Page 69 sur 69

Re: Bmw Est-Il En Train De Se Perdre ?

Publié : ven. mars 22, 2024 1:18 pm
par Daube
Pour la clim,chauffage, sieges chauffants etc... je fais souvent ça avec les commandes vocales, sans lâcher le volant ;)
Pour les essuis-glace y'a juste un bouton sur le commodo pour un coup d'essui glace et / ou lave-glace. Il n'y a pas de commande physique pour contrôler leur vitesse malheureusement, obligé de passer par l'écran, et effectivement c'est assez chiant. Ceci dit, ils sont réglés en auto par défaut (et depuis une ou deux mises à jours, ils fonctionnent presque correctement :lol: )

Sinon dans le pire des cas, j'ai aussi la possibilité d'activer l'autopilote quelques secondes, le temps d'appuyer sur le bon bouton si je ne connais pas son emplacement... Toujours est-il que la situation s'est rarement présentée, en 4 ans de conduite désormais :)

Pour l'anecdote, j'ai connu une situation similaire avec une 640d de location :D (j'avais pas choisi le modèle, j'ai juste eu la chance d'être surclassé). Parce que oui, le problème est similaire dans l'autre sens: quand on est habitué à l'écran, se retrouver dans un habitacle plein de boutons demande une période de réadaptation. J'ai du m'arrêter sur le bord de la route quelques minutes :online:

Re: Bmw Est-Il En Train De Se Perdre ?

Publié : ven. mars 22, 2024 1:36 pm
par rikiki
Ah la commande vocale, que de bons moments:
- Hello Bmw
- Bonjour, que puis-faire pour vous?
- allume les anti brouillards
- je n'ai pas compris!
- ALLUME LES ANTI BROUILLARDS
- cette fonctionnalité n'est pas disponible!
- ...

Bon, ben je vais chercher le bon bouton!

:lol:

(J'ai pas mis les noms d'oiseaux qui me sont sortis spontanément, ni sa réponse, fort polie d'ailleurs :surprise: )

Re: Bmw Est-Il En Train De Se Perdre ?

Publié : ven. mars 22, 2024 1:40 pm
par bimeur
Daube a écrit : ven. mars 22, 2024 1:18 pm Pour la clim,chauffage, sieges chauffants etc... je fais souvent ça avec les commandes vocales, sans lâcher le volant ;)
Pour les essuis-glace y'a juste un bouton sur le commodo pour un coup d'essui glace et / ou lave-glace. Il n'y a pas de commande physique pour contrôler leur vitesse malheureusement, obligé de passer par l'écran, et effectivement c'est assez chiant. Ceci dit, ils sont réglés en auto par défaut (et depuis une ou deux mises à jours, ils fonctionnent presque correctement :lol: )

Sinon dans le pire des cas, j'ai aussi la possibilité d'activer l'autopilote quelques secondes, le temps d'appuyer sur le bon bouton si je ne connais pas son emplacement... Toujours est-il que la situation s'est rarement présentée, en 4 ans de conduite désormais :)

Pour l'anecdote, j'ai connu une situation similaire avec une 640d de location :D (j'avais pas choisi le modèle, j'ai juste eu la chance d'être surclassé). Parce que oui, le problème est similaire dans l'autre sens: quand on est habitué à l'écran, se retrouver dans un habitacle plein de boutons demande une période de réadaptation. J'ai du m'arrêter sur le bord de la route quelques minutes :online:
la même lorsque j'ai chercher comment passer la dalle tactile de la MG4 en mode eteinds, car même au mini de luminosité, c'était encore trop fort.....obliger de m'arreter, ne pas trouver, aller dans le manuel dispo sur la dalle dans 'reglages', aller chercher l'info, ne pas la trouver, faire une recherche (Ctrl+F lol ) pour au final voir qu'il fallait slider l'écran vers le bas, ou un menu supplementaire s'affiche, avec 'éteindre écran'.....user friendly au possible. Alors je ne critique pas TOUS les VE ou voiture avec dalle tactile pour autant, mais ça a le don de m'enerver, la ou avec la 530d ou la 730d : menu, scroll, écrant eteinds....merci au revoir, tout ça en roulant tranquille

Re: Bmw Est-Il En Train De Se Perdre ?

Publié : ven. mars 22, 2024 3:06 pm
par Daube
Oui au final tout dépend de l'ergonomie/design du truc.
Si le bouton ON/OFF avait été accessible directement et non-pas caché dans un menu, ca t'aurait grandement facilité la vie.
Si une commande vocale avait permis de désactiver l'écran directement, c'eût été encore mieux.

Je viens de regarder sur la mienne, j'ai pas pensé à vérifier pour la luminosité etc... (encore que, l'écran à un mode sombre en plus d'une luminosité adaptative, donc même en pleine nuit ca gêne pas), et au final je peux effectivement controller les essuis-glaces par commande vocales. Idem pour les sièges chauffant et les dégivrages avant et arrière (indépendamment). Par contre, je ne peux pas manipuler les anti-brouillard, dommage :/ Bon après, ca viendra peut-être plus tard avec une update, on sait jamais. :)

Re: Bmw Est-Il En Train De Se Perdre ?

