Démonter Le Support De L'alternateur Sur M20

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture essence à injection ou carburateur d’après 82
Répondre
Thomas Olivaux

Démonter Le Support De L'alternateur Sur M20

Message par Thomas Olivaux »

Hello !

J'ai "encore" besoin d'aide lol. Je suis toujours en train de me dépatouiller pour transferer une DA de 324d sur ma 323i.

J'ai retiré sur les deux autos les alternateurs. Jusqu'ici tout va bien. Je voudrais démonter à présent les supports car il n'y a pas de quoi fixer la pompe de DA sur ma 323i et j'ai l'impression, je suis même presque sur que le support de la 324d peut se monter sur ma 323i. Sur ETK les références changent, mais les illustrations sont les mêmes (d'ailleurs manuZ1 m'a parlé de similitude entre M20 et M21) et il est par contre différent pour les moteurs 4 cyl. Donc je me dit que j'ai sans doute une chance de ne rien racheter ! Bref, pour l'enlever, je suis ennuyer car j'ai réussi à virer les deux boulons sur le flanc du moteur (pièce n°4 sur l'illustration, x2) mais j'ai un gros et affreux doute pour enlever le boulon à l'avant (pièce n°2) qui est le dernier à tenir le support. En effet, le volant de damper tombe juste devant, il ne semble pas y avoir la place de déserrer ce boulon sans le tomber :( J'ai remarqué en ayant retirer les 6 petits boulons pour récupérer les poulies que le disque damper à un peu de jeu. J'ai donc commencé à dévisser le boulon n°2, pas mal même... mais mainenant je force sur le damper et je n'ose continuer sans votre bénédiction. Alors, obliger de tomber le damper ? C si mal foutu que ça ? Rassurez moi svp :)

Image

Merci à tous :)

++
- E34 M5 3.6 '90 
- E46 328i touring '99
Image

Thomas Olivaux

Re: Démonter Le Support De L'alternateur Sur M20

Arg... je craind le pire... le chef d'atelier BMW de Vichy que je viens d'avoir au téléphone m'a dit que non justement à cause de ce boulon... aucun espoir !?

++
- E34 M5 3.6 '90 
- E46 328i touring '99
Image

325ix86
Président
Président

Message par 325ix86 »

T'es sûr qu'il n'y a que 2 vis de type 4 et pas 3 qui tiennent la pièce 1 ?
Je n'ai pas le modèle sous les yeux, mais j'en verrai bien une troisieme entre les deux vis 11 (au dessus du symbole 1 sur ton croquis) ! :unsure:
Bon courage ;)

Thomas Olivaux

Non non je suis sur. Oublie les petites pates de fixation pour la pompe de DA ou la crémaillere pour tendre la courroie de l'alternateur. C'est bien la vis 2 qui ne se déloge pas assez et je crois que c pas possible. Dégouté :( Tomber un damper juste pour ça !? C stupide :(

++
- E34 M5 3.6 '90 
- E46 328i touring '99
Image

manuz1

Message par manuz1 »

je suis d'accord avec fred regarde si au dessus de la ref 1 tu as pas une vis, regarde bien ...
Pour la vis 2 elle doit aussi tenir le carter avant du moteur,donc faut pouvoir la remonter, logiqument si la vis est desserrée un peu ton support devrait avoir du jeu.

a+
ImageImageToulouse(31)

manuz1

Message par manuz1 »

regarde si le damper s'enlève s'il est tenu par les memes vis que les poulies, peut etre que sur ton modèle pas besoin d'enlever le boulons de 22 :D

regarde sur la photo:

Image

va voir ici

a++
ImageImageToulouse(31)

Thomas Olivaux

Ben tient ! On voit le boulon qui me pose soucis sur cette photo justement ! C celui qui est pile à l'horizontal du centre de l'alternateur, sur la gauche, celui qui est plein de merde. Et ben j'ai mon disque damper juste devant. Je ne crois pas qu'on puisse enlever le damper sans virer ce gros écrou de 22 (faut qd même que je vérifie).

Ca me fait chier de me dire que je vais tout remonter si prêt du but :(

++
- E34 M5 3.6 '90 
- E46 328i touring '99
Image

piloutds

Message par piloutds »

Thomas Olivaux a écrit :... Je ne crois pas qu'on puisse enlever le damper sans virer ce gros écrou de 22 (faut qd même que je vérifie).

Ca me fait ....
Si Si !! :blink:
TU peux enlever le damper sans enlever ce pu***n de boulon de 22 (qui m'a cassé 2 clés !!)
Je l'ai fait dimanche dernier pour faire la distri sur ma 325
Il faut enlever les 6 vis de 8 (clé 13) qui sont au centre de la poulie accessoires !
;)
... pour la semaine ...ou pour le week-end : Eleveur amateur de 6 cylindres BMW !
(oo 00 oo).................Image.................

Thomas Olivaux

Alléluia mes frères ! Ca marche !

En tout cas sur le M21. J'ai tiré comme un âne sur le disque damper (a chaque fois je me demande si c bien ca le damper, j'espere pas dire de conneries) et il est venu d'un coup :) En fait, il est fixé par les 6 boulons de 10 mm comme les poulies additionnelles ! Le gros écrou de 22 au centre tient autre chose lol. Bon, ben j'ai viré le fameux support que vous pouvez voir (non nettoyé encore) sur la photo. Je suis persuadé qu'il se monte plug and play sur mon M20. Etrange :)

J'm'en va vous faire une de ces FAQ sur la DA des E30 après :)

Merci à tous pour vos précieux conseils. J'apprend à fond en ce moment. Bon, je continu demain. Dommage que j'ai pété mon extracteur de rotule, j'aurai pu tout finir sinon ça se trouve :( Je vais réessayer au marteau lol, des fois que ça vienne... et à moi la DAAAAAA

Image

Accessoirement, moi qui m'inquiétait de voir des numéros de pièces différents dans l'ETK pour ce support entre ma 323i et la 324d, ben la référence du support que j'ai retiré de la 324d ne correspond pas. Pire, elle n'existe pas dans l'ETK... comment vous voulez qu'on bosse après nous :) Pkoa ils changent de numéro pour les mêmes pièces !?

++
- E34 M5 3.6 '90 
- E46 328i touring '99
Image

Thomas Olivaux

Bon :) J'ai réussi à tout démonter ! Cool. (a part deux rotules, mais je verrai après). Pour votre culture, voici a gauche le support de l'alternateur avec l'extention nécessaire (il manque des pieces) pour fixer la pompe de DA et à droite un simple support d'alternateur d'une voiture sans DA. De plus, je confirme qu'il y a bien compatibilité entre les moteur M20 (essence) et M21 (diesel).

Image

++
- E34 M5 3.6 '90 
- E46 328i touring '99
Image

Répondre

Revenir à « Les moteurs essence (après 82) »