Salut à tous !
J'ai un petit soucis sur le M30B30 de ma 530i e34 de '89: le ralenti recommence à brouter quelque peu, alors que ca avait été totalement gommé après le changement de mes 6 bougies. J'ai fait 1 500 kilomètres ce weekend, et ça ne lui a pas fait très plaisir il faut croire ... Cela dit, quand j'avais vu la tronche des bougies que j'avais retiré, j'avais bien constaté que le moteur était pas parfaitement réglé: à mon avis, il doit être un poil trop riche (bougies jaunies).
En plus, de dehors, on entend bien qu'elle glougloute, et au bord du silencieux, il y a des gouttes d'essence ... Trop riche ma voiture ?
A votre avis, que faudrait-il envisager ? Changer le faisceau d'allumage ? Comment est-ce que ça se régle un moteur ?
Ce qui est dommage, c'est qu'une fois qu'elle n'avait plus trop de raté (donc juste après le changement des bougies), la montée en régime était plus linéaire, moins "par à coup" ... J'aimerais vraiment retrouver ça !
Merci d'avance !
Max.
M30b30 Qui A Des Ratés ...
- herwawan
- Messages : 1186
- Inscription : mer. août 06, 2008 8:02 pm
- Localisation : Los Angeles
M30b30 Qui A Des Ratés ...
BMW M3 e46 '04
EBR 1190SX '14
ex Honda CX500 Cafe Racer '81
ex Buell XB12Scg '05
ex BMW 120i f20 '16
ex BMW 328i Convertible e36 '96
ex Kawasaki Versys 650 '08
ex BMW 628 Csi e24 '87
ex Suzuki SV 650 N '04
ex Honda CBR 125 '11
ex BMW 328i Coupé e36 '98
ex BMW 530i e34 '89
ex BMW 735i e23 '81
ex Volkswagen Golf II '91
EBR 1190SX '14
ex Honda CX500 Cafe Racer '81
ex Buell XB12Scg '05
ex BMW 120i f20 '16
ex BMW 328i Convertible e36 '96
ex Kawasaki Versys 650 '08
ex BMW 628 Csi e24 '87
ex Suzuki SV 650 N '04
ex Honda CBR 125 '11
ex BMW 328i Coupé e36 '98
ex BMW 530i e34 '89
ex BMW 735i e23 '81
ex Volkswagen Golf II '91
- patgtr91
- Messages : 12420
- Inscription : mar. mai 31, 2005 8:23 pm
Re: M30b30 Qui A Des Ratés ...
lo,
un petit lien pour tes bougies
http://n.ventura.free.fr/scan/bougie-explications.jpg
c'est pas facile de dire si c'est telle ou telle pièce qui est incriminée , l'état des bougies te renseigne sur le fait
que tout se passe bien pour le moteur ..
avec l'âge et les kilomètres , le distributeur doit être à regarder , pour voir si le doigt est toujours en forme et fait bien
contact avec les plots du distributeur , sur le lien , tu trouveras aussi d'autres pistes ..
http://www.6enligne.net/forum/index.php?sh...=109972&hl= ..
pour l'essence qui coule du pot , je pense plus à de la condensation , c'est dingue l'eau qu'il peut y avoir des fois
dans le pot ..
aprés , les réglages sont inexistants sur une injection , c'est plus le boîtier d'injection qui pilote tout ça ...
il prend en compte toutes les données envoyées par les sondes , boîtier papillon , débitmètre etc....
a+ pat
un petit lien pour tes bougies
http://n.ventura.free.fr/scan/bougie-explications.jpg
c'est pas facile de dire si c'est telle ou telle pièce qui est incriminée , l'état des bougies te renseigne sur le fait
que tout se passe bien pour le moteur ..
avec l'âge et les kilomètres , le distributeur doit être à regarder , pour voir si le doigt est toujours en forme et fait bien
contact avec les plots du distributeur , sur le lien , tu trouveras aussi d'autres pistes ..
http://www.6enligne.net/forum/index.php?sh...=109972&hl= ..
pour l'essence qui coule du pot , je pense plus à de la condensation , c'est dingue l'eau qu'il peut y avoir des fois
dans le pot ..
aprés , les réglages sont inexistants sur une injection , c'est plus le boîtier d'injection qui pilote tout ça ...
il prend en compte toutes les données envoyées par les sondes , boîtier papillon , débitmètre etc....
a+ pat

-
- Messages : 600
- Inscription : jeu. juin 17, 2004 5:50 pm
- Localisation : joinville le pont 94
Re: M30b30 Qui A Des Ratés ...
Bonjour à tous
as tu verifié le reglage des culbuteurs?
Si ils sont trop serrés ,cela pourrait faire le même symptome.
Ou bien peut etre une prise d'air
A+
as tu verifié le reglage des culbuteurs?
Si ils sont trop serrés ,cela pourrait faire le même symptome.
Ou bien peut etre une prise d'air
A+
- herwawan
- Messages : 1186
- Inscription : mer. août 06, 2008 8:02 pm
- Localisation : Los Angeles
Re: M30b30 Qui A Des Ratés ...
Merci pour le lien, je regarderais mes bougies et je te dirais 
Pour les culbuteurs, je devrais le faire effectivement, mais c'est un peu délicat, je ne sais pas faire ça seul ...
Et je devais aussi changer quelques pièces du circuit d'air, je crains aussi une petite fuite ...
Bon, je vais commencer par les pièces du circuit d'air, et voir les culbuteurs ... Si quelqu'un sait regler ça sur la RP, un coup de main serait vraiment sympa !

