou 4e vitesse de préférence) sur une plage maximale de régime.
OU
-un relevé du régime moteur en fonction du temps (2e, 3e ou 4e vitesse de préférence)

-la dénivellation de la route si elle n'est pas parfaitement "plate"

-les rapports de boite utilisés ainsi que le rapport final (différentiel)
-les dimensions de vos pneus (roues motrices uniquement)
OU
-la vitesse en limite de zone rouge (ou légèrement inférieur) pour les rapports choisis

-une photo de face de votre véhicule, à plus de 5m (plus c'est loin, mieux c'est) :blink:
-un objet de longueur connue devant votre véhicule qui servira de modèle (facultatif mais ça me facilite le travail)
-le Cx de votre véhicule (également facultatif)

-le poids de votre véhicule (s'il n'est pas d'origine)

s'il est d'origine :
-votre poids + le poids des objets dans votre véhicule (le mieux étant de les enlever)

En espérant que cela intéresse quelqu'un.
Par la suite si les résultats sont concluants, je pourrais mettre en oeuvre mon programme pour calculer les courbes de puissance et de couple de vos véhicules.

Le TOP du TOP serait quelqu'un qui connait la courbe de puissance de son véhicule car ce serait le test ultime :devil:

Si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas :wink2:
525i E34 94' /// 528i E39 00' /// Ex : 525tds E34 95'

Servietsky_59

Re: Test De Puissance

Petite précision : j'ai effectué un premier test avec des relevés de puissance trouvé sur internet d'une BMW M5 E60 et pour l'instant j'ai des résultats concluants. J'ai en effet trouvé une erreur de moins d'un pourcent sur la puissance maxi ainsi que sur le régime correspondant.
Je peux donc prétendre obtenir des résultats avec un un minimum de fiabilité à condition que les données utilisées aient un maximum de précision.

NK1964

Message par NK1964 »

Bonjour.

C'est intéressant ce que tu nous exposes là.
Ma voiture est à 7 heures de route de chez moi et j'en reviens tout juste, aussi je ne vais guère t'aider.
Néanmoins l'exercice est tentant.

Pour ce qui est des conclusions de ton premier relevé, ils ne cessent de m'étonner. Car on sait bien combien
les puissance et couple effectifs varient énormément par rapport aux valeurs publiées par les constructeurs.

Je crois me souvenir récemment d'une énième mise à jour du dossier devenu classique chez Auto Plus qui
s'amuse à passer au banc des autos et à comparer les puissances réelles et "officielles".

Pour ce qui est de ma voiture, je crois que je dispose dans le manuel d'atelier d'à peu près toutes les informations qu'il te faudrait.
BMW 1800 Neue Klasse - 1964 -
84.000 km
Une remise en route à suivre ICI.

Servietsky_59

En fait je dispose de 2 programmes :
- un qui trace la courbe de vitesse en fonction du temps à partir de la courbe de puissance/couple
- et un autre qui fait exactement l'inverse

donc pour mon test j'ai trouvé une courbe de puissance de la m5 sur internet.

Ce qui me fait penser que mon programme marche c'est que quand je rentre la courbe de puissance dans le premier programme, et que je mets la courbe de vitesse obtenue dans l'autre, je retombe sur la même courbe de puissance.
Donc après pour les données théoriques de la m5 j'en doute aussi car en effet je trouve une vitesse maxi supérieure à celle annoncée par bmw... ce qui voudrait donc dire que la puissance maxi est surestimée...
Mais je ne pense pas que le problème est là, car avec la m5 j'ai eu un problème de poids, qui influe directement sur la puissance. En effet selon les fiches techniques il varie de 1700 à 1900kg environ, donc c'est problématique...

Après pour le relevé de vitesse, une vidéo me suffirait, à condition qu'elle aie un minimum de qualité.
Les rapports de boite, de différentiel ainsi que les dimensions des pneus ne sont pas non plus obligatoires. Il me faut juste un ou plusieurs couples
{régime moteur, vitesse} pour calculer tout ça moi-même, mais il est évident que l'on perd sensiblement de la précision.

Donc je récapitule :

Menu rapidité mais qualité inférieure :
- une vidéo en 3e ou 4e vitesse
- une photo de l'avant de la voiture (mini 5m)
- 2-3 couples {régime, vitesse}

2e menu :surprise: , pour un maximum de précision :
- un relevé quel qu'il soit de la vitesse (vidéo y compris)
- les rapports de boite, de différentiel ainsi que la dimension des pneus (cf RTA)
- une photo de grande qualité et de très loin de l'avant du véhicule (mini 15m)

tuomas
Membre du club
Membre du club

Message par tuomas »

Salut, ça peut éventuellement m'intéresser pour ma Citroen, je n'ai jamais vraiment trouvé une courbe de puissance correspondant à mon moteur.

