Bruit Suspension Ar Sur E36

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture essence à injection ou carburateur d’après 82
Répondre
Invité

Bruit Suspension Ar Sur E36

Message par Invité »

Bonjour à tous,

J'ai un problème sur ma 325 TDS (Modèle 1995). A chaque passage sur une secousse, j'ai un bruit genre "CLONK" provenant de l'AR gauche.
Sur route en bon état, pas de problème de bruit ni de tenue de route.
Par contre dès que la chaussée est humide, l'arrière de la voiture est super instable (même en ligne droite si la route est en mauvais état).
J'ai passé la voiture au banc "suspension" d'un CT. Verdict: 80% d'efficacité pour les 2 amortos (aucun déséquilibre).
Donc je m'oriente vers un problème de bras de suspension.
Avez-vous déjà rencontré un problème de ce type? Ou pensez-vous qu'il puisse y avoir un problème de jeu ? Silent-bloc ? Rotule? Facile à changer???

Bref si vous aviez quelques tuyaux pour m'aider ou au moins me remonter un peu le moral quoi :(

Merci et bonne route à tous...
Oncle Sam

dmuller

Re: Bruit Suspension Ar Sur E36

Message par dmuller »

Salut,

sur ma e36 320 j'avais exactemwnt le meme probleme.
en fait c'est une piece qui ce trouve au dessus de l'amorto (la ou ce loge l'amorto en fait) qui est usé.
Le prix est derisoire (10 euro je crois, mais a verifié)

A+

DIdier
EX:
GOLF III CLD,GOLF III GL 90cv,MG F,Golf II,BMW e36 320i,BMW e36 316ia Compact,VW Golf I Caddy Pick up,BMW e46 323i PACK M,Berlingo 1.9D,VW Touran,BMW e46 320D,e91 320d 177cv, 306 break HDI
Actuelement:
KIA RIO 3 1.4 CRDI
X1 2.0xd

NoUrS2K

Message par NoUrS2K »

dmuller a écrit :Salut,

sur ma e36 320 j'avais exactemwnt le meme probleme.
en fait c'est une piece qui ce trouve au dessus de l'amorto (la ou ce loge l'amorto en fait) qui est usé.
Le prix est derisoire (10 euro je crois, mais a verifié)

A+

DIdier
le nom exacte de cette pièce est "coupelle d'amortisseur"

@++
Val d'Oise ( 95 )

EX 318I E36 berline de 1991
EX 320I E36 berline de 1991
EX HONDA 600 Hornet de 2000

320D E46 PACK BUSINESS berline de 10/2004

Manu M5

Message par Manu M5 »

Si c'était la coupelle d'amortisseur, ça ferait du bruit, mais ça jourait pas sur la tenue de route. Ce sont les silent bloc de bras de suspension. Ceux qui relient le bras à la voiture, quand ils sont morts, celà donne un jeu latéral au pont et la voiture devient trés instable. A changer rapidement sous peine de platane.
°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°
Manu M5

M5 E34 3.6
725 TDSA E38

Invité

Message par Invité »

quelqu'un a la photo de l'ETK ou il montre la coupelle de suspension pour savoir ou elle est à l'arriere, car moi aussi j'ai se bruit ?

est ce que cela se change facilement ?

Et pourquoi quand c'est usé cela fait du bruit ? :blink:

Invité

Message par Invité »

Manu M5 a écrit :Si c'était la coupelle d'amortisseur, ça ferait du bruit, mais ça jourait pas sur la tenue de route. Ce sont les silent bloc de bras de suspension. Ceux qui relient le bras à la voiture, quand ils sont morts, celà donne un jeu latéral au pont et la voiture devient trés instable. A changer rapidement sous peine de platane.
OK merci à Manu et aux autres.
Pour ce qui est des coupelles, effectivement j'avais vérifié et elles ont été changées en même temps que les amortos donc en bon état.
Pour ce qui est des silent-blocs du bras de suspension, ça risque d'être un peu galère à changer non ??
Est-ce qu'il y a besoin de tout démonter (amorto, moyeu, ressort, barre anti-roulis, etc...) ?
Ou est-ce qu'on peut les changer plus simplement que ça ?
Et est-ce que quelqu'un a une idée du prix pour ces silent-blocs ?

Sinon je confirme le diagnostic de Manu, c'est super pas sécurisant du tout...
A savoir que dès qu'il pleut je peux difficilement dépasser le 80km/h sur route et qu'à chaque secousse, la voiture manque de partir en cacahuète. :blink:
Par contre, étonnament, ça a presque commencé de manière soudaine...

Voili, voilà, en tout cas merci déjà à tous de m'avoir apporter vos idées.

Oncle Sam

Invité

Message par Invité »

licorneum a écrit :quelqu'un a la photo de l'ETK ou il montre la coupelle de suspension pour savoir ou elle est à l'arriere, car moi aussi j'ai se bruit ?

est ce que cela se change facilement ?

Et pourquoi quand c'est usé cela fait du bruit ? :blink:
Salut Licorneum,

Tout facile pour changer ta coupelle d'amorto AR.
Il faut dégager l'habillage de coffre qui est sur le passage de roue (tu seras certainement obligé de démonter le boitier avec le HP d'origine).
En dessous, tu trouveras 2 écrous de 13 (fixation haute de l'amorto).
Apres avoir enlevé ta roue, il suffit de dévisser la fixation basse de l'amortisseur (boulon de 18)

Et hop ton amorto est démonté. Reste à vérifier la coupelle (c'est l'espèce de grosse rondelle en caoutchouc qui est située en haut). A savoir que quand elle est usée, il y a un peu de jeu entre l'amortisseur et la caisse et quand il y a une secousse, tu entends ton amorto aller cogner contre la caisse...

A+.
Oncle Sam

Manu M5

Message par Manu M5 »

Ces silent bloc ont une âme en métal qui a la facheuse tendance de se corroder, d'autant que d'origine, ils ne sont pas graissés. Donc ça rouille, et d'un coup ça lache. Je ne te conseille que trop de faire faire le remplacement de ces silent blocs, je crois savoir que le prix reste raisonnable. Profite en pour faire vérifier les autres.

A +
Manu M5

M5 E34 3.6
725 TDSA E38

Invité

Message par Invité »

merci uncle sam pour l'explication ;)

prodj

Message par prodj »

ca a un rapport avec les "crapodynes" ?
parce que a 99% sur faut que je change les miennes => bruit mais aucun pb de tenue de route
Bmw 740ia e38 4.0 | Audi A4 avant B7 tdi

Répondre

Revenir à « Les moteurs essence (après 82) »