Pour les culbuteurs, je devrais le faire effectivement, mais c'est un peu délicat, je ne sais pas faire ça seul ...
Et je devais aussi changer quelques pièces du circuit d'air, je crains aussi une petite fuite ...
Bon, je vais commencer par les pièces du circuit d'air, et voir les culbuteurs ... Si quelqu'un sait regler ça sur la RP, un coup de main serait vraiment sympa !
BMW M3 e46 '04
EBR 1190SX '14
ex Honda CX500 Cafe Racer '81
ex Buell XB12Scg '05
ex BMW 120i f20 '16
ex BMW 328i Convertible e36 '96
ex Kawasaki Versys 650 '08
ex BMW 628 Csi e24 '87
ex Suzuki SV 650 N '04
ex Honda CBR 125 '11
ex BMW 328i Coupé e36 '98
ex BMW 530i e34 '89
ex BMW 735i e23 '81
ex Volkswagen Golf II '91
EBR 1190SX '14
ex Honda CX500 Cafe Racer '81
ex Buell XB12Scg '05
ex BMW 120i f20 '16
ex BMW 328i Convertible e36 '96
ex Kawasaki Versys 650 '08
ex BMW 628 Csi e24 '87
ex Suzuki SV 650 N '04
ex Honda CBR 125 '11
ex BMW 328i Coupé e36 '98
ex BMW 530i e34 '89
ex BMW 735i e23 '81
ex Volkswagen Golf II '91
- Edouard
- Messages : 770
- Inscription : lun. juin 10, 2002 9:00 pm
- Localisation : besancon
Re: M30b30 Qui A Des Ratés ...
Salut,herwawan a écrit :Pour les culbuteurs, je devrais le faire effectivement, mais c'est un peu délicat, je ne sais pas faire ça seul ...
si tu ne te sens pas, ne touche pas au reglage mais cela ne coute rien (et c'est sans risque) de verifier qu'il y a du jeu.
A la limite meme sans cale d'epaisseur tu dois entre en mesure de faire basculer les culbuteurs et les entendre tinter quand tu les rameneras rapidement en appui sur leur arbre a came.
une autres piste : injecteurs encrassés.
Est ce que les montes en regime pied au planché, se font, elles aussi, avec des accoups ?
a+
325i cab e30
328i cab e36
X5 e53 3L
M5 e34 3.8L
Tout ça au gpl
330cd e46... j'ai honte... mais elle est trop belle !
328i cab e36
X5 e53 3L
M5 e34 3.8L
Tout ça au gpl
330cd e46... j'ai honte... mais elle est trop belle !
- herwawan
- Messages : 1186
- Inscription : mer. août 06, 2008 8:02 pm
- Localisation : Los Angeles
Re: M30b30 Qui A Des Ratés ...
Les injecteurs avaient été nettoyé grâce à un additif carburant Wynn's, donc je pense que ça va de ce coté. Je vais tenter de changer des pièces du circuit d'air dans un premier temps, en espérant qu'il y ai du mieux. Et si ce n'est pas le cas, il faudra envisager le reglage des culbuteurs ... De toute façon, je les entends bien, ils "cliquent" tout le temps. Donc il n'est pas impossible qu'ils soient aussi en cause.Edouard a écrit :Salut,
si tu ne te sens pas, ne touche pas au reglage mais cela ne coute rien (et c'est sans risque) de verifier qu'il y a du jeu.
A la limite meme sans cale d'epaisseur tu dois entre en mesure de faire basculer les culbuteurs et les entendre tinter quand tu les rameneras rapidement en appui sur leur arbre a came.
une autres piste : injecteurs encrassés.
Est ce que les montes en regime pied au planché, se font, elles aussi, avec des accoups ?
a+
Les montées en régime sont linéaire, pas toujours de la même façon, mais linéaire. Après, j'ignore si c'est normal mais j'ai l'impression que le compte tour ne "monte pas" à la même vitesse à chaque fois. Et même si ça ne se ressent pas, le compte tour monte par "cran", comme si le moteur n'était pas linéaire justement.
J'ignore si j'arrive à me faire comprendre

BMW M3 e46 '04
EBR 1190SX '14
ex Honda CX500 Cafe Racer '81
ex Buell XB12Scg '05
ex BMW 120i f20 '16
ex BMW 328i Convertible e36 '96
ex Kawasaki Versys 650 '08
ex BMW 628 Csi e24 '87
ex Suzuki SV 650 N '04
ex Honda CBR 125 '11
ex BMW 328i Coupé e36 '98
ex BMW 530i e34 '89
ex BMW 735i e23 '81
ex Volkswagen Golf II '91
EBR 1190SX '14
ex Honda CX500 Cafe Racer '81
ex Buell XB12Scg '05
ex BMW 120i f20 '16
ex BMW 328i Convertible e36 '96
ex Kawasaki Versys 650 '08
ex BMW 628 Csi e24 '87
ex Suzuki SV 650 N '04
ex Honda CBR 125 '11
ex BMW 328i Coupé e36 '98
ex BMW 530i e34 '89
ex BMW 735i e23 '81
ex Volkswagen Golf II '91
Qui est en ligne ?
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invités