Courroie Alternateur

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture essence à injection ou carburateur d’après 82
Répondre
prodj

Courroie Alternateur

Message par prodj »

bonjour,

depuis quelque temps, le matin dans mon garage, a froid quand je met le contact j'entend un petit bruit de couinement qui dure 1mn ou 2, et en fait ca ne le fait que si j'allume les phares: donc je me dis => courroie d'alternateur qui patine !
et ce ne le fait QUE a ce moment là
mais voila: celle ci a deja été changée il y a moins de 6 mois ...
je ne pense pas qu'il faille la changer a nouveau, alors keskyspasse ? tendeur de courroie a changer ??
c'est cher a remplacer ce machin là ?

voila merci !
Bmw 740ia e38 4.0 | Audi A4 avant B7 tdi

JMW

Re: Courroie Alternateur

Message par JMW »

Prodj,

peut etre faut il verifier aussi si il n'y a pas un galet sur le trajet de la courroie qui commence a gripper un peu.

;)
325 TDS 1994

Panic4000

Message par Panic4000 »

lut'

G exactement le meme prob que toi avec la courroie et le tendeur cha changé il y a 5mois.

Maintenant que je lis ton post :
Il me semble que le mécano m'avait dit qu'il y avait du jeu dans la poulie je crois et qu'il fallait songer à la changer. Je vais lui redemander... ;)
740 iA E38, ex 525 tds E34 pack
Le père, 325 td E36
Le frangin, 324 d E30
A suivre...

the-seb81

Message par the-seb81 »

Salut, à mon avis la courroie n'est pas a changer, mais juste simplement à la tendre correctement, si elle couine, en fait c'est qu'elle patine un peu, donc c'ets qu'elle est male tendu.
Normalement il y a un galet tendeur, il doit se serrer avec une vis et fait un système de crémaillére.
Donc pour être bien tendus une couroie doit pouvoir bouger de bas en haut de la distance de l'epaiseure de la couroie, et en la tordant tu dois pouvoir juste faire 1/4 de tour!
Voilà, ciao
318 IS E36 coupé

Ex 325 ix E30 coupé
Ex 316 E30 à carbu coupé

charlie-AMK

Message par charlie-AMK »

ah tiens j'ai le meme soucis sur la 316 :D

Mon père me dit qu'elle couine parce qu'il y a bcq d'humidité dans l'air et uq'elle dort dehors.
Sur les conseils de Manu je l'avais retendue dernièrement, y'a un léger mieux.
ça couine pas quand je démare l'auto, ça couine un peu quand je met les odes, ça couine bcq quand je met les codes + les feux d eroute + les AB qd y'a du brouillard + l'autoradio :surprise:

Je vais regarder demain Seb81 avec ta méthode pour voir si ell efait plus d'un quart de tour la courrie. Ceci dit elle doit être bonne à chager je pense, Jacques me l'avait fait remarquer déjà en septembre.

Une courroie c'est prévu pour faire ocmbien de km en moyenne ?
Image

NoUrS2K

Message par NoUrS2K »

Salut à vous,

Et bien j'ai exactement le même problème que vous.
La courroie avait été changé par mes soins il y a à peine 5000 Kilomètres et aujourd'hui depuis deux semaines, elles se mets à couiné de temps en temps.

Je l'ai retendu un peu plus fort et rien à faire, sa couine toujours. Donc j'en conclu que c'est une poulie qui me prooduit ce symptome.
Comment savoir de quelle poulie il sagit ????

MERCI.
@++
Val d'Oise ( 95 )

EX 318I E36 berline de 1991
EX 320I E36 berline de 1991
EX HONDA 600 Hornet de 2000

320D E46 PACK BUSINESS berline de 10/2004

prodj

Message par prodj »

ah tiens je pensais pas trouver autant de monde concerné !
donc a priori courroie pas assez tendu => peut etre galet tendeur a changer ?
Bmw 740ia e38 4.0 | Audi A4 avant B7 tdi

pifou

Message par pifou »

Dans le cas ou après un changement, ce genre de bruit fait surface , 2 possibilités :
1/ la courroie neuve s'est légérement détendue, donc tension à revoir (voir post precedant sur 1/4 tr).
2/ Mauvaise tension lors de la pose (souvent trop tendue) et fatigue rapide du roulement de l'alternateur qui commence par un couinement au demarrage ...
Ce n'est que mon avis (et mon experience ...) car en general, on tend toujours trop ...
a+

charlie-AMK

Message par charlie-AMK »

J'ai regardé ça de plsu près ce midi, j'arrive à faire 1/4 de tour sans prb, presque 1/3 mais je dois forcer un peu.
Je vais la changer bientot comme ça ensuite je verrais. La bonne tension c'est quand on ne peut pas faire plus de 1/4 de tour donc.
Un roulement l'alternateur ça fait la durée de vie du dit alternateur ? (qui fait combien de km lui en moyenne ?)
Image

Répondre

Revenir à « Les moteurs essence (après 82) »