B3-Cabrio a écrit :Bonjour Tofe,
Je viens de prendre connaissance de ton post. Au vu des dégâts initiaux, je ne pense pas que je me serais lancé dans la réfection du moteur, mais plutôt par un swap complet avec un moteur faiblement kilométré. En effet à proche de 300000kms, il faudrait aussi envisager les coussinets de bielle, la segmentation ?, les joints spi de vilebrequin, etc) Dans ce genre d'exercice, on sait où on démarre, rarement où on s'arrête ...
Effectivement si j'avais su que la note finale atteindrait 800 euros, j'aurais probablement cherché un autre moteur.
Quand j'ai passé commande chez Webdeal, les soupapes et joints de queue étaient dispo. Le lendemain ils me remboursaient car plus dispo, j'ai donc du me rabattre sur de la pièce d'origine, pas au même prix bien sûr. Puis vint l'épisode du pignon à la dent cassée et de sa chaîne qui n'étaient pas prévus. A cela on peut rajouter une multitude de joints que j'ai changé au fur et à mesure que je les trouvais douteux et j'ai fini par explosé le budget
B3-Cabrio a écrit :Ceci dit, beau travail et tu as du apprendre beaucoup lors de l'exercice. De ce point de vue, ce n'est clairement pas du temps perdu.
C'est ce que je me suis dit, ça faisait longtemps que j'avais envie de travailler sur les entrailles d'un moteur et c'était l'occasion. C'était aussi l'occasion de se rendre compte que ça coûte cher! Une leçon de plus à retenir.
B3-Cabrio a écrit :Une question pour toi: Quelle méthode as-tu utilisé pour le démontage/remontage des aac sur la culasse sans l'outil de maintien ?
J'ai dévissé les boulons de chapeau de palier d'AAC quart de tour par quart de tour pour que l'AAC monte doucement sur toute sa longueur. Même chose au remontage.
B3-Cabrio a écrit :PS: tu dis des compressions de 14 à 15 !! comment cela est possible ??? La valeur nominale est de 10 ou 10,5 non ??
thamosmo007 m'a donné cette info il y a quelques pages.
thamomo007 a écrit :Dans le TIS ils disent pour M50b25 vanos :
Compressions mini : (toutes à peu près équivalentes) 10 - 11 bars mini.
Il semblerait que 10-11 bars soit la valeur mini. Avec une bonne étanchéité côté culasse les valeurs sont probablement plus hautes. De plus, il n'est pas impossible qu'au démontage de la culasse, un peu d'huile ait coulé dans les cylindres ce qui aurait augmenté artificiellement les compressions. Pour être sûr, comme je l'ai dit j'attends d'avoir un peu roulé avec la voiture et je les reprendrai.
Hier, j'ai monté le dernier joint de collecteur et purgé le circuit de refroidissement. Donc ça y est, c'est fini
Un bon coup de nettoyage et zou quelques kilomètres d'essai. Le moteur démarre bien, tourne rond , prends ses tours facilement comme il l'a toujours fait (avant le gros cloc-cloc bien sûr...). Il ne semble pas transfiguré, il paraît seulement plus à l'aise dans les tours. Il y a cependant toujours un petit bruit au niveau du vanos qui provient probablement du jeu entre le pignon et son axe. Il y a aussi un petit bruit de poussoir qui était là avant, il n'y avait pas de raison qu'il disparaisse.
Depuis qu'elle était immobilisée mon frangin me prêtait sa 309 GTi. Les habitudes reviennent vite avec ces voitures, c'est bien plus facile que les propulsions. Je n'en dit pas plus sinon je vais me faire taper sur les doigts. Mais j'ai passé l'âge, je suis contant de retrouver ma grosse Bertha, son confort et le bruit du 6enligne.