J' INSISTE...zob-zob a écrit :Lut,
A ta place, je virerais le carlostat tant que le visco n' est pas réparé.... Y' a ABSOLUMENT pas de danger à faire ça, par contre le visco, c' est l' urgence......
Ci@o,
Nanard.
Ma E30 Ne Chauffe Pas Assez
- zob-zob
- Localisation : Plouézec 22/Paimpol. Trou paumé dans les Côtes d' Armor
Re: Ma E30 Ne Chauffe Pas Assez
928 GT, Chevy Blazer, Iveco Daily, 1584 Ultra Classic-
Marc524TD
Salut ,
pas de doute à avoir sur ce point là :
sur ma 524TD E34 et la 324D E30 de ma femme , l'aiguille de température est toujours au milieu , parfaitement à la verticale , quelle que soit la température extérieure .
pas de doute à avoir sur ce point là :
sur ma 524TD E34 et la 324D E30 de ma femme , l'aiguille de température est toujours au milieu , parfaitement à la verticale , quelle que soit la température extérieure .
- PIFOUBMW
- Membre du club

Yo,zob-zob a écrit :Lut,PIFOUBMW a écrit :Yo,
Ca peut-être ton calorstat. Sur ma volvo , j'ai eu ce coup aussi : le moteur chauffait au tiers du cadran au lieu de la moitié, tout était bien pourtant :huh:
J'ai remplacé le calorstat et depuis c nickel à la moitié.
Je ne pensais pas qu'un calorstat pouvait se dérégler, et ben c chose faite :online: !
Change le !
A+
Tu veux dire aux DEUX tiers, non ????
Ci@o,
Nanard.
NON NON, elle était trop FROIDE
Donc ça nique le moteur qui travaille comme si elle venait a peine de demarrer y a quelques minutes .
En résumé, le calorstat peut merder de deux façons :
1) Il reste fermé ou s'ouvre trop tard : SURCHAUFFE MOTEUR ! => aiguille dépasse la moitié du cadran
2) Il reste ouvert ou s'ouvre trop tot : MOTEUR TROP FROID ! => aiguille entre bleu et milieu.
Dans les deux cas, il faut en mettre un neuf !
A+
- PIFOUBMW
- Membre du club

Yo,zob-zob a écrit :A ta place, je virerais le carlostat tant que le visco n' est pas réparé.... Y' a ABSOLUMENT pas de danger à faire ça, par contre le visco, c' est l' urgence......
Y a deux problemes sur la titine a la fois a mon avis :
Pour un refroidissement excessif si j'ai bien compris y fo pas augmenter le passage d'eau vers le radiateur en virant le calorstat mais au contraire le reduire et la je ne vois qu'un calorstat neuf pour ça
Pour la chauffe moteur en bouchon c le visco qui fo remplacer car même avec un calorstat neuf, ça refroidira pas tout seul
Y a deux pannes différentes donc deux réparations distinctes !
A+
- Thomas Olivaux
Je pense aussi ! Pour vous dire à quel point le visco est mort, j'ai roulé en le blocant (c'est a dire qu'il ne tournait même plus du tout) et ca ne changeait pas grand chose au shmilblic lol. Mais elle n'a jamais atteint (et encore moins dépassé) le trait des deux tiers. Ca c'était en bouchon avant hier en plein Paris. En usage "normal", et par ce temps très frais, l'aiguille sort qd même du bleu, dépasse légerement le premier trait apres et s'arrête là. Je pensais que l'aiguille devait monter pile au milieu moi. Enfin bon, faudrai changer les deux c sur. Je vais faire une checklist des travaux a faire sur ma E30 (je vais la jeter lol apres :p)
Zob : pkoa dit tu que le visco c si important ? Pas temps très chaud oui, mais en ce moment ca craind ? Je n'ai pas non plus été titiller le rouge !
++
Zob : pkoa dit tu que le visco c si important ? Pas temps très chaud oui, mais en ce moment ca craind ? Je n'ai pas non plus été titiller le rouge !
++
- E34 M5 3.6 '90
- E46 328i touring '99

