Il m'est arrivé une mésaventure aux conséquences affreuses....
Un soir, je décide de faire les niveaux de ma daily,la 316ti compact E46, je remets un peu d'huile, rien de méchant, tout est ok.
Deux jours plus tard, sur la route, le voyant d'huile commence à clignoter jusqu'à devenir fixe assez rapidement.
Bloqué sur la route je continue a rouler sur environ 6km sans tirer dessus mais je n'avais pas le choix.
J'entends un bruit comme une petite explosion (le mot est fort mais c'est comme si mon joint de culasse avait lâché)
dépanné par mon père en tractant la voiture à mon domicile, nous constatons....
Plus d'huile dans le moteur, visiblement un boulon qui s'avère être le poussoir de guide chaîne (je ne sais si ça s'appelle comme ça) s'est desserré, vidant ainsi le précieux liquide....
On remet de l'huile, essayons de redémarrer, le moteur tourne mais ne se lance pas. ( pas de grippage).
Contrôle des bougies? OK, bonne couleur
Y a de l'étincelle? OK
On en vient a tester la compression de manière sommaire (avec une ventouse pour roder les queues de soupape) On bouche le puit de bougie avec, un petit coup de démarreur, ça pète à chaque fois..... pas de piston percé!
On démonte le cache culbuteur, on s'aperçoit que le guide chaîne en plastique es cassé en deux endroits.
Un qu'on récupère, l'autre probablement disparu dans le moteur...
Hypothèse:
La perte de pression occasionnée par le manque d'huile à fait se relâcher la chaîne qui a sauté, cassant le guide, déréglant la distribution et faisant caler le moteur...
Hypothèse 2......... Ben, j'en sais rien.
Verdict: il faut que je puisse vérifier/régler ma distribution et remplacer le fameux guide en plastique.
Mission suicide??? Je ne trouve pas d'info concernant le calage de la distribution, pas de RTA pour mon modèle.
Est ce que mon moteur a pris une claque en tournant ainsi???
Trouver un moteur? Nu... 800€ et vla le boulot!
Faire la distri chez BM? je ne sais pas le prix entre un rein et un oeil?
Qu'en pensez vous? Je voudrais au moins pouvoir recaler la distri pour voir si la titine redémarre normalement.
De l'aide please.......