Bonjour,
Heureux ( jusqu'à il y a peu ) propriétaire d'une BMW 316 CARBU E30 de 1988 je rencontre actuellement un problème de surchauffe ( au témoin de température d'eau ) et de pression dans les durites.
Auparavant elle fonctionnait très bien.
Le garagiste a changé le carlostat et vérifier la pompe à eau.
Il n'y a pas de fuites.
Il n'y a pas de "mayonnaise" non plus et elle ne fume pas blanc.
Le garagiste va essayer de se procurer un appareil pour vérifier la présence de gaz d'échappement dans le liquide de refroidissement.
Que pouvons nous vérifier d'autre :
- le bouchon du radiateur ?
- le réglage de l'allumage ?
La purge du circuit doit être bonne car elle se fait par l'ouverture du radiateur.
Je précise qu'elle n'a que 160 000 km et roule très très peu depuis quelques années car j'ai désormais un véhicule de fonction.
Merci de vos réponses.
Pb De Chauffe Bmw 316 E30
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- thibault
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Re: Pb De Chauffe Bmw 316 E30
bonjour.
moteur froid tu ouvres le bouchon de radiateur ou du vase d expansion
tu mets en route si il y a la moindre bulle = joint de culasse .
il ce peut que le radiateur soit aussi encrassé soit extérieurement soit l intérieur.
combien de temps met le véhicule pour chauffer?
si chauffage mit a fond la température redescend elle?
moteur froid tu ouvres le bouchon de radiateur ou du vase d expansion
tu mets en route si il y a la moindre bulle = joint de culasse .
il ce peut que le radiateur soit aussi encrassé soit extérieurement soit l intérieur.
combien de temps met le véhicule pour chauffer?
si chauffage mit a fond la température redescend elle?
- tuomas
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Re: Pb De Chauffe Bmw 316 E30
Avant d'incriminer un jdc il y a beaucoup de choses à vérifier.
La purge est bien faite?
Lorsque tu ouvres le bouchon de ldr à froid, vois tu le jet de liquide prouvant que la pompe fonctionne?
L'helice tourne?
Le radiateur a quel âge?
La purge est bien faite?
Lorsque tu ouvres le bouchon de ldr à froid, vois tu le jet de liquide prouvant que la pompe fonctionne?
L'helice tourne?
Le radiateur a quel âge?
BMW 528 E12 05/1975 - BMW 735i E32 02/1987 - BMW 520i e34 04/1988 - BMW 325i E30 Cabriolet 03/1989
BMW 316i Compact E36 07/1996 - Alpina B10 V8 07/1997 - BMW Z3 2.8 Coupé 02/1999 - BMW 328i Touring E46 12/1999 - BMW X3 E83 3.0i 05/2004 - BMW 525i E60 11/2005 - BMW 525Xi E61 10/2006
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- tofeur
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Re: Pb De Chauffe Bmw 316 E30
Si la voiture a un bon chauffage d'habitude, il faut essayer de mettre le chauffage et soufflerie à fond, si l'aiguille redescend c'est le radiateur principal qui est encrassé.
Mon jouet BMW: 323i E21 de 09/82
EX: 525 E12 de 08/80 - 318i E21 de 01/81 - 323ci E46 de 07/99 - 320i coupé E92 de 10/2008
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Re: Pb De Chauffe Bmw 316 E30
elle chauffe quand? à l’arrêt? en roulant? les ventilos se mettent en route?
comme dit plus haut il y a pas mal de choses a vérifier. la durite en sortie du radiateur est-elle aussi chaude que celle d'entrée?
comme dit plus haut il y a pas mal de choses a vérifier. la durite en sortie du radiateur est-elle aussi chaude que celle d'entrée?

- manuz1
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Re: Pb De Chauffe Bmw 316 E30
bonjour,
le probleme arrive en roulant ou à l'arret ?
si le pb arrive à l'arret c'est le visco coupleur qui est HS.
Si la voiture monte dans le rouge en roulant, vérifie le calorstat ( meme neuf il deconne des fois), la tension de la courroie de pompe à eau. Combien de km /année à la pompe à eau ?
a+
le probleme arrive en roulant ou à l'arret ?
si le pb arrive à l'arret c'est le visco coupleur qui est HS.
Si la voiture monte dans le rouge en roulant, vérifie le calorstat ( meme neuf il deconne des fois), la tension de la courroie de pompe à eau. Combien de km /année à la pompe à eau ?
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Re: Pb De Chauffe Bmw 316 E30
Bonsoir
Merci pour vos réponses.
je fais le tour de ces différents points.
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- tofeur
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Re: Pb De Chauffe Bmw 316 E30
Effectivement, ce n'est pas une E21 et il y a un visco sur le M10 des E30. Donc à vérifier si ça chauffe en roulant ou seulement à l'arrêt, dans ce dernier cas ce serait le visco, sinon radiateur sous condition que la PAE fonctionne bien.
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Re: Pb De Chauffe Bmw 316 E30
bonsoir à tous,
je profite des vacances pour vous donner des nouvelles de ma 316.
J'ai acheté un nouveau bouchon de radiateur ( très différent de l'ancien ! ).
Le garagiste l'a mis en place, mais rien à faire, il y a toujours trop de pression (mais pas assez pour ouvrir la soupape ) et elle chauffe toujours !
Dés qu'il enlève le bouchon la pression diminue.
Il pense qu'il y a une légère fuite au niveau de la culasse qui augmente la pression dans le circuit.
y a t'il un moyen, un appareil qui permet de s'assurer de ce problème car le reste du circuit est ok ?
Merci beaucoup.
je profite des vacances pour vous donner des nouvelles de ma 316.
J'ai acheté un nouveau bouchon de radiateur ( très différent de l'ancien ! ).
Le garagiste l'a mis en place, mais rien à faire, il y a toujours trop de pression (mais pas assez pour ouvrir la soupape ) et elle chauffe toujours !
Dés qu'il enlève le bouchon la pression diminue.
Il pense qu'il y a une légère fuite au niveau de la culasse qui augmente la pression dans le circuit.
y a t'il un moyen, un appareil qui permet de s'assurer de ce problème car le reste du circuit est ok ?
Merci beaucoup.
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