[résolu] Probleme Ralenti-318is -m42

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture essence à injection ou carburateur d’après 82
tylo

Re: [résolu] Probleme Ralenti-318is -m42

Message par tylo »

j ai essayé de trouver a quoi ca sert ce clapet et apparement au ralenti jusque +-2500 tr/min il est ouvert puis de +- 2500 tr/min a +-4500tr/min il ce ferme pour augmenter le couple du moteur (1) +-4500tr/min il s ouvre pour la puissance
attention l expliquation que j ai trouvé n est pas pour is donc les tr/min sont a titre indicatif

(1) a savoir ce clapet n obstrue pas totalement l arrivé d air(contrairement au papillon des gaz qui laisse un petit passage d air en position fermé)il laisse passer l air sur les coté en position fermé.
l homme descend du singe est il possible que si l on met un singe sur les epaules de l homme, le singe descende de l homme

Mike

Message par Mike »

Merci pour ces precisions, je reste surpris, mais je me coucherai moins bete ce soir ! (et je ne serai probablement pas le seul !!)
Image

tylo

Message par tylo »

donc je suis passé a la casse la capsule a depression 15€ en esperant qu elle marche et l electrovanne dans un magasin ou j ai un pourcentage il m a dit que c est la meme monte d origine pour 23€ je l ai demain il a prit la piece et avec le numero bmw il l a commandé d ou m a question si c est la meme marque le meme numero de piece a part que je recois pas la piece dans un emballage bmw y a t il vraiment une difference qui fait que chez bmw elle coute + de 50% plus chere
l homme descend du singe est il possible que si l on met un singe sur les epaules de l homme, le singe descende de l homme

tylo

Message par tylo »

voila tout est monté et ca remarche impecable sauf que ca oscillent pendant 10sec de 50 tr/min en dessous et au dessus du ralenti au demarrage

je me demande s il ne doit pas retrouver ces valeurs mais sinon la voiture est de nouveau vraiment agreable a rouler j attendrai un peu pour voir si ca disparait

Mike

Message par Mike »

Merci de ce retour d'experience, et par la meme occasion d'avoir appris à certains (dont moi :whistling: ) l'existence de cette piece :top:

Je pense que ton ralenti va se stabiliser en roulant un peu, le temps de se "recalibrer".

J'edite en [résolu]
Image

tylo

Message par tylo »

avec plaisir tant que ca peut aider et economiser de l argent a qui en aura l utilité

alors maintenant que tout va nickel je peux faire une meilleur explication des symptomes

j avais comme pieces defectueuse l electrovanne agr (si je me trompe pas) qui a cause d avoir laissé une depression continu a foutu la capsule de depression en l air ce systeme ouvre et ferme un volet (clapet) dans le collecteur d admission

j ai testé en remplacent l electrovanne teste sur route
puis la capsule de depression teste sur route

les symptomes avec les deux pieces defectueuse:

1)dure a ce lancé comme si une caravane etait attaché (faut joué legé de l embrayage ou ca cale)
2)couple moteur absent jusque +- 4500tr/min comme si ca s étouffe (provient a cause que le clapet reste ouvert trop grande entrer d air)
3)consommation tres execive 450km 60l en roulant calme
4)ralenti instable

apres remplacement de l electrovanne le symptone n°4 disparait et le 1,2 et 3 s ameliore un peu

apres remplacement de la capsule a depression (donc les deux pieces operationel) tout les symptomes disparaise

sauf lors des +- 10 premier demarrage le ralenti met un peu de temps a ce stabiliser (varie +- de 50tr/min)

moteur conserné m41 m42 et sur le m43 et m44 la commande est changé par un systeme en plastique qui crée elle meme ca depression je prendrai des photos j ai un m43 qui traine chez un ami c est la que j ai constaté l evolution du systeme

Mike

Message par Mike »

ah d'accord j'y vois plus clair : c'est donc le fameux systeme egr, electrovane qui joue sur la recirculation des gaz dans un but de reduction d'emission polluante. C'est vrai que j'ai tendance à penser que ce systeme ne concerne que les gasoil...
PEut etre que la supression des deux pieces et condamnation de la durite de depression, tout fonctionnerai parfaitement... Mais, premierement ça serai de la bidouille, deuxiemement, pas tres ecolo.

Encore faut-il que ça soit bien de ça dont tu parles ^_^
Image

tylo

Message par tylo »

non c est pas l egr c est parce sur real oem l electrovanne est designé comme electrovanne de commande agr

ou sert elle a ca (egr) sur une 318 tds d ou l appelation agr (agr c est la meme chose qu egr???)

car le bute de l egr est de recupurer des gaz imbrulé pour le reinjecté dans l admission hors sur is y a rien qui est connecté sur le systeme d evacuation des gaz

car le clapet mais j m exprime peut etre mal c est comme un papillon des gaz mais dans le collecteur d admission sur l article que j ai lu ca sert vraiment a crée du couple a bas regime et il s ouvre a haut regime pour la puissance
donc a bas regime il est fermé ca augmente la force de l aspriration et donc crée ce fameux couple qui etait d ailleur un de mes symptomes enfin j dit ca par deduction

j vais faire des photos demain ce sera directement beaucoup plus clair

tylo

Message par tylo »

j ai peut etre trouvé quelque chose donc l egr c est une vanne qui va rechercher des gaz imbrulé dans l echappement pour le reintroduire dans l admission.

l agr sert a la meme chose sauf que le procédé ce fais par les soupapes lors de l admission la soupape d echappement s ouvre legerement et reintroduit des gaz imbrulé et certain lors de l echappement la soupape admission s ouvre legerement et envoie dans l echappement de l air

donc tout est question de polution comme le pensait mike

a mon avis le clapet sert donc a limiter l air comme il en recupere a l echappement et a bas regime il en a moins besoin
si quelqu un pourrais confirmer car je sais pas si j me plante car j etais meme pas au courant qu il y avait ca

AGR interne
La méthode basique consiste à ouvrir brièvement soit la soupape d'échappement pendant le cycle d'aspiration soit celle de l´admission pendant l´échappement. Les deux méthodes peuvent être réalisées par une simple modification sur l'arbre à cames, elles ont toutefois le désavantage de se dérouler sans contrôle. Cela signifie que l'AGR travaille sans interruption, indépendamment de la charge motrice et du régime. L'AGR interne possède un faible désavantage concernant le potentiel couple qui dépend de l´optimisation du profil de l´arbre à cames.

Répondre

Revenir à « Les moteurs essence (après 82) »