salut,
si tu commencer par le nettoyer au decap four parce que je vois plutot de la saleté que de la rouille, ensuite s'il y a de la rouille tu peux le passer à brosse métallique il devrais retrouver son aspect brillant.
a+
Comment Restaurer Ce Volant Moteur ?
- manuz1
- Thomas Olivaux
Re: Comment Restaurer Ce Volant Moteur ?
Yop
A fond dans mes essais d'électrolyse, j'ai testé ce matin avec ce volant moteur
Le résultat n'est pas parfait loin s'en faut, notamment je n'ai pas encore récupéré mon état de surface sur la zone de friction, mais en tous les cas il y a un réel progrès.
Temps passé :
- Électrolyse 1h45
- Perceuse avec brosse métallique 5 mn
Le volant moteur avant (la tache de "propre" vers le bas est un essai au préalable à la brosse metallique... 5 mn rien que pour cette petite surface)

J'ai relié deux fils (cathode) à mon alimentation électrique de PC, comme ceci.

Et voilà ! Pas parfait, mais largement mieux sans me faire chier plus de 5 à 10 mn. Avant l'électrolyse, j'ai testé à la brosse métallique, ça n'avançait pas.

Je pense que s'il était resté 1h de plus dans le bain, ça aurait été vraiment pas mal !
++
Thomas
A fond dans mes essais d'électrolyse, j'ai testé ce matin avec ce volant moteur

Temps passé :
- Électrolyse 1h45
- Perceuse avec brosse métallique 5 mn
Le volant moteur avant (la tache de "propre" vers le bas est un essai au préalable à la brosse metallique... 5 mn rien que pour cette petite surface)

J'ai relié deux fils (cathode) à mon alimentation électrique de PC, comme ceci.

Et voilà ! Pas parfait, mais largement mieux sans me faire chier plus de 5 à 10 mn. Avant l'électrolyse, j'ai testé à la brosse métallique, ça n'avançait pas.

Je pense que s'il était resté 1h de plus dans le bain, ça aurait été vraiment pas mal !
++
Thomas
- E34 M5 3.6 '90
- E46 328i touring '99

- E46 328i touring '99

- DocKeR
Salut,
Chouette résultat !
Quelle puissance faisait ton alim ?
Chouette résultat !
Quelle puissance faisait ton alim ?

* 318is E30 - 1990
* 525i E34 - 1992
-
Quelques questions :
Tu utilise donc une tension de 12v.
Quelle quantité d'eau pour quelle quantité de soude?
Et enfin, as tu mesuré le courant ?
Le principe c'est que l'eau "pure" n'est pas conductrice ou peu, ajouter de la soude baisse sa résistance et laisse passer un courant d'ions, mais sous quel proportions?
Plus on mettra de soude, et plus les pièces vont dérouiller
vite, mais aussi plus le courant nécessaire sera important (pour la même tension) et donc plus le générateur devra être costaud.
PS : Il vaut mieux ne pas faire sa à l'intérieur, car sa dégage de l'oxygène et de l'hydrogène, avec une flamme ou étincelle, ce mélange se retransforme en eau avec une explosion en prime.
Tu utilise donc une tension de 12v.
Quelle quantité d'eau pour quelle quantité de soude?
Et enfin, as tu mesuré le courant ?
Le principe c'est que l'eau "pure" n'est pas conductrice ou peu, ajouter de la soude baisse sa résistance et laisse passer un courant d'ions, mais sous quel proportions?
Plus on mettra de soude, et plus les pièces vont dérouiller

PS : Il vaut mieux ne pas faire sa à l'intérieur, car sa dégage de l'oxygène et de l'hydrogène, avec une flamme ou étincelle, ce mélange se retransforme en eau avec une explosion en prime.