[M52Tu] - Fixation Pompe À Eau

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture essence à injection ou carburateur d’après 82
Répondre
jules64

[M52Tu] - Fixation Pompe À Eau

Message par jules64 »

Bonjour,

Ce WE c'était remise à niveau du circuit de refroidissement de la voiture de madame. Après avoir passé 9H sur le boulon du visco (et oui 9H00 !!! :chris: ), je démonte le reste, m’aperçoit que je n'ai pas acheté le bon thermostat et en profite pour tout nettoyer et bien vider le circuit de refroidissement (elle a tourné pendant un moment avec de l'eau cette voiture c'est certain, il y a du calcaire partout !).

J'en profite également pour remplacer le joint du support de filtre à huile (qui d'ailleurs en avait bien besoin !!). J'espère avec ce remplacement en avoir fini de l'huile qui pisse partout sur le bloc.

Une fois tout préparé, je prends ma nouvelle pompe à eau, la rentre dans son logement, prends mes boulons et les approche à la main. Armé de clé dynamo réglée sur les 15Nm recommandés par le TIS, je serre les dis boulons en croix. Au moment précis où ma clé déclenche, la tige filetée située en haut à gauche décide de céder en même temps :chris: :chris: .

Je redémonte pour voir où elle a cédée, et essayer de l'extraire. Je précise que ça fuyait, et qu'il y avait de l'antigel mais aussi de la flotte, la tige filetée était donc fragilisée mais aussi soudée à sa base. J'ai tenté de la sortir en visant un boulon et en utilisant le système écrou/contre écrou : rien. De la scier dans l'axe est la prendre avec un tournevis : rien. De la serrer avec un extracteur : rien. Je passe sur les tentatives avec tenailles, pinces russe,...rien de rien, elle ne bouge pas d'un millimètre.

Après avoir utilisé tout un stock de jurons et autres mots fleuris, j'ai pris la décision de la remonter avec seulement 3 vis, en badigeonnant allégrement tout le tour de Loctite 5923 pour parfaire l'étanchéité.

Une image pour situer de l'endroit dont on parle : c'est la tige qui dépasse de la pompe à eau en haut à gauche.

Image

Cette histoire m'ennuie, je n'en ai pas dormi de la nuit, et donc je me tourne vers vous plutôt que le psy qui me prendra plus cher et qui n'aura aucun avis sur la question :stuart: .

C'est déjà arrivé à l'un d'entre vous ? Le montage sur 3 pattes a tenu ?
J'ai l'intention de finir de remonter comme ça une fois que j'aurais mon thermostat et de voir ce que ça donne.

Une idée, un avis, je prends tout, merci d'avance.
MUSTANG GT 5.0
------------------
De tout ceux qui n'ont rien à dire les plus agréables sont ceux qui se taisent.

Adrien-24

Re: [M52Tu] - Fixation Pompe À Eau

Message par Adrien-24 »

J'avais un peu le cas sur une pompe à injection sur un DK5ATE (2,5L TD de chez Pigeot), j'avais foiré un des 3 boulons de maintient, j'ai remonté en mettant un paquet de frein filet et ça a tenu...

Comme solution il reste peut être d'arriver à percer de plus en plus gros cette tige, puis refaire le filetage et mettre une tige neuve. Pour percer le mieux c'est une perceuse sans fils en mode vitesse lente pour etre précis. Par contre il faudrait surement déposer tout l'avant pour avoir la place de percer....

Il reste combien de mm de tige qui dépasse du bloc ?
530i e39 & Xm V6 PRV12S BVA

jules64

Message par jules64 »

Il reste environ 5mm qui dépassent.

Je dois recevoir le thermostat jeudi, je remonte vendredi et j'irais faire un peu de route et d'autoroute pour voir ce que ça donne, si je ne suis pas mort d'épuisement d'ici là à force de ne plus dormir :lol: :lol:
MUSTANG GT 5.0
------------------

jules64

Message par jules64 »

J'ai reçu le thermostat ce matin et remonté ce midi.

Déjà, je n'ai pas pris les pales du visco dans les dents au redémarrage, c'est déjà ça :lol: .
J'ai remis le circuit en eau, purgé et fait 5 ou 6 km, bon RAS, ça tient, ça ne fuit pas et tout fonctionne normalement.

J'attends qu'elle refroidisse et je vérifie mon niveau de LDR.

On verra par la suite ce que ça donne.
MUSTANG GT 5.0
------------------

Adrien-24

Message par Adrien-24 »

Ça peut tenir un moment comme lâcher en plein mois d'août sur l'autoroute des vacances... ^_^

Peut être qu'en déposant le radiateur y aurait assez de placer pour jouer de la perceuse (avec des mèches de qualité) et degomer ce restant de tige.
530i e39 & Xm V6 PRV12S BVA

kesseksa

Message par kesseksa »

Pour ma part si j'étais ds ton cas,  deux options possibles
Forage du gougeon + tourne a gauche = extraction du gougeon
ça marche dans 90 % des cas
si ça marche pas reste, forage, taraudage + filet rapporté

Concernant le démontage du ventillo, ya un truc tout simple
tu démontes la durite supérieure, tu laisses la courroie en place
tu enfiles une grde clef plate sur l'écrou du ventillo
tu donnes un coup de massette bien mis sur la clef  (attention au sens c'est un filet gauche) et hop l'affaire est faite

idem pour le remontage
Image
montées maison au lpg

manuz1

Message par manuz1 »

salut,
c'est une pompe à eau BMW ou adaptable ?

Cela peut tenir à la chaleur et à la pression dans le temps, si tu as bien serrer en croix les 3 boulons restants, que tu as bien  nettoyé l'emplacement de la pompe.

de toute façon tu auras toujours la solution de retarauder le trou mais faut démonter le radiateur, surement le condenseur de clim pour avoir un bon accès à moins d'avoir ca

Image

utilisé en aeronautique par exemple.

Je serais toi je prévoirais ou cas ou, un bouchon percé qui empêchera la mise en pression du circuit mais assurera la circulation du ldr et évitera toute chauffe dangereuse, histoire de pouvoir la ramener chez toi tranquillement.

a+
ImageImageToulouse(31)

jules64

Message par jules64 »

Salut,

Merci à tous pour vos réponses. Je sais que ça peut lâcher à tout moment, mais là ça tient et vu l'utilisation de la voiture (10km/jour pour amener et récupérer les enfants à l'école) et moi qui m'en sert d'utilitaire, je vais laisser en l'état.

J'avais aussi pensé au tourne à gauche, mais si je casse les 5 ou 6 mm qui dépassent, je n'aurais plus d'appuis pour la pompe à ce niveau, et j'ai pris soin de serrer mes boulons en croix pour avoir un appui homogène.

Si ça casse, il faudrait que ça casse dans 12 ou 18 mois et la voiture partira au poids au broyeur.
MUSTANG GT 5.0
------------------

Répondre

Revenir à « Les moteurs essence (après 82) »