Boîte Smg Sur 325ti

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture essence à injection ou carburateur d’après 82
Répondre
Jacques_mesrine

Boîte Smg Sur 325ti

Message par Jacques_mesrine »

Bonjour à tous,

Je viens d'acquérir une 325ti en remplacement de ma 323ti.
C'est une pack M2 équipée de la boîte SMG, elle a 110 000 km. Elle est dans un état remarquable niveau carrosserie et intérieur et elle me parait très saine.
J'ai toutefois un soucis :
La boîte donne des à-coups lors de petites manoeuvres ce qui est très gênant pour réaliser un créneau (et dangereux pour les PC). Problème constaté surtout à froid.
Pour le reste, hormis qu'il soit impossible de relancer en 3 à moins de 1500 t/min (elle rétrograde automatiquement), je trouve la boîte agréable et très douce lors des changements de rapports.

Je ne pense pas que la boîte soit en mauvaise état ou ait été particulièrement maltraitée. j'ai plus le sentiment qu'elle aurait besoin d'une révision et d'une vidange.
Qu'en pensez vous ?
Les utilisateurs de la boîte SMG ont ils connu ce type de problème ?
Je pensais la déposer chez BMW Nation et demander au vendeur de prendre en charge 50% de l'intervention.

Merci d'avance pour vos conseils.
s.

michael

Re: Boîte Smg Sur 325ti

Message par michael »

tu peux vidanger boite et pont, ça fera pas de mal.
de mémoire la SMG est une boite robotisé et non pas une vraie BVA, mais tu sais les DSG et autres ont aussi ce défaut de douceur dans les manoeuvres à basse vitesse.

il me semble que j'avais vu cette 325ti SMG sur le boncoin, elle est grise ?
Image

ex= 318i E30 + 328i E36 coupé GPL + 530D //M full full option + 318ti E46 compact
actuelles= M5 E39 "panzer" + 325ti-project "tracktoy"

Jacques_mesrine

oui, c'est bien celle là !

Pour préciser : j'ai déjà essayé ce type de boîte ou des boîtes auto et je confirme qu'elle n'est pas au point lors des manoeuvres puisqu'elle accélère pour trouver le bon régime et a tendance à avancer brutalement au lieu d'avancer doucement à régime très bas.
Ce problème est beaucoup moins sensible voir disparait totalement à chaud.
Peut être que la boîte doit elle être reprogrammée. Je n'ai pas idée du coût de l'opération. Pour la vidange boîte et pont, cela ne me pose aucun problème vu que je l'ai fait sur toutes les BM que j'ai eu.
Autre chose : ne faut il pas vidanger le fluide de l'hydraulique ?
s.

michael

Message par michael »

le circuit de commande de l'hydraulique de la boite doit etre un circuit à part de la partie boite en elle même. sur l'ETK c'est ce qui semble ressortir.
j'ai noté aussi un accu de pression (un peu comme une sphere), on trouve dans le TIS une opération à ce sujet d'ailleurs ... c'est le genre de pièce qui vieilli et qu'il serait bon de remplacer à titre préventif, mais j'ia pas trouvé la ref de l'accu en question sur l'ETK et il est semble-t-il inclu dans le bloc hydraulique.

t'as choppé une belle petite, j'ai bien failli craquer et revendre la 318ti pour cette 325ti.
Image

ex= 318i E30 + 328i E36 coupé GPL + 530D //M full full option + 318ti E46 compact
actuelles= M5 E39 "panzer" + 325ti-project "tracktoy"

Jacques_mesrine

Merci pour ta réponse.
Elle est vraiment nickel sinon. pas la moindre rayure, pas la moindre trace sur les jantes et l'intérieur est en excellent état.
Question entretien récent (- de 20000 KM) : Pneus, disques et plaquettes AV, plaquettes et silent-blocs AR, courroie d'accessoires et galets, vidange + filtres (huile, air et clim) et 6 bougies, le radiateur de chauffage à été changé aussi.
Le seul petit détail qui me chiffonne est donc ce petit stresse avec la SMG. Ceci dit, vu que je conduis pas mal en ville et que je suis pas fan des boîtes auto, c'est un bon compromis et j'ai même le sentiment que les passages en mode "sport" sont plus rapides qu'avec une boîte manuelle avec pédale d'embrayage...

pithivier

Message par pithivier »

bonjour
tout d'abord je vous presente mes meilleurs voeux
dc moi sur ma boite dsg 7 vitesses en position D et le frein lache la voiture d'avance pas par contre en position R elle recule bien c'est normal ou non
merci de repondre
Cordialement
Olivier

Répondre

Revenir à « Les moteurs essence (après 82) »