Réfection Culasse M30, Problème En Cours De Route

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture essence à injection ou carburateur d’après 82
Répondre
crazymac

Réfection Culasse M30, Problème En Cours De Route

Message par crazymac »

Bonjour à tous

Je me suis lancé dans la réfection d'une culasse de M30 que j'avais dans mon garage. Vu que c'est ma première fois, j'ai essayé de prendre mon temps et de faire bien, mais j'ai quand même réussi à faire le boulet :ranting:
Apparemment, j'ai quelques grains de pâte à roder qui se sont glissés dans le guide lors d'un rodage. Le résultat ne s'est pas fait attendre, la tige de soupape est rayée et le guide aussi. Pour vous situer l'ampleur de dégât, on sent à l'ongle les rayures sur la soupape. Pour le guide, difficile de dire...
Que dois-je faire ? Juste changer la soupape et ça pourra continuer de tourner comme ça ou bien il faut changer guide, soupape et siège ?
Je ne peux pas faire de photo pour le moment, mon APN est indisponible.

Olivier325i

Re: Réfection Culasse M30, Problème En Cours De Route

Message par Olivier325i »

Mieux vaut présenter la culasse chez un professionnel de la réfection moteur et il te donnera son verdict.

dgl

Message par dgl »

Si la queue de soupape est marquée, le guide est probablement encore plus atteint car dans un alliage de métal bien plus tendre.

crazymac

Message par crazymac »

Salut

Merci pour vos réponses.

C'est la tige qui est rayé. J'ai essayé quelque chose, j'ai poli la tige, c'est assez vite revenu, les rayures étaient assez superficielles en fin de compte.
Pour le guide, on voit des rayures à l'intérieur mais difficile d'évaluer leur profondeur.
Vu que le guide est plus tendre que la soupape, il ne risque normalement pas de l'endommager ? Avec l'usure, ça va peut être ça va peut-être finir par disparaître ? Qu'en pensez vous ?
Malheureusement je n'ai pas de pro valable à une distance raisonnable de chez moi (< 100 Km) ou je n'en connais pas.

Sinon, je peux aussi considérer cette culasse HS, et partir de celle montée sur la voiture.

crazymac

Message par crazymac »

10'000 sont passés depuis la réfection et je n'ai aucun soucis. La solution a donc été la bonne :)

Répondre

Revenir à « Les moteurs essence (après 82) »