Bonsoir,
Dans quel matériau est fait le collecteur d'échappement du moteur S38 (M5 e34). J'aimerai bien ressouder un trou.
Merci,
Nicolas.
Matériau Collecteur M5 E34
- tomy9449
Re: Matériau Collecteur M5 E34
slt
prend un aimant.....si ca aimante c'est en acier....sinon c'est un alliage inox...après la qualité de l'inox en question..ca je peut pas te dire.....
++
prend un aimant.....si ca aimante c'est en acier....sinon c'est un alliage inox...après la qualité de l'inox en question..ca je peut pas te dire.....
++
- ymartin69
Salut,tomy9449 a écrit :slt
++
en théorie c'est pas tout faux... mais c'est pas tout juste non plus....
Disons que si c'est pas magnétique, il s'agit d'un acier inox austénitique style 304 ou 316L (norme americaine) ou 1.4301 ou 1.4435 (en norme européenne). Ceci dit je doute quand même que ce soit ce type de matériaux.
Si c'est magnétique ca se corse... ca peut être de la fonte, le l'acier coulé, le l'acier "classique" ou de l'acier inox ferritique.
Maintenant comment faire la difference... pfff... c'est galère... il faut regarder la pièce, si elle à l'air coulée, c'est soit de la fonte ou de l'acier coulé, c'est un peu la galère, surtout pour la fonte. Pour souder, tu peux le faire soit en TIG ou soit au chalumeau. Le métal d'apport que tu devras prendre et de l'acier inox austénitique style 304L ou 316L (norme americaine, L veux dire Low carbon, c'est important)) ou 1.4301 ou 1.4435 (en norme européenne), ou encore une base nickel. Préchauffage de toute la pièce avant de commencer à souder: 250°C (le four de madame fait juste l'affaire à condition qu'il passe dedans... sinon chalumeau...
S'il est fissuré, si t'as les moyens, regarde précisément où la fissure s'arrête, et perce un petit trou (1-2.5mm) à cette endroit. ensuite tu soude en commencant depuis le trou jusqu'au bout.
Par contre, difficile de faire la differance entre un acier classique et un acier inox ferritique, s'il est complètement oxydé (mais vraiment beaucoup), il s'agit d'un acier classique, soudage possible avec (TIG, MIG/MAG, Chalumeau ou autre) et métal d'apport inox austénique ou acier classique.
S'il a pas l'air coulé, qu'il est magnétique et qu'il n'est pas très oxydé (il va quand même changé de couleur, mais pas s'écailler) il s'agit surement d'un acier inox ferritique. Dans ce cas, il faut le soudé au TIG, MIG/MAG ou chalumeau avec un métal d'apport type acier inox ferritique (Alliage Fe-Cr, avec 20% de chrome, mais avec peu ou pas de nickel).
Je pense que c'est assez complet... un peu bordelique, mais complet...
A+ et bonne soudure...
faut qu'ça gliiiiiiiisse
Pour la route: 318i E30 , 325i E30 , 323i E30 , 325i E30 break, 525i 24v e34, 318ti e36 compact, 328 e36 touring...
Pour le circuit: 3 ou 4 x 325i + toutes celles pour les pièces, 323i e36 compact et bientot une 328 compact...
Pour l'été: Yamaha YZF750
Pour la ville: MBK Skyliner 125
je pense que j'abuse un peu... et c'est pas ma femme qui dira le contraire...,
Pour la route: 318i E30 , 325i E30 , 323i E30 , 325i E30 break, 525i 24v e34, 318ti e36 compact, 328 e36 touring...
Pour le circuit: 3 ou 4 x 325i + toutes celles pour les pièces, 323i e36 compact et bientot une 328 compact...
Pour l'été: Yamaha YZF750
Pour la ville: MBK Skyliner 125
je pense que j'abuse un peu... et c'est pas ma femme qui dira le contraire...,
- tomy9449
slt
au pire il faudrait consulter directement bmw voir l'alliage exact avec les proportions des diffèrents métaux...pour etre sur pour le métal d'apport....
++
au pire il faudrait consulter directement bmw voir l'alliage exact avec les proportions des diffèrents métaux...pour etre sur pour le métal d'apport....
++
- jean jean
bonjour
les tubes sont en inox.
les extrémités (brides de fixation cotés culasse et catalyseurs ) sont en acier.
j' ai déja ressoudé à l'arc avec de la baguette inox 316L trés fine 1,6mm .
les tubes sont en inox.
les extrémités (brides de fixation cotés culasse et catalyseurs ) sont en acier.
j' ai déja ressoudé à l'arc avec de la baguette inox 316L trés fine 1,6mm .