Remise En Route E30 323i 1984

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture essence à injection ou carburateur d’après 82
Répondre
rbtk57

Remise En Route E30 323i 1984

Message par rbtk57 »

Bonjour,

je viens d'avoir un 323i de 1984. Cette voiture a tres peu roulé ces 4 dernieres années, elle nécessite donc quelques soins. Elle a 139000km. J'ai donc commencé par une petite révision (vidange moteur, filtre à huile, filtre a air, bougies). Pour l'huile moteur, j'ai mis de la castrol 5W40, mais je me demande si ce n'est pas trop fluide pour un vieux moteur. Au pire, vu le froid actuel, ça devrait aller jusqu'au printemps, ou bien devrais je mettre quelque chose de moins fluide?

Sinon, prévus mais pas encore fait, filtre à essence, distribution, liquide de frein, liquide de refroidissement, jeu au soupapes, vidanges boite et pont. Pour boite et pont, j'ai que des vieux grades d'huile dont je ne trouve pas les équivalences... vous mettez quoi?

A part ça, que vérifier?

je n'y connais rien en E30, je découvre en voiture plaisir apres 2 E46 en daily. J'ai entendu parler de réglateur de pression d'essence, de capteur de papillon à regler...

Pour le moment, en roulant normalement, je tourne à presque 10L/100, ça me semble un peu beaucoup. sinon, elle marche bien, c'est un régal...

d'avance merci pour vos eclaircissements...

SYLVAINCHOLO

Re: Remise En Route E30 323i 1984

Message par SYLVAINCHOLO »

Bonsoir,

Et bien ça me semble déjà pas mal si tu fais tout ça!
Quitte à changer le LDR, je changerais également le thermostat à ta place.
Après, au niveau de l'allumage, peut être le doigt et la tête d'allumeur.
Si tu fais la distribution, certains te conseillerons de profiter du démontage pour changer la pompe à eau, par mesure de prévention.
Pour les huiles de boite, il y a généralement une étiquette sous le carter de boite t'indiquant le type préconisé.
Et pour le pont, tu pourras trouver des conseils ici: http://www.darkgyver.fr/reparation-BMW-101...arriere-fc.html.
Bon courage!

manuz1

Message par manuz1 »

salut,
bon début de révision :top: et la conso est normal mais cela dépend de ta conduite surtout sur ses anciens moteur.
Pour les huiles tu as ce sujet ou on en parle : http://www.6enligne.net/forum/index.php?showtopic=133058
Pour la boite tu mets uen 80w90.
Perso pour cette remsie en route utilise plutot uen huile bon marché pour faire un "lavage".

a+
ImageImageToulouse(31)

JIM80

Message par JIM80 »

Bonjour.

Première chose à faire, et elle est essentielle!....

Fais la distribution dans les délais les plus brefs! Ton véhicule n'a plus roulé depuis 4 ans dis-tu... De quand date la courroie? Les courroies de distribution sont à changer à un kilométrage donné MAIS.... si ce kilométrage n'est pas atteint et que la courroie est en place depuis 5 ans, il faut la faire OBLIGATOIREMENT. Sinon le danger de rupture, et donc de moteur HS, est énorme.
Avec la distribution, comme il est déjà mentionné, je te conseillerais de faire la pompe à eau et le thermostat.

A ta place je ne roulerais plus avec le véhicule jusqu'au changement de distribution. Ce serait prendre un risque! Elle casse ou elle casse pas!.....

Pour l'huile sur ces moteurs la 5/40 est trop fluide, mais c'est une bonne huile de rinçage. Refais ta vidange avec de la 10/40.

Mets un nettoyant injection avant ton prochain plein, ce ne sera que bénéfique pour tous le système d'injection.

A plus.

rbtk57

Message par rbtk57 »

merci pour vos réponses

la distri sera bientot faite, je viens de recevoir les pieces. Elle a été faite il y a 5 ans. La voiture roulait un peu tous les 2 mois environ, et a toujours été rangée en garage.
Le thermostat, j'y pensais aussi, vu qyu'à chaud, l'aiguille de tempé n'est jamais verticale mais toujours un peu décalée coté froid. Par contre, la pompe à eau ne fuit pas, donc je ne pense pas y toucher tout de suite.
Pour le nettoyant injection, j'y pense, mais j'ai peur que ça dégrade d'autres éléments (comme la pompe a essence) en décollant des crasses du reservoir...
Une fois la courroie faite, j'irai un peu la décrasser en allemagne...
C'est noté pour les huiles.

Je pense qu'à ma liste, je peu ajouter les amortos... ça commence a faire du boulot, mais la voiture me plait beaucoup...

abou

Message par abou »

rbtk57 a écrit :Le thermostat, j'y pensais aussi, vu qyu'à chaud, l'aiguille de tempé n'est jamais verticale mais toujours un peu décalée coté froid. Par contre, la pompe à eau ne fuit pas, donc je ne pense pas y toucher tout de suite.
Salut !
Ça c'est normal sur e30... sur les deux que j'ai eu (M20B23 et M20B25) l'aiguille a toujours été un peu à gauche, alors que sur la e34 (M50B25) elle est bien au milieu...
Pas de panique donc, même quand tu l'auras changé ca risque de ne pas être totalement vertical.
a+
abou - "L'homme sage est celui qui connait ses limites..."
325is "e30" (1989) M20B25 ||| ex 525i Touring "e34" (1992) M50B25 || 320iA "e36" (1997) en daily

SYLVAINCHOLO

Message par SYLVAINCHOLO »

Salut,

Idem sur mes 2 E28, malgré des calorstats neufs, donc maintenant je sais que c'est tout à fait normal sur ces anciens moteur (M20 et M30).

rbtk57

Message par rbtk57 »

c'est bon à savoir. bon, dans ce cas, je n'y touche pas. Par contre, je vais aussi faire les amortos, ils sont vraiment mous. j'hésite à mettre des bilstein vu le prix...

Répondre

Revenir à « Les moteurs essence (après 82) »