Tu as programmé ça en quoi? prépa pour moi suggérerait du Pascal ou -pire- du Mapple! (ah lala, souvenirs...)
BMW 528 E12 05/1975 - BMW 735i E32 02/1987 - BMW 520i e34 04/1988 - BMW 325i E30 Cabriolet 03/1989
BMW 316i Compact E36 07/1996 - Alpina B10 V8 07/1997 - BMW Z3 2.8 Coupé 02/1999 - BMW 328i Touring E46 12/1999 - BMW X3 E83 3.0i 05/2004 - BMW 525i E60 11/2005 - BMW 525Xi E61 10/2006

gixxer

Message par gixxer »

Salut
En fait tu as mis le doigt sur le problème majeur de ce genre de calculs. En effet, il est très difficile d'avoir d'obtenir des courbes v=f(t) fiables...
Pour avancer un peu, je te propose de jeter un coup d'oeil au logiciel Powerdyn
Je n'ai utilisé pas mal, et ma foi ça donne d'excellents résultats sur des mesures comparatives (avant/après). C'est par contre plus imprécis sur des valeurs absolues.
La photo de face de loin, c'est pour avoir la surface frontale, mais pourquoi de loin? Tout le monde ne fait pas ses photos au grand angle :rolleyes:
När du älskar att köra, till och med ytterspeglarna har utformats för att förbättra väghållningen

Servietsky_59

non j'ai fait dans la simplicité si on peut dire :whistling: j'ai utilisé excel. Donc pour les courageux prêts à lire mon charabia je peux vous montrer à quoi il ressemble.
J'ai essayé de le faire sur mathematica (un équivalent de mapple) mais j'ai encore 2-3 soucis à régler.

Pour la question de la photo de loin, c'est une question de perspective. En effet la "surface de référence" dont j'ai besoin pour la force de frottement est la surface du véhicule projeté dans le plan YZ du volume du véhicule si on prend comme référence :

x l'axe dans la longueur du véhicule
y l'axe dans la largeur du véhicule
z l'axe vertical

La photo idéale est donc une photo prise de l'infiniment loin. Mais en physique 15-20m c'est l'infini :wacko:
Pour prendre un cas extrême, imagine que tu prenne la photo collé à ta voiture, tu ne verra que la calandre. Or ça ne correspond absolument pas à la surface de référence de la voiture.
Je sais c'est compliqué à imaginer :blink:

quelques extraits :frust:

Image

Image

Servietsky_59

Je vais essayer de faire le test avec ma 524td pour voir ce que ça donne, je vais faire des mesures ce soir et je vous dirais ce qu'il en est !

NK1964

Message par NK1964 »

Non, non. Tes explications pour ce qui est de la photo à 15-20 mètres me paraissent claires.
Tu pourrais simplement parachever en paraphrasant avec les termes du monde de la photographie.
C'est, je pense, ce que veut suggérer Gexxer lorsqu'il parle de grand angle.

Voyons voir si nous parlons tous bien de la même chose.

Prenons le cas d'un appareil photo compact "de base".
Si tu te mets à 20 mètres de la voiture et que tu veux cadrer raisonnablement serré autour du sujet (ie. la face avant de l'auto),
tu allongeras ta focale en appuyant sur le "bouton de zoom". Effet jumelle, en somme.

Si tu te mets à 3 mètres de la voiture, tu accompliras l'action inverse : tu "dézoomeras à fond", raccourcissant au maximum la focale.
Sauf que ce faisant, tu t'exposes à deux phénomènes : l'allongement des perspectives et la déformation des perspectives sur les bords
de cadre.

Autrement dit :
1°) le capot paraîtra démesurément long, avec un museau incroyablement large, surmonté d'un pare-brise tout étroit
2°) les bords externes du museau paraîtront s'arrondir

Pour supprimer ces effets d'optiques et de perspectives, effectivement, il convient d'aplatir les perspectives en capturant l'image de très loin.
Sur un objectif à couronne, la position de la focale s'approchera d'ailleurs du cran marqué du symbole "infini".

Bref.
Je suis content de voir que d'autes s'intéressent au sujet car, moi, ma voiture est logée à 600 km pour l'instant.
Je ne suis pas près de pouvoir "participer à l'aventure" ! :)
BMW 1800 Neue Klasse - 1964 -
84.000 km
Une remise en route à suivre ICI.

Servietsky_59

Pas mal aussi ton explication NK :wink2:

Sinon ne t'en fais pas l'aventure t'attend comme tu dis :surprise:

Sinon je n'ai pas pu faire de vidéo avec ma 524 mon téléphone a fait des siennes lol

Et je suis également ravi de voir que le sujet intéresse des gens !

Répondre

Revenir à « Discussions BMW en concessions & autour de la marque »