voilà, j'ai une 123D qui part un peu de l'arrière-train de temps à autre même sur le sec, en ne déclanchant rien (pneus michelin pilot 225/40/18), mais si elle partait un peu plus et plus souvent ça m'irait bien aussi. est-ce qu'en appuyant une fois sur DTC ça suffirait et est-ce qu'il y a quand-même l'abs qui reste enclenché, et quoi d'autres?? Est-ce que le témoin qui indique qu'on patine s'allume quand-même et est-ce que ça "corrige" quand-même en cas d'excès de zèle (je pense surtout sur la neige, car je roule tout l'hiver sur la neige et je trouve qu'en mode "tout enclenché" ça aide quand-même bien souvent à ne pas ramasser la glissière)...
et je voulais aussi savoir si ça use vraiment bcp les freins de rouler "sport" sur la neige en ayant tout enclenché, vu que l'électronique corrige tout le temps et elle le fait en freinant avec tel ou tel frein...
merci pour vos conseils
Dtc...ou Pas
- leoloo
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Dtc...ou Pas
123d e81 pack M
noire, jantes 18''
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- Rodolphe_SGT
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Re: Dtc...ou Pas
Alors ton système DSC ou ESP combine 2 fonctions : Tout d'abord une fonction dite DTC (ou ASR) d'antipatinage. Le principe est de comparer la vitesse de rotation des roues avant et arrière, ainsi que des roues arrières entre elles.
Si les roues arrières tournent plus vite que les roues avant, il y à patinage, donc le DTC réduit la puissance moteur, pour annuler ce patinage.
Si une roue arrière tourne plus vite que l'autre roue arrière, le DTC freine la roue la plus rapide, pour que le differentiel envoie le couple sur la seconde roue.
La seconde fonction est une fonction DSC de contrôle de trajectoire.
Elle utilise différents capteurs (volant, roues, pédales, et surtout "effet gyroscopique" qui mesure la vitesse de rotation de la voiture sur elle-même.
Elle compare ce que tu demandes à ton auto via le volant et les pédales ( "consigne" ) et le mouvement de la voiture en réaction à cette consigne.
Si une incohérence entre la consigne et la réaction est détéctée, le DSC corrige via les freins.
Par exemple, si ta voiture dérive de l'arrière ( ou "survire" ) dans un rond-point, ton reflexe sera de contrebraquer. Pour le DSC, cela se traduira par un capteur qui dit que la voiture tourne à gauche, alors que le conducteur tourne le volant à droite. Dans ce cas, pour corriger, le DSC bloquera les freins sur la roue avant droite, pour que ce soit celle-ci qui serve de point de pivot au véhicule, et que celui-ci revienne dans la position de consigne.
Avec une pression simple sur le bouton DTC, tu déconnectes uniquement la fonction antipatinage. Ta voiture pourra donc patiner de l'arrière, mais si cela provoque un dérapage et qu'elle dérive de l'arrière, le DSC te la remettra en ligne.
Si tu appuyes 10 secondes sur le bouton DSC, la voiture ne corrigera plus du tout en cas de perte de contrôle. Par contre, dans tous les cas, l'ABS (qui t'empêche de bloquer les roues si tu freines trop fort) restera actif.
Attention, je te déconseille de déconnecter le DSC complètement en dehors d'un circuit ou d'un espace dédié, la voiture peut avoir des réactions surprenantes si tu n'y es pas habitué.
Si les roues arrières tournent plus vite que les roues avant, il y à patinage, donc le DTC réduit la puissance moteur, pour annuler ce patinage.
Si une roue arrière tourne plus vite que l'autre roue arrière, le DTC freine la roue la plus rapide, pour que le differentiel envoie le couple sur la seconde roue.
La seconde fonction est une fonction DSC de contrôle de trajectoire.
Elle utilise différents capteurs (volant, roues, pédales, et surtout "effet gyroscopique" qui mesure la vitesse de rotation de la voiture sur elle-même.
Elle compare ce que tu demandes à ton auto via le volant et les pédales ( "consigne" ) et le mouvement de la voiture en réaction à cette consigne.
Si une incohérence entre la consigne et la réaction est détéctée, le DSC corrige via les freins.
Par exemple, si ta voiture dérive de l'arrière ( ou "survire" ) dans un rond-point, ton reflexe sera de contrebraquer. Pour le DSC, cela se traduira par un capteur qui dit que la voiture tourne à gauche, alors que le conducteur tourne le volant à droite. Dans ce cas, pour corriger, le DSC bloquera les freins sur la roue avant droite, pour que ce soit celle-ci qui serve de point de pivot au véhicule, et que celui-ci revienne dans la position de consigne.
Avec une pression simple sur le bouton DTC, tu déconnectes uniquement la fonction antipatinage. Ta voiture pourra donc patiner de l'arrière, mais si cela provoque un dérapage et qu'elle dérive de l'arrière, le DSC te la remettra en ligne.
Si tu appuyes 10 secondes sur le bouton DSC, la voiture ne corrigera plus du tout en cas de perte de contrôle. Par contre, dans tous les cas, l'ABS (qui t'empêche de bloquer les roues si tu freines trop fort) restera actif.
Attention, je te déconseille de déconnecter le DSC complètement en dehors d'un circuit ou d'un espace dédié, la voiture peut avoir des réactions surprenantes si tu n'y es pas habitué.
- thamomo007
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Re: Dtc...ou Pas
Très belle explication,
juste une précision, sur e46 lorsque je désactivais la totale, l'abs était moins réactif, il se déclenchait un poil plus tard
juste une précision, sur e46 lorsque je désactivais la totale, l'abs était moins réactif, il se déclenchait un poil plus tard

