Démontage/montage Amortisseurs Av E30

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture essence à injection ou carburateur d’après 82
Répondre
italvital

Démontage/montage Amortisseurs Av E30

Message par italvital »

salut!

bon, j'ai pris une grande décision...je vais tenter de démonter mes amortos avants sur ma 325i cab e30...

depuis que je l'ai, elle est penchée du côté passager, au moins 2 cm plus basse que côté conducteur, surtout à l'avant...

elle est équipée (je pense) d'amortisseurs avec ressorts courts -30 mm.

j'ai parlé de ce pb à pas mal de gens, garagistes et autres, et j'ai eu beaucoup de réponses différentes: ressorts, amortos, coupelles...

bref, la plupart des garagistes me proposent de tout changer: amortos+ressorts+coupelles...et comme ça plus de problème!! ok, mais plus d'argent non plus :angry:

donc, je me dis qu'en démontant les amortos et les ressorts avants, j'aurais peut-être une idée de ce qui se passe...ressorts différents à gauche et à droits, ressorts plus court d'un côté, ressorts mal engagés dans la coupelle...

au pire, ça me permettra peut-être de récupérer les marques et numéros de série des amortos et ressorts, et ce sera plus facile de savoir quoi racheter...

qu'en pensez-vous?? au passage, si vous connaissez une bonne adresse pour les ressorts (pas trop rabaissés, -30 max) et/ou amortos, je suis preneur...

:innocent: bon, mon problème, c'est que je n'ai jamais démonté d'amortos ni de ressorts...

est-ce que c'est difficile? dangereux?

si quelqu'un connait un post où l'opération est expliquée...je suis aussi preneur!

merci de vos conseils...

manuz1

Re: Démontage/montage Amortisseurs Av E30

Message par manuz1 »

Salut,
alors est ce que c'est dangereux ? oui si tu ne fais pas attention.
difficile? non si tu as le bon matos .
et il te faut du matos: compresseurs de ressort, chasse rotule .
avant de démonter mesure déja voiture poser sur les roue les hauteurs: des ressorts, bord d'aile sol cela te renseignera sur ton pb , tu as peut etre un ressort fatigué , je crosi que radback avait le meme pb sur son cab.
ImageImageToulouse(31)

italvital

Message par italvital »

salut,

merci de ta réponse...

est-ce que tu pourrais m'expliquer un peu plus en détail ce que je peux mesurer...et ce que je pourrai en déduire?

merci

manuz1

Message par manuz1 »

italvital a écrit :salut,

merci de ta réponse...

est-ce que tu pourrais m'expliquer un peu plus en détail ce que je peux mesurer...et ce que je pourrai en déduire?

merci
ben si tu mesures la hauteur d'amorto cela va te dure si tu as un amorto plus fatigué que l'autre , si tu mesure la hauterur bord d'aile cela v a te confirmer que tu as bien un pb de dissymétrie , et si tu as pas de pb niveau ressort cela vient peut etre de silent bloc mort .

a+
ImageImageToulouse(31)

italvital

Message par italvital »

salut!

j'ai donc essayé ce week-end...

j'ai investi dans un cric hydraulique, des chandelles, un compresse ressort...

malheureusement, j'avais une boite à outils de m**de! et je n'ai même pas réussi à dévisser le premier boulon de la jambe de force...c'est le cliquet qui a rendu l'âme :angry:

d'où questions: faut-il des outils spéciaux (style pneumatique ou autre) pour attaquer les boulons de la jambe de force? où est-ce qu'une trousse à outils classique, mais de bonne qualité, suffit?

en plus, j'ai vu sur la RTA que certains boulons de la partie jambe de force/amortisseurs devaient être serrés avec un couple précis? que faut-il comme outil pour pouvoir mesurer le couple de serrage?

merci de vos conseils ... ;)

manuz1

Message par manuz1 »

si tu parles des d3 boulons de 13 il faut pas d'outillage spéciale à part une clé facom, plate ou à pipe , voir un cliquet ....
aprés il te faudra un arrache rotule n et une bonne clé ou douille de 17 ou 19 , de meme que pour démonter l'armorto il te faut une clé de 8 je crois et une clé de 17-ou 19 à pipe percée pour pouvroi passer la clé de 8 dans le clé de 17 ou 19.
Pour le compresse ressort pense à bien les mettre l'un en face l'autre que cela t'explose pas à la gueule ...
il doit te falloir aussi une trés grosse clé à molette pour défaire la jmabe de force pour enlever la cartouche .

a++
ImageImageToulouse(31)

italvital

Message par italvital »

yes, merci de tes conseils!

c'est sur les boulons de 19 de la jambe de force que j'ai galeré...

j'ai même pas essayé la rotule...il y a un boulon dessus, et ensuite avec l'extracteur ça devrait aller. ça se remet facilement ensuite?

et pour remonter l'amorto dans la jambe de force, tu sais avec quel type d'outil je peux mesurer le couple de serrage?

manuz1

Message par manuz1 »

les rotules se remette facilement , un petit coup de maillet en bois ou caoutchouc , l'iade à ne pas tourner ....
pour le couples de serrage , ben logiquement c'est une clé dynamométrique qu'il te faut mais la c'est dur en en trouver une pour ce type de boulons en fin de toute facon tu le serts avec la meme force que tu l'a désérré, pour cela tu utilises un bras de levier.
il faut surtout pas serre comme un malade , et vérifie quetes cartouche n'onte pas de jeu avant de serrer , dés fois faut une calle au fond de la jambe de force ..

a+
ImageImageToulouse(31)

Répondre

Revenir à « Les moteurs essence (après 82) »