Bmw M3/m4 2014 : Vues Écorchées Du Moteur
Publié : lun. mai 12, 2014 10:15 pm
Bonjour,
Hier au Welt, il y avait en exposition un moteur, en partie découpé, de la nouvelle M3/M4, pour voir l'intérieur.
J'ai donc shooté l'objet sous tous les angles.
Les caractéristiques :
Cylindrée: 2979 cm3
Puissance : 431 CH de 5500 à 7300 tr/min
Couple: 550 N.m
Les M3 et M4 version 2014 viennent de sortir (avril 2014).
La M4 fait 204 g/km de rejet de CO2 et est affublée en France d'un malus de 8800 Euro, si je ne dis pas de bétises. Aie...A rajouter à un prix de base de toute façon inaccessible.
Ce moulin, donc, est un 6 cylindres et il remplace un V8 monté dans la M3 précédente, de puissance comparable mais qui consommait plus.
Il semble être dérivé du moteur de type N55, mais avec 2 turbos (le N55 n'en a qu'un, quoique de type "TwinScroll", ce dont je n'ai toujours pas compris ce que cela voulait dire).
Comme le N55, ce moteur de M3/M4 (Type S55??) possède la panoplie technologique BMW actuelle, tels le Vanos, le Valvetronic, l'injection directe, les 2 turbos, que sais-je encore...
Quelques photos (désolé, qualité moyenne):
http://imagizer.imageshack.us/v2/640x480q90/839/7zxe.jpg
Vue côté gauche du moteur. L'admission et l'échangeur.
http://imagizer.imageshack.us/v2/640x480q90/845/h116p.jpg
Côté droit du moteur avec l'échappement et les turbos.
http://imagizer.imageshack.us/v2/640x480q90/843/ohjy5.jpg
Les deux turbos (ici découpés).
Pas de géométrie variable ici (autant que j'ai pu voir) mais des actionneurs électriques pour ouvrir + ou - un vanne de décharge. Pourquoi?
A noter : les turbos soufflent en parallèle (chacun alimenté par 3 cylindres). Les flux se rejoignent dans l'échangeur.
http://imagizer.imageshack.us/v2/640x480q90/843/sgrc.jpg
C'est quoi ce bazar dans le carter d'huile?
http://imagizer.imageshack.us/v2/640x480q90/837/jneh.jpg
Pompe à eau mécanique (sur le N55, elle est électrique), entraînée par un courroie séparée.
http://imagizer.imageshack.us/v2/640x480q90/838/3m6s.jpg
Equipage mobile.
http://imagizer.imageshack.us/v2/640x480q90/843/uzpzq.jpg
Ils ont scié aussi la culasse.
Peu de matière entre les puits de bougies, les puits d'injecteur, les conduits d'admission et d'échappement, les 4 soupapes et le valvetronic par dessus (on le voit pas tu tout ici).
Hier au Welt, il y avait en exposition un moteur, en partie découpé, de la nouvelle M3/M4, pour voir l'intérieur.
J'ai donc shooté l'objet sous tous les angles.
Les caractéristiques :
Cylindrée: 2979 cm3
Puissance : 431 CH de 5500 à 7300 tr/min
Couple: 550 N.m
Les M3 et M4 version 2014 viennent de sortir (avril 2014).
La M4 fait 204 g/km de rejet de CO2 et est affublée en France d'un malus de 8800 Euro, si je ne dis pas de bétises. Aie...A rajouter à un prix de base de toute façon inaccessible.
Ce moulin, donc, est un 6 cylindres et il remplace un V8 monté dans la M3 précédente, de puissance comparable mais qui consommait plus.
Il semble être dérivé du moteur de type N55, mais avec 2 turbos (le N55 n'en a qu'un, quoique de type "TwinScroll", ce dont je n'ai toujours pas compris ce que cela voulait dire).
Comme le N55, ce moteur de M3/M4 (Type S55??) possède la panoplie technologique BMW actuelle, tels le Vanos, le Valvetronic, l'injection directe, les 2 turbos, que sais-je encore...
Quelques photos (désolé, qualité moyenne):
http://imagizer.imageshack.us/v2/640x480q90/839/7zxe.jpg
Vue côté gauche du moteur. L'admission et l'échangeur.
http://imagizer.imageshack.us/v2/640x480q90/845/h116p.jpg
Côté droit du moteur avec l'échappement et les turbos.
http://imagizer.imageshack.us/v2/640x480q90/843/ohjy5.jpg
Les deux turbos (ici découpés).
Pas de géométrie variable ici (autant que j'ai pu voir) mais des actionneurs électriques pour ouvrir + ou - un vanne de décharge. Pourquoi?
A noter : les turbos soufflent en parallèle (chacun alimenté par 3 cylindres). Les flux se rejoignent dans l'échangeur.
http://imagizer.imageshack.us/v2/640x480q90/843/sgrc.jpg
C'est quoi ce bazar dans le carter d'huile?
http://imagizer.imageshack.us/v2/640x480q90/837/jneh.jpg
Pompe à eau mécanique (sur le N55, elle est électrique), entraînée par un courroie séparée.
http://imagizer.imageshack.us/v2/640x480q90/838/3m6s.jpg
Equipage mobile.
http://imagizer.imageshack.us/v2/640x480q90/843/uzpzq.jpg
Ils ont scié aussi la culasse.
Peu de matière entre les puits de bougies, les puits d'injecteur, les conduits d'admission et d'échappement, les 4 soupapes et le valvetronic par dessus (on le voit pas tu tout ici).