Courbes Moteur 525I E34

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meux
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Courbes Moteur 525I E34

Message par meux »

Hello,

Je roule pas mal (30.000km/an) avec ma vieille bétaillère (E34 525i Touring) et je m'amuse à faire des records de conso. Par exemple sur les 200 derniers km l'ordi de bord (assez exact en comparant aux calculs) m'affiche 8,0l aux 100km ce qui est mon record.

Je me dit qu'en roulant encore mieux dans la plage de couple je pourrais peut-être arriver à faire encore mieux, ou au moins à avancer un peu plus pour la même conso.

Pour ça et aussi pour ma culture perso je recherche les courbes de couple et puissance du moteur équipant ma fidèle bétaillère. Elle est tout à fait standard : pas d'admission ou d'échappement modifié, que de l'origine si ce n'est un filtre à air lavable.

Merci d'avance

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meux
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Re: Courbes Moteur 525I E34

Message par meux »

Up
Je suis surpris que personne n'ai jamais vu ces courbes

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gixxer
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Re: Courbes Moteur 525I E34

Message par gixxer »

Salut
Les courbes en question ne tendonneront qu'une faible idée du "bon" régime.
En effet, elles sont tracées à pleine charge, ce qui n'est jamais le cas en conduite economique.
Du fait des restrictions à l'admission quand tu roules pied léger, il te faudrait connaitre les courbes de couple en fonction de la position de l'accélérateur. Autant te dire qu'elles n'existent pas.
Je ne peux que te donner le conseil classique mais toujours efficace, : il faut viser la plage de régime situé autour du couple maxi (donc environ 4000 trs/min dans ton cas, mais à vérifier dans ton manuel) , sur le rapport le plus long possible, pour avoir le papillon des gaz le plus ouvert possible pour une même vitesse
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Mordan
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Re: Courbes Moteur 525I E34

Message par Mordan »

-installe une ligne sans catalyseur
-roule avec des pneus presque lisse et gomme dur..
-simonise regulierement la voiture
-anti-pluie sur le pare-brise.
-en charge toujours montez le plus vite possible a 4000-4500 tour minutes.
-jamais freiner donc anticiper.

Je le fais aussi. C'est marrant. Ca rends la conduite moins barbante.

Le pire pour la moyenne ce sont les démarrages à froid.
E30 1987 325ia M20B25 ph1 cabriolet (fun : kilométrage réel inconnu, culasse refaite ) [Juin 2008]
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Zorro
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Re: Courbes Moteur 525I E34

Message par Zorro »

je rejoint gixxer a une exception près: il ne faut en aucun cas cherche le régime de couple max en conduite économique, car il est beaucoup trop haut. et en plus il correspond à la pleine charge, comme précisé. pas besoin d'avoir fait polytechnique pour comprendre que l'on consomme plus a 4500tr qu'à 2000tr quand même....
pour consommer le moins possible, la méthode est toujours la même quelque soit le moteur: avoir le pied léger, y compris dans les accélérations ce que beaucoup semblent oublier, et surtout anticiper les freinage car freinage=carburant consommé pour rien. en deux mots: conduire cooooool!
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dirtybud
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Re: Courbes Moteur 525I E34

Message par dirtybud »

Avec ma dernière e34 525i M20B25, il m'est arrivé de descendre à 6,7L de moyenne sur 500kms environ, mais je roulait vraiment très très cool ^_^
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E34 525i M20B25 1989---------------E30 325IX M20B25 1988

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gixxer
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Re: Courbes Moteur 525I E34

Message par gixxer »

Je reviens qur ce que j'ai dit. En effet, c'est une grosse bétise. Le régime de couple max est bien celui du meilleur rendement, mais à pleine charge. Hors toutes nos voitures sont totalement surdimensionnées en puissance. De ce fait rouler à pleine charge au couple max nous amène effectivement à rouler beaucoup trop vite. Comme les pertes aérodynamiques et de roulement sont liées à la vitesse, le petit avantage du au meillleur rendement du moteur est complètement perdu par les pertes dues à la vitesse.
Je mets bien entendu complètement de côté les limitations de vitesse...

Un lien qui poura t'éclairer sur le concept des courbes de rendement (prévois peut etre un peu d'aspirine :wink2: ) et la conduite économique : http://histomobile.c.../tech/150-1.htm
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Zorro
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Re: Courbes Moteur 525I E34

Message par Zorro »

tout à fait, c'est d'ailleurs pour ça qu'a charge égale un petit moteur consommera toujours moins qu'un gros: le petit est plus près de sa charge max et donc de son rendement max.

très bon lien gixxer :top:
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