Bonjour,
Ma petite 520i e28 de 82 aurait besoin d'un petit entretien !
ma distribution ayant bientôt 5 ans, je compte la remplacer en même temps que ma pompe à eau (tant qu'à faire).
j'ai commandé un kit lucas, dont le galet tendeur me semble OK mais la courroie au profil carré n'est pas celui monté sur mon moulin. Jai donc commandé la courroie selon la référence de la dernière facture, avec un profil demi-rond et 128 dents (GATES 5041). C'est fou le nombre de références de courroies différentes sur ce modèle !
Mes quelques questions à propos de cette opération sont :
-La poulie de vilebrequin ... c'est une vraie lutte pour la démonter ! est-ce nécessaire de la serrer si fort au remontage ? faut-il des vis neuves ?
-Le mieux est il d'utiliser je joint papier fourni avec la pompe à eau ou de la pâte à joint pour la remonter?
J'ai aussi une saloperie de jeu qui dans la direction, et ceci commence à grincer avec le printemps. après observations, il semble provenir de la liaison entre la pièce 5 et la pièce 11 dans le schéma suivant (http://www.realoem.com/bmw/showparts.do?model=4071&mospid=47211&btnr=32_0330&hg=32&fg=25), donc du silent bloc en bout de barre de direction.
-Son remplacement nécessite-il un réglage de géométrie ? Si oui, autant changer le silent bloc à l'autre extrémité en même temps et les silent blocs de barre stab (très accessibles et visuellement pas au top), non ?
Merci d'avance pour les tuyaux.
Entretien Du Printemps, E28 M20
-
Re: Entretien Du Printemps, E28 M20
Bonjour,
Je n'ai jamais fait de distri sur une BMW donc mes idées seront générales :
- Je n'ai jamais changé la vis de poulie de vilebrequin mais c'est mieux de le faire. Pour démonter-monter cette vis, je bloque le volant-moteur (jamais la transmission, mais sur les BMW la question ne se pose pas !), je serre à peu près à 15 dN.
- Utilise le joint papier pour la pompe à eau ; montage à sec à mes yeux, pas de pâte à joint sauf pour coller le joint papier sur la pompe (j'en mets un caca de mouche, pas plus).
- Pour la direction je ne sais pas mais par précaution je vérifierais la géométrie.
Je n'ai jamais fait de distri sur une BMW donc mes idées seront générales :
- Je n'ai jamais changé la vis de poulie de vilebrequin mais c'est mieux de le faire. Pour démonter-monter cette vis, je bloque le volant-moteur (jamais la transmission, mais sur les BMW la question ne se pose pas !), je serre à peu près à 15 dN.
- Utilise le joint papier pour la pompe à eau ; montage à sec à mes yeux, pas de pâte à joint sauf pour coller le joint papier sur la pompe (j'en mets un caca de mouche, pas plus).
- Pour la direction je ne sais pas mais par précaution je vérifierais la géométrie.
- Adrien-24
Pour le joint de pompe a eau je te conseille la pâte a joint Loctite 518 c'est vraiment le top du top, mais chère !
530i e39 & Xm V6 PRV12S BVA
Merci bien pour vos réponses.
selon l'état/propreté de la surface de contact j'aviserais pour la pompe à eau.
Pour la poulie de vilebrequin, je me disais qu'avec les 6 vis il ne devrait pas y avoir besoin de serrer comme un malade non ?
après réflexion, pour la direction je pense changer les biellettes et les silents blocs en bout de barre (si je les trouve), quitte à faire une géométrie autant partir sur du full neuf.
selon l'état/propreté de la surface de contact j'aviserais pour la pompe à eau.
Pour la poulie de vilebrequin, je me disais qu'avec les 6 vis il ne devrait pas y avoir besoin de serrer comme un malade non ?
après réflexion, pour la direction je pense changer les biellettes et les silents blocs en bout de barre (si je les trouve), quitte à faire une géométrie autant partir sur du full neuf.
- Adrien-24
Pour la damper c'est la visse centrale qui est serrée très fort, les 6 visses qui tiennent la poulie c'est pas serré fort tu le verras au démontage, au remontage pas besoin de serrer fort non !
-
Oui, je me fie aux goujons de roue, sachant qu'on les serre à 10. Je n'ai pas de clef dynamométrique pour ces forces élevées alors je préfère ne rien casser avec mes rallonges.
- Adrien-24
Hum tu est sure de ton couple de serrage ? les boulons de la damper c'est du 13mm, si tu appliques un couple plus élévé que celui d'un goujon de roue, 10m.kg c'est déja beaucoup, la tete du boulon va te rester dans les mains 
J'ai pas les valeurs mais je tablerais sur un truc du genre 4 voir 5 m.kg pas plus, avec du frein filet pour la sureté.

J'ai pas les valeurs mais je tablerais sur un truc du genre 4 voir 5 m.kg pas plus, avec du frein filet pour la sureté.