Ce WE c'était remise à niveau du circuit de refroidissement de la voiture de madame. Après avoir passé 9H sur le boulon du visco (et oui 9H00 !!!

J'en profite également pour remplacer le joint du support de filtre à huile (qui d'ailleurs en avait bien besoin !!). J'espère avec ce remplacement en avoir fini de l'huile qui pisse partout sur le bloc.
Une fois tout préparé, je prends ma nouvelle pompe à eau, la rentre dans son logement, prends mes boulons et les approche à la main. Armé de clé dynamo réglée sur les 15Nm recommandés par le TIS, je serre les dis boulons en croix. Au moment précis où ma clé déclenche, la tige filetée située en haut à gauche décide de céder en même temps

Je redémonte pour voir où elle a cédée, et essayer de l'extraire. Je précise que ça fuyait, et qu'il y avait de l'antigel mais aussi de la flotte, la tige filetée était donc fragilisée mais aussi soudée à sa base. J'ai tenté de la sortir en visant un boulon et en utilisant le système écrou/contre écrou : rien. De la scier dans l'axe est la prendre avec un tournevis : rien. De la serrer avec un extracteur : rien. Je passe sur les tentatives avec tenailles, pinces russe,...rien de rien, elle ne bouge pas d'un millimètre.
Après avoir utilisé tout un stock de jurons et autres mots fleuris, j'ai pris la décision de la remonter avec seulement 3 vis, en badigeonnant allégrement tout le tour de Loctite 5923 pour parfaire l'étanchéité.
Une image pour situer de l'endroit dont on parle : c'est la tige qui dépasse de la pompe à eau en haut à gauche.

Cette histoire m'ennuie, je n'en ai pas dormi de la nuit, et donc je me tourne vers vous plutôt que le psy qui me prendra plus cher et qui n'aura aucun avis sur la question

C'est déjà arrivé à l'un d'entre vous ? Le montage sur 3 pattes a tenu ?
J'ai l'intention de finir de remonter comme ça une fois que j'aurais mon thermostat et de voir ce que ça donne.
Une idée, un avis, je prends tout, merci d'avance.