kawaH2 a écrit :un vieux gazoul, un objet de collection?

et qui vaudra quelque chose?

je serais curieux de voir ça. une collection, c'est un ensemble des modèles les plus désirables et prestigieux, si c'est pour aligner des 316, 518 et compagnie aux moteurs anémique et à l'équipement indigne, ça va pas faire rêver grand monde
Certes KawaH2, certes, mais n'as tu pas remarqué que les gens... le grand public...va à l'affectif, entre une MGC et un D45 la plupart vont aller vers la D45 parce que c'est ce qu'ils ont connu, idem entre une 403 ou une Alfa Zagato...
Après une collection peut être animé par un thème, bon là c'est sûr que si on aligne BMW + performance, on obtient une belle liste de véhicules, M1, M3, M5, M6, du V12... c'est aussi le reflet d'une gamme et d'un moment assez sportif chez BMW. C'est pas délirant mais il ne faut occulter le reste de la gamme pour autant.
Tout est collectionnable par l'être humain, on collectionne les boites de camembert ou les capsules de champagne aussi... mais une 324 td, hormis pour le côté technique et "historique" qui aurait tout à fait sa place avec une 325 ETA, ça n'aura jamais de valeur, ce qui ne veut pas dire qu'il faut s'en débarrasser pour autant ou que ce soit une mauvaise voiture. Je trouve d'ailleurs que beaucoup de voitures collectionnées sont un peu des "divas", faut pas faire ci- pas faire ça, c'est fragile ceci cela... alors qu'une 316 ou une 324 td restent des bêtes de sommes bonnes à rouler, et finalement il faut aussi en conserver quelques exemplaires.
Je me souviens surtout des articles dans les revues qui n'arrivaient pas à s'en remettre que BMW sorte un diesel 6 cylindres et que sur la voiture d'essai ce soit stické en gros sur les flancs.

C'était une autre époque.
Je leur trouve plus de mérite à traverser les décennies que les "petites précieuses", partant du principe qu'une automobile c'est avant tout un moyen de locomotion et non un objet de collection et que les bas de gamme et les utilitaires auront rendus certainement bien plus de services que des M1 ou des 750i, voir pour les bien plus anciennes permit à une classe populaire d'accéder un temps à la moto puis à l'automobile. S'il avait fallu ne conserver que des Delage, des Lagonda ou des 327/328, on ne serait pas à la fête...
Après ce qui compte c'est surtout ce qui anime le bonhomme qui a le trousseau de clés dans la poche... on a vu des gens avec des populaires super sympa et des gens avec des hauts de gamme bien snobs mais également l'inverse, de bons gros cons de culs terreux avec un tas de brin et des gens super sympa et simples alors qu'ils avaient une automobile d'exception.
La bagnole c'est juste une excuse pour rencontrer du monde. -_-