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Changement de voiture et d'époque... Fin de mon touring E61

Publié : dim. nov. 05, 2023 7:03 pm
par Le Fanfoué
Salut,
Mon break 525D E61 arrive au bout, il a 18 ans, 300000km, et un turbo qui pisse l'huile, un problème de carte airbag, l'embrayage d'origine etc... fait que la remettre en état me couterai plus que sa valeur réelle; sans garantie de pérennité.
Donc je recherche sa remplaçante, une 530D ou 535I touring récent.
Problème : trouver un 6 cylindre en boîte manu tient du mirage, surtout en Xdrive.
Je me résout donc pour mon plus grand malheur :( à passer en boîte auto Xdrive, ce que j'appréhende, car j'adore passer moi-même mes vitesses... et travaillant en montagne, je craint le pire sur la neige, même avec le Xdrive.
Sans parler du frein moteur etc, je vois bien mes potes en boite auto, ils sont toujours sur les freins en montagne, et moi ça me choque un peu.
Donc que valent ces nouvelles transmission BMW Septronic, une fois sorti des villes et des autoroutes ?

A+
Fanfoué

Re: Changement de voiture et d'époque... Fin de mon touring E1

Publié : dim. nov. 05, 2023 7:06 pm
par tuomas
Sur la neige, c'est extraordinaire. C'est tout ce que je peux te dire... :rolleyes:

Re: Changement de voiture et d'époque... Fin de mon touring E61

Publié : lun. nov. 06, 2023 7:34 am
par Daube
Le Fanfoué a écrit : dim. nov. 05, 2023 7:03 pm Je me résout donc pour mon plus grand malheur :( à passer en boîte auto Xdrive, ce que j'appréhende, car j'adore passer moi-même mes vitesses... et travaillant en montagne, je craint le pire sur la neige, même avec le Xdrive.
Sans parler du frein moteur etc, je vois bien mes potes en boite auto, ils sont toujours sur les freins en montagne, et moi ça me choque un peu.
Le problème en montagne ne sera pas la boite, mais le moteur.
Les boites steptronic, depuis la fin des années 90, te permettent de choisir ton rapport toi-même, en mode manuel. Mais quand t'es dans une descente de montagne, même en 2nde, tu risques de ne pas avoir assez de frein moteur pour te passer des freins (enfin, je pars du principe que les moteurs modernes ont de moins en moins de frein moteur, comparé à leurs prédécesseurs).
Après si tu restes en mode "auto" c'est encore pire puisque la boite se permettra de monter les rapports aux pires moment :D Mais c'est le principe: dès lors qu'on est en zone de forts dénivelés, il vaut mieux repasser en manuel pour empêcher toute interférence de la boite.

A noter que le comportement s'est beaucoup amélioré sur les boites plus modernes: les boites sont plus réactives, comprennent qu'on est en montée ou en descente, ont plus de rapports etc... Donc à mon avis, tu devrais essayer de faire un essai sur une route bien pentue que tu connais bien, pour voir ce que ca donne vraiment, à la fois en mode auto et en mode manuel. ;)

Re: Changement de voiture et d'époque... Fin de mon touring E61

Publié : lun. nov. 06, 2023 7:49 am
par tuomas
Je ré itere: ma e60 bva est la voiture la plus securisante sous la neige. Son seul problème est la garde au sol.

La bva n'est à surtout pas mettre en manuel.

De plus, elle comprend d'elle même les fortes pentes (aucun problème pour rester à 6000 tours si trop pentu), elle sait quand on est sur la neige, les passages de vitesse sont encore plus doux.

Même le x3 est un peu moins securisant, c'est dire. Le graal: x3 bva :)

Re: Changement de voiture et d'époque... Fin de mon touring E61

Publié : lun. nov. 06, 2023 7:52 am
par Daube
Bah faut croire que la bva de ton E60 est plus efficace ou récente que celle qui était sur mon E63 :/

Re: Changement de voiture et d'époque... Fin de mon touring E61

Publié : lun. nov. 06, 2023 8:06 am
par tuomas
Ou que je conduis plus prudemment ;)

Non, vraiment, je ne dis pas ça à la légère, j'ai quand même 3 mois de roulage sur neige par année où j'ai pu vraiment être confronté à toutes les situations hivernales possibles et imaginables, incluant congères glacées par -12...

Je n'ai par exemple jamais vu l'abs se déclencher tellement la boite est prévenante. Je ne l'ai jamais sentie partir de l'arrière non plus au retrogradage. Vraiment un bonheur, la version iX bva doit être redoutable.

Re: Changement de voiture et d'époque... Fin de mon touring E61

Publié : lun. nov. 06, 2023 8:26 am
par Daube
Bon, pour la neige je te crois sur parole, mon E63 n'a jamais posé les roues dessus.
Je me base juste sur la route de montagne, où les changements de rapports n'étaient pas vraiment optimaux.
Après, le seul col que j'ai fait en Suisse avec l'E63 c'est celui du Grand St.Bernard (mais en prenant le tunnel), qui se rapproche plus d'une autoroute que d'une route de montagne à proprement parler quoi... Dans ces conditions, effectivement je pouvais rester en mode auto sans soucis.

Mais sur les autres cols plus pentus et viroleux, en conduite vraiment pépère, je devais rester en mode manuel pour descendre tranquillement à 45 km/h en seconde. Sinon la boite passait la 3eme à la moindre sollicitation de l'accélérateur.

Re: Changement de voiture et d'époque... Fin de mon touring E61

Publié : lun. nov. 06, 2023 9:23 am
par tuomas
Oui, le GSB c'est un col spécial. Le Nufenen ou la Furka c'est différent :)

Je n'ai jamais eu besoin de passer en manuel sur la mienne.
Par contre je l'ai faite vidanger vers les 170k kils, ça peut jouer j'imagine.

Une boite avec son huile d'origine a peut être plus tendance à se montrer paresseuse...

Re: Changement de voiture et d'époque... Fin de mon touring E61

Publié : lun. nov. 06, 2023 1:07 pm
par Le Fanfoué
Tuomas, ma E61 en boîte manu sans Xdrive m'a déjà étonné sur la neige, et je bosse en station de ski !
Son équilibre est vraiment bon, je pense que ta E60 à peu être un meilleur chassie que ton X3.
Et ces boîtes Steptronic n'ont pas d'embrayage, c'est ça ?
C'est entrainé par viscocoupleur ?

Re: Changement de voiture et d'époque... Fin de mon touring E61

Publié : lun. nov. 06, 2023 1:22 pm
par tuomas
Il me semble mais je ne suis pas grand spécialiste.
Tout ça pour dire que les boîtes modernes doivent être encore plus au point!

Moi j'irais les yeux fermés sur une X ou iX BVA. Par contre il faut bien se renseigner sur les vidanges à prévoir.