Publié : ven. mars 22, 2024 3:24 pm
par Jul205rallye
rikiki a écrit : ven. mars 22, 2024 1:03 pm
Daube a écrit : ven. mars 22, 2024 12:31 pm Je comprend qu'on puisse préférer les multiples boutons plutôt qu'un écran tactile, mais d'une façon générale, on touche rarement l'écran pendant qu'on conduit, hein... :mellow:
Mouais...
Régler le chauffage, les sièges chauffants, la clim, les essuies glaces, y a un comodo ou un bouton pour ça? Parce que je sais pas toi, mais moi, ça m'arrive (souvent) de changer le réglage en roulant :)

J'ai rien contre l'écran tactile, je trouve ça bien, j'en suis super content dans la 340 mais ça peut pas tout remplacer.
D'ailleurs, je crois que les ingénieurs travaillent sur des écrans à retour haptique, ça pourrait être pas mal, on pourrait personnaliser son tableau de bord en fonction de ses besoins tout en gardant un certain "toucher"!
+1

tu m'as devancé ! Peugeot a eu le malheur de mettre la clim et ventil sur l'écran tactile, très mauvaise idée, c'était l'époque des F10 F30, il y avait des boutons c'est 100 fois mieux.

ça fait longtemps que je n'ai pas eu de BMW en location, je ne me rend pas compte de l'interface actuelle. De mémoire sur la Classe B, c'est encore des vrais boutons pour l'aspect chauffage, comme Toyota, Audi, la golf que j'ai eu la semaine dernière c'était sur l'écran.

Re: Bmw Est-Il En Train De Se Perdre ?

Publié : sam. mars 23, 2024 6:15 am
par rikiki
Ce que j'apprécie dans la 340, c'est qu'on peut faire pareil via boutons et molette que ce qu'on fait en tactile.
On peut aussi mixer, accéder au menu via le bouton correspondant sur la console, utiliser le tactile pour les réglages, et revenir aux boutons.
à la base, j'étais contre le tactile dans les voitures, mais j'avoue que bien intégré, c'est pratique!

Re: Bmw Est-Il En Train De Se Perdre ?

Publié : sam. mars 23, 2024 9:25 am
par bimeur
Daube a écrit : ven. mars 22, 2024 3:06 pm Oui au final tout dépend de l'ergonomie/design du truc.
Si le bouton ON/OFF avait été accessible directement et non-pas caché dans un menu, ca t'aurait grandement facilité la vie.
Si une commande vocale avait permis de désactiver l'écran directement, c'eût été encore mieux.

Je viens de regarder sur la mienne, j'ai pas pensé à vérifier pour la luminosité etc... (encore que, l'écran à un mode sombre en plus d'une luminosité adaptative, donc même en pleine nuit ca gêne pas), et au final je peux effectivement controller les essuis-glaces par commande vocales. Idem pour les sièges chauffant et les dégivrages avant et arrière (indépendamment). Par contre, je ne peux pas manipuler les anti-brouillard, dommage :/ Bon après, ca viendra peut-être plus tard avec une update, on sait jamais. :)
https://youtu.be/IKZToY-V16w?si=JRW0OSz1cuiTt6LE

:ptdr:

Re: Bmw Est-Il En Train De Se Perdre ?

Publié : sam. mars 23, 2024 2:41 pm
par Ytse_Jam
C'est drôle , bien qu'un peu exagéré.
Mais un cas plus pratique avec des enfants taquins... Ça peut vite dégénérer dans l'auto....

Les boutons limitent la possibilité d'update software. Mais c'est aussi tout l'intérêt des options à l'achat pour la valeur de l'auto dans le temps.
L'avantage, à l'inverse pour le constructeur, est de pouvoir continuer à percevoir un revenu supplémentaire avec des options activables a loisirs... Mais ça a ses limites. D'ailleurs BMW a tenté d'aller dans cette direction, avant de se raviser (pour l'instant...).
rikiki a écrit : sam. mars 23, 2024 6:15 am Ce que j'apprécie dans la 340, c'est qu'on peut faire pareil via boutons et molette que ce qu'on fait en tactile.
On peut aussi mixer, accéder au menu via le bouton correspondant sur la console, utiliser le tactile pour les réglages, et revenir aux boutons.
à la base, j'étais contre le tactile dans les voitures, mais j'avoue que bien intégré, c'est pratique!
Pareil dans la X5. Tactile et iDrive+boutons. Les commandes vocales n'étant pas vraiment efficaces.


++

Re: Bmw Est-Il En Train De Se Perdre ?

Publié : sam. mars 23, 2024 3:03 pm
par rikiki
Par contre, avec les updates, je sais pas si c'est lié à la fin de mon contre BMW machin truc mais au bout de 3 ans, j'ai perdu 1 option: j'ai plus le volant et les sièges chauffants qui s'activent en dessous d'une certaine température, j'ai cherché dans les menu, vérifié la doc (en ligne) utilisateur, j'ai plus le menu pour l'activer :blink:
C'est pas très grave mais c'est pas rassurant pour le futur...

Re: Bmw Est-Il En Train De Se Perdre ?

Publié : sam. mars 23, 2024 5:37 pm
par JB67
Ça c’est rien avec la protection des données…
Notre x1 est un retour de leasing et l’ancien locataire a oublié d’enlever le jumelage du téléphone de sa femme et du sien… Ainsi que l’historique de la navigation !
Un coup de Google et je sais presque tout de leurs vies !!!
Je pense tout de même que la société aurait du faire le nécessaire…

Ainsi j’ai pu avoir la confirmation que c’est bien des traces de sèves de tilleul qui a sur la carrosserie 😅