Je vais changer mes 2 courroies sur ma 840cia et j'aimerais savoir si quelqu'un a déjà effectué l'opération. J'ai bien vu un tuto pour un M54B30 E46 (excellent), mais ce n'est pas monté de la même manière sur mon véhicule...
Merci pour vos conseils ou remarques.
Changement Des 2 Courroies Sur M62
-
- Wutch
Re: Changement Des 2 Courroies Sur M62
les courroies d'accessoires ? Je l'ai fait sur E39, aucune difficulté particulière. Déposer le visco, puis détendre les courroies pour les déposer. Bien repérer le cheminement pour pouvoir les remonter sans se prendre la tête, enfin surtout la longue et c'est tout.
-
Je viens de démonter les 2 courroies (pas eu le temps de mettre les neuves).
En fait, c'est plus simple que je croyais (pas besoin d'enlever le visco): il suffit de desserrer 2 boulons sur chaque galet tendeur et la courroie se détend.
A ce propos, j'ai desserré un peu le boulon central du galet et j'ai du mal à le resserrer (le ressort du tendeur se comprime). Y a-t-il une manip spéciale?
Pour terminer, comment contrôler l'état des galets? Quand les changer?
Merci.
En fait, c'est plus simple que je croyais (pas besoin d'enlever le visco): il suffit de desserrer 2 boulons sur chaque galet tendeur et la courroie se détend.
A ce propos, j'ai desserré un peu le boulon central du galet et j'ai du mal à le resserrer (le ressort du tendeur se comprime). Y a-t-il une manip spéciale?
Pour terminer, comment contrôler l'état des galets? Quand les changer?
Merci.
- Adrien-24
Un galet état neuf/ bon état : en le faisant tourner à la main il s’arrête vite, il ne doit pas tourner en roue libre, sinon il est HS
Pour serrer le galet qui est associé à un ressort, serre le boulon jusqu’à ce que le ressort commence à se comprimer, le serrage sera suffisant, sur 525ix c'est le même système je fais même aller le ressort en butée quand je serre le galet. De toute façon quand tu détend le galet pour passer la courroie, il faut forcer sur ce même boulon
C'est un peu comme ça : http://www.darkgyver.fr/reparation-BMW-84-84-remplacement-de-la-courroie-de-compresseur-de-clim-m50-et--m52.html
Pour serrer le galet qui est associé à un ressort, serre le boulon jusqu’à ce que le ressort commence à se comprimer, le serrage sera suffisant, sur 525ix c'est le même système je fais même aller le ressort en butée quand je serre le galet. De toute façon quand tu détend le galet pour passer la courroie, il faut forcer sur ce même boulon

C'est un peu comme ça : http://www.darkgyver.fr/reparation-BMW-84-84-remplacement-de-la-courroie-de-compresseur-de-clim-m50-et--m52.html
530i e39 & Xm V6 PRV12S BVA
- bimeur
j'ai 'ouvert' puis dégraissé et regraissé mes roulements de galets, depuis janvier 2013, aucun bruit, ni jeu suspect 

-
Merci beaucoup pour ces infos.
Comme le boulon du galet s'était un peu débloqué lors du démontage et qu'il ne paraissait vraiment pas trop serré, je me demandais comment le rebloquer et avec quel couple. J'ai maintenant la réponse.
Comme l'accès est libre, je vais nettoyer un peu toute la zone autour des poulets/ galets et remonter ça cet après-midi.
Comme le boulon du galet s'était un peu débloqué lors du démontage et qu'il ne paraissait vraiment pas trop serré, je me demandais comment le rebloquer et avec quel couple. J'ai maintenant la réponse.
Comme l'accès est libre, je vais nettoyer un peu toute la zone autour des poulets/ galets et remonter ça cet après-midi.