;-)
- Daube
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Re: Dtc...ou Pas
Y'avait pas un topic quelque part qui decrivait les differents systemes de controle de trajectoire de BMW?
Il me semblait avoir vu une video sur youtube ou autres, ou chaque systeme etait illustre, experience a l'appui... mais impossible de remettre la main dessus :/
Une collegue vient de detruire son E46 suite a un freinage+coup de volant sur l'autoroute sous la pluie, pour eviter un autre vehicule. Sa voiture a apparemment fait plusieurs tours sur lui-meme et a percute les deux cotes de la chaussee
Je pensais que toutes les E46 avait un systeme ESP, ou bien certaines l'avait seulement en tant qu'option ?
Il me semblait avoir vu une video sur youtube ou autres, ou chaque systeme etait illustre, experience a l'appui... mais impossible de remettre la main dessus :/
Une collegue vient de detruire son E46 suite a un freinage+coup de volant sur l'autoroute sous la pluie, pour eviter un autre vehicule. Sa voiture a apparemment fait plusieurs tours sur lui-meme et a percute les deux cotes de la chaussee

Je pensais que toutes les E46 avait un systeme ESP, ou bien certaines l'avait seulement en tant qu'option ?
Sans maitrise, la puissance est tout.
-
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Re: Dtc...ou Pas
cest une option le dsc sur les e46Daube a écrit :Y'avait pas un topic quelque part qui decrivait les differents systemes de controle de trajectoire de BMW?
Il me semblait avoir vu une video sur youtube ou autres, ou chaque systeme etait illustre, experience a l'appui... mais impossible de remettre la main dessus :/
Une collegue vient de detruire son E46 suite a un freinage+coup de volant sur l'autoroute sous la pluie, pour eviter un autre vehicule. Sa voiture a apparemment fait plusieurs tours sur lui-meme et a percute les deux cotes de la chaussee![]()
Je pensais que toutes les E46 avait un systeme ESP, ou bien certaines l'avait seulement en tant qu'option ?
Les pneus c'est bon, mangez en ! 

- Daube
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Re: Dtc...ou Pas
Mais si on ne prend pas cette option, on se retrouve avec quoi ? Un ESP de generation precendente, plus basique, ou bien pas d'ESP du tout ?
Sans maitrise, la puissance est tout.
- Rodolphe_SGT
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Re: Dtc...ou Pas
Les vidéos sont dispos sur le site web de Bosch.Daube a écrit :Y'avait pas un topic quelque part qui decrivait les differents systemes de controle de trajectoire de BMW?
Il me semblait avoir vu une video sur youtube ou autres, ou chaque systeme etait illustre, experience a l'appui... mais impossible de remettre la main dessus :/
Une collegue vient de detruire son E46 suite a un freinage+coup de volant sur l'autoroute sous la pluie, pour eviter un autre vehicule. Sa voiture a apparemment fait plusieurs tours sur lui-meme et a percute les deux cotes de la chaussee![]()
Je pensais que toutes les E46 avait un systeme ESP, ou bien certaines l'avait seulement en tant qu'option ?
Après l'ESP ne peut agir sur la route que via les pneus de la voiture. Si ton ami à crevé, ou était en aquaplanning, ESP ou pas ESP, punition !
Il faut aussi savoir qu'un boitier ESP à une durée de vie d'environ 20 minutes.
On parle la de 20 minutes d'activité, et il agit sur des impulsions de quelques millisecondes, ce qui doit normalement lui permettre de durer autant que la voiture, mais quelqu'un qui en fait un usage courant peut avoir des soucis de "rupture ESP"
Pour l'équipement des E46, je dis peut être une bêtise mais il me semble que les premières n'ont qu'un antipatinage (DTC) et pas de correcteur de trajectoire.
- kawaH2
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Re: Dtc...ou Pas
20mn de durée de vie?
au total? 


- luna59
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- Localisation : on the road again
Re: Dtc...ou Pas
vaudrait mieux pas rouler trop souvent dans la neige...kawaH2 a écrit :20mn de durée de vie?au total?

Besoin d'infos/prix/dispo sur poste hualingan , contactez moi
- Rodolphe_SGT
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Re: Dtc...ou Pas
C'était le chiffre de Bosch (fournisseur de la quasi totalité des ESP) il y à 5 ans; Ca à surement évolué depuis, mais je le constate souvent dans mon job, un ESP sollicité souvent réagit de moins en moins bien.kawaH2 a écrit :20mn de durée de vie?au total?
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