E36 M52 - Faire Le Niveau D'huile Pendant/après La Vidange

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture essence à injection ou carburateur d’après 82
Répondre
roi_des_moutons

E36 M52 - Faire Le Niveau D'huile Pendant/après La Vidange

Message par roi_des_moutons »

Bonjour à tous,

Petite question, qui est sans doute bête, mais à propos de laquelle je n'arrive pas à trancher, même après 3 vidanges sur ma 320i.

Pour faire ma vidange, je suis les tutos. Une fois l'huile sortie, et filtre changé je remplis en allant jusqu'au niveau max. Je démarre le moteur, je laisse tourner jusqu'à ce que le voyant d'huile s'éteigne, puis je fais le niveau.

Les 2 dernières fois, j'ai fait exactement comme ça. J'ai fait le niveau, en m'arrangeant pour être juste entre le min et le max. Le problème, c'est que les jours suivants, quand je regarde le niveau (à froid, le matin, avant de partir), voiture pourtant à plat, je dépasse le max. J'imagine que l'huile a eu le temps de redéscendre et donc le niveau est un peu plus élevé quand quand j'ai fait le niveau en ayant fait tourner un peu le moteur, juste après la vidange.

Là, pour la dernière vidange, je me suis arrangé pour faire le niveau au mini. Donc bien entre les 2 repères, mais le plus bas possible, histoire de ne pas me faire avoir encore une fois ! Hé bien patatras, on dirait bien que j'ai de nouveau le même soucis, et que donc je vais devoir aspirer pour redescendre entre les 2 repères.

D'où ma question :
y a-t-il quelque chose que je fais mal pendant la mise à niveau pendant la vidange ? Ou bien peut-être quelque chose de mal quand je prends le niveau le matin à froid moteur n'ayant pas tourné ?

Ou bien est-ce que le monde veut absolument me faire tourner en bourrique ?

rdm

PIFOUBMW
Membre du club
Membre du club

Re: E36 M52 - Faire Le Niveau D'huile Pendant/après La Vidange

Message par PIFOUBMW »

Yo,

Il ne faut jamais faire ton niveau juste apres avoir fait tourner ton moteur car ton huile n'est pas redescendue dans le bas moteur, tu vois donc un niveau trop bas et en rajoutant tu depasses alors le niveau (arnaque connue des anciennes stations services qui contrôlaient le niveau d'huile pendant le plein de carburant, il en manquait donc toujours ...)

En fait il faut mettre le niveau max lors du remplissage avec changement de filtre puis démarrer le moteur et attendre quelques secondes apres que le voyant se soit eteint pour etre sur que le filtre à huile est bien rempli.

Puis tu laisse reposer la voiture le plus longtemps possible (genre 10/15 minutes au minimum) avant de refaire le niveau quelques millimetres sous le max de manière à avoir un niveau correct.

Pour la finition, apres un jour ou deux d'utilisation, tu peux faire le niveau apres une nuit de repos, la tu aura ton niveau exact.

A+
Image
et pour les fanas d'américaines : www.v8spirit.com

roi_des_moutons

Ok, super !

Je n'attendais jamais les 10 à 15min, d'où mes surprises dans les jours qui suivaient. La référence est bien toujours le niveau moteur froid qui n'a pas tourné.

Merci Pifou !

bimeur

Message par bimeur »

/démarrer
/faire chauffer a température normal de fonctionnement (ou aller faire une course, ça évite de claquer son carburant pour rien)
/préparer la voiture pour sa vidange
/vidanger( ne pas oublier d'ouvrir le bouchon de remplissage, ça coule plus vite)
/laisser couler le temps de préparer son café, et de le boire
/changer le filtre
/remettre le bouchon de vidange avec un nouveau joint, si pas de joint, celui en cuivre peut être recuit avec un briquet
/essuyer le carter
/tirer sa jauge et l'essuyer
/remplir le moteur
/faire son 'niveau' juste en dessous du MAX (2/3mm)
/mettre sa jauge
/démarrer le bloc
/vérifier que l'ampoule au TdB s'éteind assez rapidement (moins de 5sec.)
/Attendre un bon 1/4h
/refaire le niveau (appoint)

les jours suivants, vérifier son niveau, et d’éventuelles fuites au carter.

Manière universelle pour faire sa vidange sans se tromper.
Image

thamomo007

Message par thamomo007 »

Dans le manuel utilisateur de ma voiture (325d de 2007) il est précisé que le niveau d'huile se fait A CHAUD (température de sercvice) environ 5 minutes après avoir coupé le moteur.

Pour les vieilles voitures, oui ca se fait plutot à froid par contre...
;-)

lifala
Membre du club
Membre du club

Message par lifala »

sur la mienne, la jauge rouge, je trouve qu'on ne vois pas bien le niveau, l'huile est claire et plutôt fluide à comparer de la toute noir 15w40 de mon diesel ! On la vois bien sur la jauge !

je connais la capacité d'huile via la RTA par exemple ... donc j'en met un peu moins. Il y a souvent le volume d’écart aussi entre le mini et le maxi, la contenance du filtre ... Pour la vidange je me fit à ça au moins je sais que c'est bon j'ai juste a faire une vérification plus tardive, 2-3 jour plus tard.
540i-e39-bv6-96 X3-e83-3.0d-bva-04
ImageImage

roi_des_moutons

Je crois que quand je faisais ma vidange, je n'attendais même pas 5min pour aller regarder le niveau. D'où la boulette.

Ce matin j'ai fait les choses dans les règles, à froid. J'ai ressorti ma grosse durit magique et ma puissance pulmonaire pour aspirer le surplus et c'est bon maintenant, je suis bien entre min et max. Il faudra que je vérifie dans le manuel ce qu'ils en disent exactement.

Maintenant que j'y pense, c'est vrai que sur ma moto, je crois que la procédure est : on démarre, on fait tourner 5min, on laisse reposer 5min, et seulement ensuite on regarde le niveau. Enfin dans tous les cas, en laissant l'huile retomber 15min, on doit tendre à peu près vers le niveau après plusieurs heures de repos.

rdm

Répondre

Revenir à « Les moteurs essence (après 82) »