Juste que moi aussi j'ai du changer mon thermostat et que j'ai remis le même.
Si BM a fait ce choix, je parts du ppe que c'est justifié, donc je remplace à l'identique.
Le m62 tourne avec une temperature plus elevé que le m60, ce n'est pas pour autant qu'il est conçu pour tourner avec un thermostat de m60, non cartographique même si cela se monte (en laissant la prise du faisceau non connectée).
C'est comme tourner sans cata avec un simple tube en direct après les collecteurs, j'estime que même si le moteur tourne il tourne mieux avec ses catas et une ligne d'origine.
Un ami tourne comme cela ds un bruit d'enfer mais a des pb de démarrage à froid et de tenue du ralenti.
C'est un choix à faire.
Niveau Ldr E39 540I
- JWEST
- Messages : 1401
- Inscription : ven. oct. 11, 2002 1:01 pm
- Localisation : ESSONNE
- thamomo007
- Messages : 7447
- Inscription : dim. nov. 28, 2004 2:10 pm
- Localisation : Metz
Re: Niveau Ldr E39 540I
Les M54 fonctionnent aussi de cette manière avec le thermostat bi-température.
Le gros de la chaleur est surtout localisé dans la culasse, le circuit d'eau chaude est fait de tel facon à ne laisser chauffer fort que les parties qui doivent l'être.
J'avais un schéma de l'eau chaude circulant mais je n'arrive pas à remettre la main dessus.
Le gros de la chaleur est surtout localisé dans la culasse, le circuit d'eau chaude est fait de tel facon à ne laisser chauffer fort que les parties qui doivent l'être.
J'avais un schéma de l'eau chaude circulant mais je n'arrive pas à remettre la main dessus.
;-)
- thamomo007
- Messages : 7447
- Inscription : dim. nov. 28, 2004 2:10 pm
- Localisation : Metz
Re: Niveau Ldr E39 540I
Le principe est un peu expliqué pour le M52tu :
http://bimmerfest.com/forums/attachment.php?attachmentid=274575&d=1302777299
http://www.bimmerfest.com/forums/showthread.php?t=681851

http://bimmerfest.com/forums/attachment.php?attachmentid=274575&d=1302777299
http://www.bimmerfest.com/forums/showthread.php?t=681851

;-)
- bimeur
- Messages : 9872
- Inscription : mar. mai 29, 2007 10:42 am
Re: Niveau Ldr E39 540I
lifala a écrit :je trouve que 105° c'est beaucoup en température.
cela n'a pas des répercution sur les perfs ?
Avec cette température élévé, c'est pas ce qui crée ce soucis sur le système de refroidissement ?
radiateur qui pète, vase d'expension ? "wallet pan" ?
c'est quoi le cliquetis ?
/c'est le choix fait pour réduire, et la conso, et les émissions, ce que j'approuve totalement
/non puisque le thermostat est 'biregistre', donc ta question n'a pas lieu d'etre
/non, puisque la plupart sont très kilométré, et a part une maintenance des plus classiques (et en dehors des pannes recurrentes sur ce modèle et commun aux autre) elles ne sont pas moins fiables que d'autres.
/non, non, non
/un phénomène d'autoallumage du mélange air/essence dans la chambre de combustion
cliquetis :
http://lmgtfy.com/?q=cliquetis
en anglais :
http://lmgtfy.com/?q=engine+knock
- Adrien-24
- Messages : 3373
- Inscription : sam. avr. 16, 2011 5:46 pm
- Localisation : Bergerac
Re: Niveau Ldr E39 540I
Génial ce schéma du M52TU, du coup je comprend mieux pourquoi la durite de sortie du radiateur (en bleu) reste beaucoup moins chaude sur mon M54.
530i e39 & Xm V6 PRV12S BVA
- thamomo007
- Messages : 7447
- Inscription : dim. nov. 28, 2004 2:10 pm
- Localisation : Metz
Re: Niveau Ldr E39 540I
Je ne comprends pas ce que tu veux dire ?
A cet endroit de toute façon sur un radiateur si ça rentre chaud d'un coté ça ressort obligatoirement plus froid de l'autre .. ?
A cet endroit de toute façon sur un radiateur si ça rentre chaud d'un coté ça ressort obligatoirement plus froid de l'autre .. ?
;-)
- Adrien-24
- Messages : 3373
- Inscription : sam. avr. 16, 2011 5:46 pm
- Localisation : Bergerac
Re: Niveau Ldr E39 540I
Je me rappelle lors d'un changement du Ldr que la dite durite restait froid puis tiède très longtemps par rapport au reste du circuit; sur d'autre voitures ou j'ai fait le Ldr, la température était rapidement plus uniforme même en sortie de radiateur.
La purge étant bien faite je trouvais ça bizarre a l'époque. A l'occasion je taterai la durite après un trajet pour voir si j'ai halluciné:)
La purge étant bien faite je trouvais ça bizarre a l'époque. A l'occasion je taterai la durite après un trajet pour voir si j'ai halluciné:)
530i e39 & Xm V6 PRV12S BVA
Qui est en ligne ?
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invités