Probleme Bmw 325Ix

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture essence à injection ou carburateur d’après 82
Répondre
haldo28000

Probleme Bmw 325Ix

Message par haldo28000 »

Bonjour a tous, j'ai besoin de quelques conseils pour une BMW 325 ix de 1990. C'est une 3 portes, 4 jantes bbs en 15, intérieur cuir sport, toujours entretenue, elle possède 360 000 km. Problème moteur, elle fume bleue au ralentit et a la desceleration et claquement moteur, sachant que la culasse a été refaite a neufil y a 2 ans chez bmw. Je voudrais savoir si le mieux est de refaire le bloc ou de la changer vu le kilométrage qu'il a? Selon mes recherches les blocs de 325 i normales ne sont pas compatibles dans les ix. Merci pour vos réponses.

325ix86
Président
Président

Re: Probleme Bmw 325Ix

Message par 325ix86 »

Bonjour,
Si tu es absolument certain de l'état de ta culasse (Guide et joints de soupapes) il y a effectivement pas mal de chance que ça vienne des cylindres, des segments ou des deux. Par contre pour le claquement, c'est encore autre chose.
Je ne suis pas sur que le bloc des 325ix (Et Z1) soit si different de celui des autres 325i.
Ce qui est certain, c'est que la pompe à huile tourne dans l'autre sens et le carter est spécifique puisqu'un des demi-arbres de roue le traverse.
Sachant celà, une adaptation est peut être envisageable ? Mais je ne l'ai jamais tenté :unsure:
De toute façon, à ce Km, il sera surement moins cher de faire un échange standard qu'une refection complète, mais la première des choses serait d'ouvrir ton moteur actuel pour voir l'étendue des dégats.
Bon courage.

haldo28000

Message par haldo28000 »

Bonsoir 325ix86 je me suis renseigné et les blocs moteurs sont différents sur les 325ix au niveau des supports moteurs. Ils sont adaptables mais c'est super compliqué à adapter. Je suis allé voir la voiture avec un mécano et il me dit que c'est un début de bielle. Est ce que tu penses qu'il faut mieux que je change le bloc ou que je le refasse, ou retrouver un autre bloc avec beaucoup moins de kilomètres?

325ix86
Président
Président

Message par 325ix86 »

Les supports moteurs sont differents et pas fixés au même endroit, mais il doit y avoir les perçages pour les repositionner comme il faut.
J'ai vu une 320i cabriolet dans laquelle on avait monté un M20b25 issu d'une 325ix. Donc c'est faisable. Mais comme la pompe à huile n'aspirait pas dans le carter, le moteur est mort au bout de quelques centaines de Km :stuart:
Bref, ce n'est pas le sujet.
Le problème avec un M20b25 d'occasion, c'est la confiance que tu pouras avoir dans le vendeur. A moins de l'ouvrir, impossible de savoir comment il est à l'interieur. (Le moteur bien sur, pas le vendeur !) :lol:
Sur ton moteur, si tu n'as qu'une biele, tu dois pouvoir en trouver d'occasion. Mais là encore la première chose à voir est l'état du bloc et des cyclindres. S'ils sont tout rayés, ce n'est peut être pas la peine d'insister avec ce moteur. Par contre si les 6 cylindres sont nickels, et qu'avec une biele et un jeu de coussinets tu peux repartir, ça se tente.
Bon courage.

manuz1

Message par manuz1 »

salut,

as tu fait les compressions du moteur ? au moins tu seras sur que le bas moteur est HS, mais à 360 000km y a des chances qu'il faut le refaire.

Les bloc de IX sont différent c'est adaptable, mais si BMW a fait 2 modèle de bloc c'est qu'il y a des raisons, et pas seulement à cause de la pompe à huile différente, même les préparateurs de l’époque faisait la différence.

Le mieux est de faire dans un premier temps l'évaluation de l'état de ton bloc, et ensuite tu pourras en chercher un autre ou pas, car bizarrement en annonce tous les moteurs à vendre ont moins de 100 000km, proviennent d'une voiture de papy, bizarre.

Si tu as un bruit de bielle évite de rouler avec car tu vas abimer le vilebrequin et après tu seras bon pour trouver un autre vilebrequin.

a+
ImageImageToulouse(31)

bimeur

Message par bimeur »

chui partisan du reconditionnement, pas du changement systématique
Image

haldo28000

Message par haldo28000 »

Bonsoir merci pour vos reponses. Vous me conseillez d'abord de deculasser le moteur et sortir le bloc apres ou bien sortir l'ensemble? Comment démonté t on les cardans a l'avant?

manuz1

Message par manuz1 »

haldo28000 a écrit :Bonsoir merci pour vos reponses. Vous me conseillez d'abord de deculasser le moteur et sortir le bloc apres ou bien sortir l'ensemble? Comment démonté t on les cardans a l'avant?

salut,
tu peux peut etre déculasser d'abords histoire d'avoir plus d'accès au cardans , boite pour sortir le bas moteur.
Le démontage des cardans tu as un boulons cotés roues ( 30mm attention au cache poussière qui bloque http://faq.6enligne.net/display.php?id=211/echange-des-amortisseurs-av-sur-325ix-2), cotés pont avant ils sont justes clipser je crois bien.

a+
ImageImageToulouse(31)

Répondre

Revenir à « Les moteurs essence (après 82) »