Hello,
Sur une 325i de 1988 en boîte auto 3 rapports, la jauge de température moteur monte au 3/4 même en conduite très douce par une météo à 5°C.
J'ai naturellement commencé par contrôler le circuit d'eau (durites, calorstat, pompe à eau, niveau dans le vase, j'ai même refait une purge, etc) et tout est OK. J'ai ensuite noté une chose étrange : si je laisse tourner la voiture au ralenti même pendant 1h, la jauge de température reste sagement au milieu. Elle ne monte au 3/4 qu'en roulant. Par acquis de conscience j'ai alors vérifié les niveaux d'huile moteur, boîte et pont et je me suis aperçu qu'il manquait un bon litre d'huile dans la BVA... Après avoir remis le niveau correct avec de l'ATF Dexron II, surprise : la voiture ne chauffe plus !
D'où ma question : en quoi l'huile de boîte peut-elle influer sur le refroidissement moteur ? Il y a sûrement une bonne explication mais je n'ai pas le Haynes pour voir précisément comment l'ensemble est refroidi.
Question corollaire : le fait d'avoir roulé avec un niveau d'huile trop bas a-t-il pu endommager la BVA (je suppose que oui mais j'ignore si ces boîtes sont réputées solides ou plutôt fragiles) ?
Merci !
Surchauffe Légère Sur 325ia E30 (1988)
- Akura
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Re: Surchauffe Légère Sur 325ia E30 (1988)
salut
tu as peut être un échangeur dans le radiateur d'eau, chargé de refroidir (ou réchauffer, à froid) l'huile de boite, donc manque d'huile bva -> surchauffe huile bva -> surchauffe eau moteur.
ceci dit, 1L en moins c'est énorme pour une bva....
a+
tu as peut être un échangeur dans le radiateur d'eau, chargé de refroidir (ou réchauffer, à froid) l'huile de boite, donc manque d'huile bva -> surchauffe huile bva -> surchauffe eau moteur.
ceci dit, 1L en moins c'est énorme pour une bva....
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- Akura
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Re: Surchauffe Légère Sur 325ia E30 (1988)
J'ai récupéré une version du Haynes en PDF entre-temps. En effet 1 litre c'est beaucoup puisque c'est 50% de la contenance de la boîte
Et tu as raison, l'huile de boîte passe dans un échangeur eau/huile dans lequel passe également le liquide de refroidissement du moteur, d'où la surchauffe constatée.
La question qui reste est : est-ce que la BVA a pu être endommagée sachant qu'on a roulé moins de 50 km ainsi ? C'est fragile ces petites bêtes-là non ?

Et tu as raison, l'huile de boîte passe dans un échangeur eau/huile dans lequel passe également le liquide de refroidissement du moteur, d'où la surchauffe constatée.
La question qui reste est : est-ce que la BVA a pu être endommagée sachant qu'on a roulé moins de 50 km ainsi ? C'est fragile ces petites bêtes-là non ?
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Re: Surchauffe Légère Sur 325ia E30 (1988)
une 325 e30 boitoto 3 rapports ? tu veux dire 4 je suppose , 123D ! 3 rapports c'etait sur les 1eres ph 1 et les 323i...

- Akura
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Re: Surchauffe Légère Sur 325ia E30 (1988)
Oui oui c'est bien 4 rapports (3+D), la boîte est une 4HP22.
Personne pour me dire si c'est du costaud ?
Personne pour me dire si c'est du costaud ?
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