- E46 328i touring '99

- PIFOUBMW
- Membre du club

Yo,Thomas Olivaux a écrit :Je pense aussi ! Pour vous dire à quel point le visco est mort, j'ai roulé en le blocant (c'est a dire qu'il ne tournait même plus du tout) et ca ne changeait pas grand chose au shmilblic lol. Mais elle n'a jamais atteint (et encore moins dépassé) le trait des deux tiers. Ca c'était en bouchon avant hier en plein Paris. En usage "normal", et par ce temps très frais, l'aiguille sort qd même du bleu, dépasse légerement le premier trait apres et s'arrête là. Je pensais que l'aiguille devait monter pile au milieu moi. Enfin bon, faudrai changer les deux c sur. Je vais faire une checklist des travaux a faire sur ma E30 (je vais la jeter lol apres)
++
y fo pas attendre que l'aiguille monte dans le rouge pour changer le visco. en hiver il a un role plus faible puisqu'il fait deja froid, mais en bouchon, avec les pots d'echappement des autres autour de ta voiture il fait plus chaud et il commence à devenir necessaire de refroidir le radiateur avec le visco.
A ta place je le remplacerais avant que la voiture ne chauffe et que tu decouvres comment remplacer un joint de culasse et caller une distribution sur un 6cylindres
Pour resumer le visco ne sert à rien en hiver sauf en cas de gros bouchon.
A+
- christophe75
Je pense à deux choses :
- le calorstat : Ouvres le boitier pour vferifier si il y en a un .... ou le remplacer
Dans le pire des cas, to moteur ne fonctionne pas à sa temperature, et tu perds en performances.
Si le calorstat est remplacé, verifie les sondes de temperature (c'est une injection motronic ?), tu doit en avoir au moins deux : galvanometre, sonde pour l'injection.
Pour le visco, c'est sur, il faudra le remplacer, mais comme à dit Pifoubmw, ce n'est qu'un equipement de secours en cas de bouchons !
- le calorstat : Ouvres le boitier pour vferifier si il y en a un .... ou le remplacer
Dans le pire des cas, to moteur ne fonctionne pas à sa temperature, et tu perds en performances.
Si le calorstat est remplacé, verifie les sondes de temperature (c'est une injection motronic ?), tu doit en avoir au moins deux : galvanometre, sonde pour l'injection.
Pour le visco, c'est sur, il faudra le remplacer, mais comme à dit Pifoubmw, ce n'est qu'un equipement de secours en cas de bouchons !
- Thomas Olivaux
Non c'est une injection LE-Jetronic sur la 323i 150ch. Mais bon, ca ferai pas de mal de changer des sondes de tempé qd même je pense.
++
++
- E34 M5 3.6 '90
- E46 328i touring '99

- E46 328i touring '99

- christophe75
Ok,
donc tu as une sonde de temperature pour l'injection.
Tu peut nettoyer les contacts, ca leur fera du bien !
Bien verifier les cables et les connecteurs, un coup de bombe à contacts. !
donc tu as une sonde de temperature pour l'injection.
Tu peut nettoyer les contacts, ca leur fera du bien !
Bien verifier les cables et les connecteurs, un coup de bombe à contacts. !
- zob-zob
- Localisation : Plouézec 22/Paimpol. Trou paumé dans les Côtes d' Armor
Lut,
J' insiste, car une surchauffe est beaucoup plus dangereuse pour un moteur , qu' une "sous- chauffe".
Pas seulement pour le joint de culasse, mais aussi pour les déformations, ou fissures diverses pouvant être provoquées par ladite surchauffe.
Bilan: bien sûr qu' un carlostat est nécessaire, mais un bon visco est OBLIGATOIRE en premier lieu, même en hiver.
Une " sous- chauffe" provoquera juste une légère surconsomation, et l' obligation de pas trop aller dans les tours + le port d' un slip en duvet pour éviter la congélation
.....
Le carlostat est moins cher, et beaucoup plus facile à changer, mais APRES !!!!
Ci@o,
Nanard.
J' insiste, car une surchauffe est beaucoup plus dangereuse pour un moteur , qu' une "sous- chauffe".
Pas seulement pour le joint de culasse, mais aussi pour les déformations, ou fissures diverses pouvant être provoquées par ladite surchauffe.
Bilan: bien sûr qu' un carlostat est nécessaire, mais un bon visco est OBLIGATOIRE en premier lieu, même en hiver.
Une " sous- chauffe" provoquera juste une légère surconsomation, et l' obligation de pas trop aller dans les tours + le port d' un slip en duvet pour éviter la congélation
Le carlostat est moins cher, et beaucoup plus facile à changer, mais APRES !!!!
Ci@o,
Nanard.
928 GT, Chevy Blazer, Iveco Daily, 1584 Ultra ClassicQui est en ligne ?
Utilisateurs parcourant ce forum : Baidu [Spider] et 24 invités