Problème de chauffe (uniquement à grande vitesse)

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Re: Problème de chauffe (uniquement à grande vitesse)

Message par Invité »

Moteur BMW TD 2.5 dans armoire normande a grande vitesse...

Tout le circuit de refroidissement semble OK.
Carlosta changé semaine derniere.
Pas de chauffe en ville (embouteillage).

=> j'ai donc éliminé la mise en cause du visco.

Mais Il chauffe toujours sur l'autoroute à plus de 160Km/h.

=>Je me demande suis je ne suis pas en debut de casse de joint de culasse: (la pompe a eau ne serait-elle pas perturbée par des gaz qui passent dans l'eau ?!?).
Le probleme, c'est qu'a 160 kmh, c'est dur de regarder sous le capot, d'autant que si je leve le pied, le phénomène s'arrete (donc impossible de verifier).

Invité

Re: Problème de chauffe (uniquement à grande vitesse)

Message par Invité »

Salut
Je crois que la belette a raison, le moteur n'est pas adapté à ce
Vl, vu le poids, la taille des roues ( voir si il y a des jantes ),
lui maintenir le 160 km/h, normale que la temp. monte,
vu que tu dit "d'autant que si je leve le pied, le phénomène s'arrete"
A+

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zalem
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Re: Problème de chauffe (uniquement à grande vitesse)

Message par zalem »

Et bien voila une voiture qu'elle est bien.
Ce sont les législateurs qui vont être contents... une voiture qui chauffe quand tu roules vite... ca incite à lever le pied ;)

Pour être un peu plus sérieux, je pense simplement que le moteur est un peu juste pour le poids et la ligne aérodynamique du véhicule.
the ultimate machine driver ;)
M3 E30 '87 -> 200cv

Invité

Re: Problème de chauffe (uniquement à grande vitesse)

Message par Invité »

Oui, ok, on doit pas depasser les 130, OK.
Mais bon, on va dire que lors de depassement de petit frimeur avec leur voiture qui avance pas dans la file de gauche, il m'arrive d'appuyer un peu...
Bref, je pose cette question (cf post precedants) dans le but de savoir si je ne suis pas en train de me faire un petit joint de culasse, car jusqu'a present, tout fonctionnait plutot bien (meme tres bien (grace au moteur BM) mais à 150.000 Km, le probleme est apparu. (chauffe sur l'autoroute à grande vitesse).
Les gaz ne sont t'il pas en train de passer dans l'eau de ma pompe à eau (ce qui expliquerait que le moteur ne chauffe qu'a grande vitesse) ???
Quelqu'un a t'il eut ce probleme sur son moteur BM 2.5L TD (meme modele que sur les 325 et 525)

Invité

Re: Problème de chauffe (uniquement à grande vitesse)

Message par Invité »

petit test a faire (un peu dangereux mais bon)...

tu roules a 150 (voire plus si tu veux..)
tu te fais suivre par un de tes amis...

si dans tes retros tu vois ton ami enclencher ses essuis glace, cherche pas plus loin, ton joint de culasse est bon pour remplacement...

Invité

Re: Problème de chauffe (uniquement à grande vitesse)

Message par Invité »

Ce que tu peux faire pour controler si tu as des gaz qui passe
dans l'eau, tu ouvre ton bouchon de vase expansion (pas à chaud)
un peu avant; et tu regarde si tu as de grosse bulle qui remonte
si c'est le cas "joint de culasse". Ce que je te conseille c'est de
ne pas serrer trop fort le bouchon de vase d'expansion, ça évite
d'avoir trop de pression dans le circuit de refroidissement, ce qui
peu préserver un joint de culasse qui a 150000km
Voila
A+

Invité

Re: Problème de chauffe (uniquement à grande vitesse)

Message par Invité »

Pas de bubule : donc joint de culasse OK ?
Pompe à eau OK : jet continu dans la bombonne de ret.
Thermosta : OK demonté et verifié (ailette plastique en bon etat).
Calorstat OK : changé la semaine derniere
Purge et niveau : OK
J'ai vu sur un autre post que qq avait le meme pb que moi:
cela venait du radiateur dont les ailettes étaient obstruées par des saletés.
Je sors mon Karcher et mon compresseur...
Mais je suis perplexe.
Je vous tiens au courant.

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Manu M5
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Re: Problème de chauffe (uniquement à grande vitesse)

Message par Manu M5 »

Salut, il est effectivement possible que ton radiateur soit partiellement obstrué, soit par de la boue, soit par des feuilles, herbes ou tout autre chose que tu pourrait ramasser en TT.
Celà dit, celà peut aussi provenir d'un entartrage du circuit de refroidissement, surtout si le liquide n'avait jamais été changé, ou alors d'une pompe à eau un peu faiblarde. Comme tout 4X4, sous de grande vitesse, le moteur est solicité à fond ( ce qui n'est pas forcément bon pour sa longévité ) sur des périodes longues, ce qui engendre une dégradation plus importante des fluides.
A vérifier.

Manu M5
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Manu M5

M5 E34 3.6
725 TDSA E38

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