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Bmw M3/m4 2014 : Vues Écorchées Du Moteur

Publié : lun. mai 12, 2014 10:15 pm
par COJU
Bonjour,
 
Hier au Welt, il y avait en exposition un moteur, en partie découpé, de la nouvelle M3/M4, pour voir l'intérieur.
J'ai donc shooté l'objet sous tous les angles.
 
Les caractéristiques :
Cylindrée: 2979 cm3
Puissance : 431 CH de 5500 à 7300 tr/min
Couple: 550 N.m
 
Les M3 et M4 version 2014 viennent de sortir (avril 2014).
 
La M4 fait 204 g/km de rejet de CO2 et est affublée en France d'un malus de 8800 Euro, si je ne dis pas de bétises. Aie...A rajouter à un prix de base de toute façon inaccessible.
 
Ce moulin, donc, est un 6 cylindres et il remplace un V8 monté dans la M3 précédente, de puissance comparable mais qui consommait plus.
 
Il semble être dérivé du moteur de type N55, mais avec 2 turbos (le N55 n'en a qu'un, quoique de type "TwinScroll", ce dont je n'ai toujours pas compris ce que cela voulait dire).
 
Comme le N55, ce moteur de M3/M4 (Type S55??) possède la panoplie technologique BMW actuelle, tels le Vanos, le Valvetronic, l'injection directe, les 2 turbos, que sais-je encore...
 
Quelques photos (désolé, qualité moyenne):
 
 
http://imagizer.imageshack.us/v2/640x480q90/839/7zxe.jpg
Vue côté gauche du moteur. L'admission et l'échangeur.
 
http://imagizer.imageshack.us/v2/640x480q90/845/h116p.jpg
Côté droit du moteur avec l'échappement et les turbos.
 
http://imagizer.imageshack.us/v2/640x480q90/843/ohjy5.jpg
Les deux turbos (ici découpés).
Pas de géométrie variable ici (autant que j'ai pu voir) mais des actionneurs électriques pour ouvrir + ou - un vanne de décharge. Pourquoi?
A noter : les turbos soufflent en parallèle (chacun alimenté par 3 cylindres). Les flux se rejoignent dans l'échangeur.
 
http://imagizer.imageshack.us/v2/640x480q90/843/sgrc.jpg
C'est quoi ce bazar dans le carter d'huile?
 
http://imagizer.imageshack.us/v2/640x480q90/837/jneh.jpg
Pompe à eau mécanique (sur le N55, elle est électrique), entraînée par un courroie séparée.
 
http://imagizer.imageshack.us/v2/640x480q90/838/3m6s.jpg
Equipage mobile.
 
http://imagizer.imageshack.us/v2/640x480q90/843/uzpzq.jpg
Ils ont scié aussi la culasse.
Peu de matière entre les puits de bougies, les puits d'injecteur, les conduits d'admission et d'échappement, les 4 soupapes et le valvetronic par dessus (on le voit pas tu tout ici).
 

Re: Bmw M3/m4 2014 : Vues Écorchées Du Moteur

Publié : mar. mai 13, 2014 4:44 am
par crazymac
Ca y est c'en est fini de l'ivresse des haut régime.

Re: Bmw M3/m4 2014 : Vues Écorchées Du Moteur

Publié : mar. mai 13, 2014 9:25 pm
par bimeur
miam miam, injection directe, en cas de pannes, ça coutera aussi cher que sur diesel, la modernité ça a du bon  :yaho:

Re: Bmw M3/m4 2014 : Vues Écorchées Du Moteur

Publié : mer. mai 14, 2014 6:56 pm
par kawaH2
ça fait un bail que les 335i, entre autre, sont en injection directe, sans que ça pose trop de problèmes?

Re: Bmw M3/m4 2014 : Vues Écorchées Du Moteur

Publié : mer. mai 14, 2014 7:15 pm
par rikiki
Bah injection directe+turbo, avec gestion electronique! Le bonheur quoi :D
 
Perso, c'est loin de me faire envie  :sick:

Re: Bmw M3/m4 2014 : Vues Écorchées Du Moteur

Publié : mer. mai 14, 2014 7:19 pm
par kawaH2
rikiki a écrit :Bah injection directe+turbo, avec gestion electronique! Le bonheur quoi :D
 
Perso, c'est loin de me faire envie  :sick:
 moi non plus, de plus j'ai pas les sous, donc c'est vite reglé :ph34r:
(et même si je les avais, c'est fini de claquer du fric dans une bagnole et tout le racket qu'il y a autour :angry2: )

Re: Bmw M3/m4 2014 : Vues Écorchées Du Moteur

Publié : mer. mai 14, 2014 7:46 pm
par COJU
Bonjour,
 
Quel est le problème de l'injection directe essence?
 
De toute, sauf erreur, TOUS les moteurs BMW essence sont aujourd'hui à injection directe.

Re: Bmw M3/m4 2014 : Vues Écorchées Du Moteur

Publié : mer. mai 14, 2014 8:21 pm
par fabien27
L'injection directe se généralise pour la qualité de combustion, la dépollution, la conso. Cela implique des pompes et injecteurs plus complexes et une architecture parfois plus sensible à l'encrassement... Je ne sais pas si il faut parler de fragilité, mais ce sont des techno plus pointues et sensibles... Nos bons vieux carbus s'encrassaient aussi mais leur réglage et nettoyage ne coutaient pas un bras !
Quel régime maxi est annoncé ? le tour de force semble être de conjuguer le couple du turbo et les hauts régimes de l'atmo... ce n'est pas une GT3, mais visiblement ça tourne qd même vite ce moteur...
Le twinscroll consiste à séparer l'entrée du carter turbine du turbo en 2 parties séparées qui sont alimentées chacune par une partie des cylindres de manières à éviter les perturbations et ondes générées liées aux déphasage de cycle entre cylindres, on vidange mieux les cylindres, on perturbe moins le flux d'échappement et on gagne un peu en débit et donc en entrainement turbine. Pas forcément très récent, ce dispositif équipait le 2.0L turbo de Renault dans les années 2000.  

Re: Bmw M3/m4 2014 : Vues Écorchées Du Moteur

Publié : jeu. mai 15, 2014 6:18 am
par thamomo007
ça fait un bail que les 335i, entre autre, sont en injection directe, sans que ça pose trop de problèmes?Ah bon ca ne te parle pas les milliers de pompes HP essences en panne ?
 
Sinon jette un coup d'oeil ici ca semble bien pour les diesels mais pas pour les essences :
 
https://www.google.fr/search?q=carbon+buildup+bmw&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ei=8Vt0U4XiLomVuATw2oLIBA&ved=0CAYQ_AUoAQ&biw=1366&bih=631#q=carbon+build+up+bmw&tbm=isch

Re: Bmw M3/m4 2014 : Vues Écorchées Du Moteur

Publié : jeu. mai 15, 2014 7:39 pm
par COJU
Bonjour,
 
Je ne connais pas le régime maxi.
Mais c'est au moins 7300 Tours/min.
 
Merci en tout cas pour les précisions sur le Twinscroll.