M52B25 Swap M52Tub25

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture essence à injection ou carburateur d’après 82
Répondre
ultrAslan

M52B25 Swap M52Tub25

Message par ultrAslan »

Bonjour à tous, je suis nouveau sur le forum
Je possède depuis peu une E36 323Ti moteur M52B25 d'origine.

Le soucis c'est qu'une bougie d'allumage a cassé dans la culasse, après plusieurs essais pour la déloger au tourne à gauche et autres systèmes D, je me retrouve dans l'obligation de déculasser.
Et vu le travail que ça représente je me demande si je ne ferais pas mieux de changer le moteur directement .

J'ai trouver un moteur  M52TUB25 de E46, cylindrée et puissance identique, bloc quasi identique à l'exception que le M52 des E46 a le double vanos. 

Est ce que ce moteur est compatible à 100% avec mon e36? ou dois je changer également le calculateur? compteur? clé?
J'y connais rien en swap alors aimerais avoir toutes les infos possibles sur ce changement. 

Et niveau assurance comment ça se passe? étant donné que c'est les mêmes bloc et qu'il n'y a pas d'augmentation de puissance ni de cylindrée. Y'aura t'il un pépin en cas de sinistre? 

Quels sont les avantages du double Vanos? Je gagnerais en conso? En souplesse à bas régime? 

Merci  :wink2:

bimeur

Re: M52B25 Swap M52Tub25

Message par bimeur »

allo chérie?

oui?

Ca va trancher.....
Image

BM323i1995

Message par BM323i1995 »

Bonjour,

Déja a puissance et cylindrée identique, on peut pas tellement parler de swap.

Ensuite je pe'nse effectivement que le double vanos ayant une gestion totalement differente, les modification a prevoir risque d'etre tres longue et tortueuse.

si tu veux mon avis, trouve un moteur de E36 ou trouve toi une carrosserie de E46 et vend l'autre.

ultrAslan

Message par ultrAslan »

Je ne sais pas pourquoi mon sujet s'est ouvert en 2 fois..
j'avais posté ça:

Bon apparemment je n'aurais aucun intérêt à avoir le M52TUB25 si ce n'est un peu plus de souplesse à bas régime.
Et le double Vanos se prépare moins bien par rapport au simple Vanos (grâce au collecteur M50).
Je vais donc soit le remplacer par un M50B25 (si j'en trouve un avec peu de kilomètre) sinon on va devoir déculasser. 

Je vais ouvrir un nouveau sujet pour le déculassage.

La E46 ne m’intéresse pas en raison de son poids, sinon j'aurais pris la 325Ti.
Pour le passage en double Vanos, je ne pense pas que ce soit si complexe que ça car il me semble que la Z3 a reçu des moteurs simple et double vanos. Il faudrait revoir la gestion je pense. 

Mike

Message par Mike »

Salut,
Je ne ferai pas de morale sachant qu'on reste sur une cylindrée et et une puissance identique à priori.
M'enfin il y a fort à parier qu'un expert en assurances fera feu de tout bois pour se défausser, donc gaf quand même.
Par contre, quel que soit le moteur, il ne se prépare pas, en tout cas pas dans cette section..
Pour le tub, à mon avis tu parts de toutes façons sur des modifications assez compliquées niveau faisceau et calculateur. Au mieux ta voiture perdra toute valeur car "bidouillée", au pire elle ne fonctionnera pas et tu regretteras de ne pas avoir fait (faire) la réparation.
Image

ultrAslan

Message par ultrAslan »

Je te remercie pour le conseil, la question ne se pose plus car j'ai trouvé un moteur de 323i e36 identique au miens avec moins de kilométre donc je vais faire l'échange. 

J'ai juste un dernière question je suis sur le point d'acheter l'huile Castrol titanium TWS 10W60 pour ce moteur, je sais que je n'ai pas un moteur M mais comme ma voiture va faire pas mal de sortie piste, ça ne peut qu'être mieux avec cette huile. non? Ne serait ce que pour l'empêcher de trop monter en température? 

Qu'en dites vous? 

fabricesweet

Message par fabricesweet »

Moi je dis que c'est de l'huile préconisée pour m3 et rien d'autres, après tu fais ce que tu veux , normalement de la 5w40 castrol titanium est déjà très très bien pour ta 323ti voir de la 5w30 si peus de km et zéro conso d'huile mais ça tu peux pas le savoir avant de l'avoir monté et roulé avec ...

rikiki
Membre du club
Membre du club

Message par rikiki »

Le mieux serait peut-être de voir ce que ça donne sur piste avec l'huile préconisée pour le moteur, et si vraiment, le moteur chauffe, alors il sera temps d'adapter la viscosité, mais je suis pas sur que la 10w60 soit la panacée!
Pour info, les M ont de gros soucis de coussinets de bielles, c'est pourtant un moteur prévu pour la 10w60...
J'ai vu aussi sur des forums US des proprios de M qui repassaient en 5w30 (ou 5w40, ch'ais pus)  :whistling:

Répondre

Revenir à « Les moteurs essence (après 82) »