Page 1 sur 2

Bmw Et Le Carbone

Publié : dim. avr. 19, 2015 10:30 am
par Raaur
http://www.automobile-sportive.com/news.php?page=bmw-serie-7-130-kg-de-moins-grace-au-carbone-20150418
 
Pour la futur Série 7:
 
cellule hybride métal/CFRP :
 
Image
 
Image
 
Image
 
Image
 
Image
 
Image

Re: Bmw Et Le Carbone

Publié : dim. avr. 19, 2015 12:39 pm
par Swiss02
Intéressant.
SophistIcation en hausse et poids (enfin) en baisse...vive le progrès!

Re: Bmw Et Le Carbone

Publié : dim. avr. 19, 2015 5:21 pm
par Wutch
Et ca ne rouillera jamais :D
 
Par contre, en cas de choc changer les parties prises dans la tole risque d'être compliqué. :closedeyes:

Re: Bmw Et Le Carbone

Publié : lun. avr. 20, 2015 3:26 pm
par Ytse_Jam
une petite vidéo qui va avec ...
https://www.youtube.com/watch?v=mFlMcOfO68M

Re: Bmw Et Le Carbone

Publié : lun. avr. 20, 2015 5:04 pm
par bimeur
Nissan a utiliser la fibre de carbone début 2000 sur les R34GTR, comme renfort chassis..........
 
J'ai l'impression que les gens ont la mémoire courte, à l'image de Renault avec la 'personnalisation' des réglages de voitures suivant le conducteur......BMW le proposait deja sur les E39/E46 via l'option 'personal' sur ses clefs.
 
bref, réinventer ce qui existe deja en communiquant sur cette innovation, les marketeux sont vraiment payé à rien foutre.

Re: Bmw Et Le Carbone

Publié : lun. avr. 20, 2015 11:58 pm
par 325ix86
L'utilisation de la fibre de carbone pour des pièces structurelles est effectivement révolutionnaire comme technologie puisque ça n'a été introduit dans l'industrie aéronautique civile européenne que dans les années 80 (Sur l'A310-300, pour être précis et puisque personne ne se souvient du Falcon V10F :whistling: ).
 
Ce materiau a certe de nombreux avantages, mais ce n'est pas pour autant la panacé ou le materiau ultime.
Le principal soucis c'est quand on commence à trop laisser parler les commerciaux qui vous vendent du Carbon Fiber à la douzaine, comme Renault nous vendait du Turbo à tout va dans les années 80. A la fin, on se retrouve avec des cendriers et des porte gobelets en carbone et ça ne veut plus rien dire du tout.
La fibre de carbone ça permet, en fonction de son sens de fibrage, d'obtenir une trés grande rigidité dans un ou plusieurs axes et c'est tout ce qu'elle peut faire. Il ne faut pas lui demander d'absorber des chocs, de résister au frottement ou d'amortir des vibrations, c'est pas son truc.
Donc quand un ingénieur dit, je vais mettre de la fibre de carbone pour rigidifier cette zone en allégeant ce secteur, OK. Mais si c'est le marketing qui dit, mettez moi du carbone là pour augmenter la qualité perçue ou la valeur ressentie du produit, bof bof :sick:
 
Et puis entre nous, le CFRP, ce n'est au fond que du charbon noyé dans du plastique. :rolleyes:
:ptdr:

Re: Bmw Et Le Carbone

Publié : mar. avr. 21, 2015 12:44 am
par Roadwolf
Très intéressant comme renfort de solidité comme tu dis, 325ix86. Il semblerait selon un Der Spiegel que BMW ait acheté, il y a quelques années, une centrale hydraulique retapée et revendue à BMW (directement ou indirectement, de toute façon BMW avait et a encore les moyens de s'offrir ce qu'il a besoin). Ils avaient racheté cette centrale hydraulique dans l'Etat de Washington (Ouest) pour raccorder une usine de production de fibre de carbone qu'ils ont batis là-bas. Il faut comprendre que cette solution demande énormément d'énergie...
 
Et bien sûr, cet effet marketing, VW-Audi aurait rapidement suivi tout comme pour les phares au lazer, si on peut dire. Voilà BMW bien implanté aux USA comme en Caroline du Sud. Je pense alors que l'avenir semblerait encore bien rayonnant pour BMW. 

Re: Bmw Et Le Carbone

Publié : mar. avr. 21, 2015 8:52 am
par 325ix86
Raaur a écrit : Image
 
Au fait, suis-je le seul à être intrigué par la forme de la poupe de cette nouvelle série 7 ? :whistling:

Re: Bmw Et Le Carbone

Publié : mar. avr. 21, 2015 9:13 am
par thamomo007
c'est une Audi A7 ? :ph34r:

Re: Bmw Et Le Carbone

Publié : mar. avr. 21, 2015 9:21 am
par bimeur
ça me fait penser a une série GT.......