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Entretien 330 ou 335 essence comparé à 328i 1998 ...
Publié : sam. avr. 15, 2023 9:19 am
par BobMW
Bonjour !
J'ai une 328 i de 1998 ( 6cyl, 193 cv ... )
J'avais hésité, en 2006, de l'acquérir ... n'ayant pas les revenus nécessaires pour la faire réparer chez ... BMW.
Et jusque-là je m'en suis toujours occupé moi-même !
Devrais-je craindre l'acquisition d'une 330 ou 335 d'avant 2015 ?????
Merci pour votre partage d'expériences !
BobMW
Re: Entretien 330 ou 335 essence comparé à 328i 1998 ...
Publié : sam. avr. 15, 2023 10:40 am
par tuomas
Oui.
Rien à voir. Il te faudra les outils de diagnostics, et les pannes seront plus souvent liées à l'électronique.
Re: Entretien 330 ou 335 essence comparé à 328i 1998 ...
Publié : sam. avr. 15, 2023 11:14 am
par rikiki
Les 330 (e9x) sont connues pour des problèmes (récurrents) d'injecteurs qui nécessitent effectivement un outil de diag.
Y a aussi des soucis liés au système catalytique qui nécessitent de mettre les mains dedans, sinon, BM remplace tout pour une somme astronomique, forcément.
La 335 me semble moins touchée mais on passe au turbo avec tout ce qui va avec comme emer.des possible
Les 2 peuvent être intéressantes si tu es prêt à mettre les mains dans le cambouis et que tu la touches à bon prix, ce qui laisse alors de la marge pour la suite...
Re: Entretien 330 ou 335 essence comparé à 328i 1998 ...
Publié : mar. avr. 18, 2023 7:04 am
par BobMW
Bonjour !
Tu dis injecteurs ... je pensais que les essences n'en étaient pas équipées ?
Je ne suis intéressé que par les versions essence.
Des outils de diagnostic, il y en a au marché, me semble-t-il, et pas très cher ... moins de la centaine de la centaine d'€, n'est-ce pas ?!
Mettre les mains dans le système catalytique, c'est pour faire quoi par exemple ? ça se répare, à moindre frais ? ... j'admets qu'un pot catalytique est cher ...
La 335 me semble moins touchée mais on passe au turbo ... Le turbo n'équiperait-il pas que les 4 cylindres ?
Merci pour vos éclairages !
Re: Entretien 330 ou 335 essence comparé à 328i 1998 ...
Publié : mar. avr. 18, 2023 7:17 am
par tuomas
Depuis la fin des carbus, oui il y a des injecteurs sur les essence!
Je crois aussi savoir que les injecteurs ne sont pas les mêmes suivant que l'injection est directe ou indirecte (anciens modèles).
Enfin, effectivement les modèles tels que la 335i sont des biturbos.
Bonjour les frais quand ça casse. On parle de milliers d'euros...
Non, je réitère : rien à voir en coût d'entretien avec une e46, surtout en occasion. Peut être que le gars qui a acheté les deux en neuf n'a v u aucune différence, mais nous qui achetons de vieilles autos sommes ceux qui doivent leur faire passer le cap des 15 ans et 150 000 kils, avec tout ce que ça comporte. Et sur une e46, le principal problème étant le train arrière qui se fissure, une fois ceci réglé, ce n'est que des choses courantes ou peu chères. Une 335i biturbo... c'est loin d'être la même chose.
Mais c'est aussi difficile de répondre, car c'est justement maintenant que ces générations arrivent en occasion, donc c'est aussi maintenant que vont commencer les retours d'expérience.
Re: Entretien 330 ou 335 essence comparé à 328i 1998 ...
Publié : mar. avr. 18, 2023 7:38 am
par JohnCONNOR83
Bonjour,
Les premières injection essence fonctionnaient sur le même principe que les diesels avec une pompe haute pression (Kugelfischer) et les injecteurs étaient donc commandés par la pression de la pompe. Ensuite est arrivée l'injection K-Jetronic avec débitmètre à plateau-sonde où les injecteurs étaient commandés également par la pression d'essence mais à une pression beaucoup plus faible (de l'ordre de 5 bars) puis sont arrivées les générations d'injections basse pression avec injecteurs commandés électro-magnétiquement.
Re: Entretien 330 ou 335 essence comparé à 328i 1998 ...
Publié : mar. avr. 18, 2023 7:40 am
par rikiki
Je persiste, les essences sont bien équipées d'injecteurs

Et si je dis pas de co...ies, les e9x passent en injection directes, et ça, j'en suis sûr: le remplacement d'injecteurs nécessite de passer la valise pour coder l'injecteur dans le DME.
Les normes anti-pollutions étant passées par là, elles sont bardées d'électroniques pour passer les tests, et quand ca part en cou...le, ben il faut soit fouiller le net (longtemps) pour trouver la réponse, ou bien avoir un "bon" mécano pas loin, je ne parle pas des concessions qui sont le plus souvent incapable de faire un diagnostic fiable et remplacent tout à grand frais.
330i->3L 6cyl atmo, 335i->3l 6cyl biturbo.
Les génération suivantes, 330i->2l 4cyl turbo
Re: Entretien 330 ou 335 essence comparé à 328i 1998 ...
Publié : mar. avr. 18, 2023 8:03 am
par Julienbzh
Bonjour,
Le N54 n'est pas reconnu comme le plus fiable, le N55 a profité d'améliorations qui réduisent le coût d'usage. Turbo notamment.
Ces motorisations sont plus difficiles à trouver depuis quelques années et la côté est même déjà remontée...
Bonnes recherches
Re: Entretien 330 ou 335 essence comparé à 328i 1998 ...
Publié : mer. avr. 19, 2023 6:56 am
par BobMW
Bonjour et Merci à VOUS, TOUS !
Conséquence de ce que vous m'avez appris : je dois remettre les pieds sur terre !
D'où la question : sur quel(s) autre(s) modèle(s) devrais-je jeter mon dévolu pour goûter, à sinon PLUS, à au moins AUTANT de plaisir que celui procuré par la BMW 328i* , et qui soit ROBUSTE, donc pas TROP éQUIPéE EN éLECTRONIQUE ...
*
Août 1998
193 Cv
( seulement !! ) 28.5 mkg à 3500 tr/min
...
Re: Entretien 330 ou 335 essence comparé à 328i 1998 ...
Publié : mer. avr. 19, 2023 7:05 am
par tuomas
Après 2007... compliqué.
Sur ma e60 de 2005 il y a déjà beaucoup de choses et pannes liées à l'électronique.
Les logiciels sont peut être plus "simples" à avoir que les anciens soft pour e36 ou e46, mais il faut effectivement bien savoir les utiliser.