Si tu résouds ce problème par un changement de calorstat, je veux bien manger ma barbe, comme dirait le capitaine Haddock.
Ca sent le vase d'expansion à plein nez, souci classique et (c'est marrant non?), j'ai eu le même problème au même kilométrage. Sauf que moi il a décidé de s'ouvrir entièrement d'un coup, les 10 L de LDR par terre.
Enfin, thermostat et vase d'expansion sont des pièces d'usure, remplace les deux!
Perte De Ldr
- tuomas
- Membre du club
- Messages : 17320
- Inscription : jeu. mai 21, 2009 9:31 am
Re: Perte De Ldr
BMW 528 E12 05/1975 - BMW 735i E32 02/1987 - BMW 520i e34 04/1988 - BMW 325i E30 Cabriolet 03/1989
BMW 316i Compact E36 07/1996 - Alpina B10 V8 07/1997 - BMW Z3 2.8 Coupé 02/1999 - BMW 328i Touring E46 12/1999 - BMW X3 E83 3.0i 05/2004 - BMW 525i E60 11/2005 - BMW 525Xi E61 10/2006
BMW 316i Compact E36 07/1996 - Alpina B10 V8 07/1997 - BMW Z3 2.8 Coupé 02/1999 - BMW 328i Touring E46 12/1999 - BMW X3 E83 3.0i 05/2004 - BMW 525i E60 11/2005 - BMW 525Xi E61 10/2006
- rikiki
- Membre du club
- Messages : 4638
- Inscription : mar. mars 01, 2005 2:10 pm
- Localisation : Extreme Nord-Est!
Re: Perte De Ldr
A ce kilomètrage, et tant que tu es à ouvrir le circuit de refroidissement, tu devrais aussi changer la pompe à eau si ça n'a pas été fait, pasque y a des chance pour qu'elle lache dans pas longtemps.
- yogui59
- Messages : 1523
- Inscription : jeu. févr. 16, 2006 9:44 pm
- Localisation : La Chevallerais 44
- Contact :
Re: Perte De Ldr
Il est évident que le calorstat n'est pas en cause, sinon il y aurait eu surchauffe depuis bien longtemps.
Le vase fissuré est effectivement un grand classique, mais pour ma part sur le M54 j'ai eu droit à une petite fuite au niveau du raccord entre la durite qui vient calorstat et le radiateur (juste à coté du bouchon de remplissage).
Extrêmement pénible à diagnostiquer car invisible.
Je rejoint les autres sur le fait de changer pompe à eau + calorstat à ce kilométrage
Le vase fissuré est effectivement un grand classique, mais pour ma part sur le M54 j'ai eu droit à une petite fuite au niveau du raccord entre la durite qui vient calorstat et le radiateur (juste à coté du bouchon de remplissage).
Extrêmement pénible à diagnostiquer car invisible.
Je rejoint les autres sur le fait de changer pompe à eau + calorstat à ce kilométrage
540ia e39 / Z4 2l5 e85 / 325i e36 piste
ex M3e46,M3e36,330ci e46,318ise30,323tie36,316ie36
ex M3e46,M3e36,330ci e46,318ise30,323tie36,316ie36
- sebalex
- Messages : 1710
- Inscription : jeu. sept. 11, 2003 2:50 pm
- Localisation : Paris
- Contact :
Re: Perte De Ldr
D'actualité pour moi aussi ce post.
Est-ce que tu avais vérifié le niveau avant ? Je dis ça parce que sur ma 525i (M54) j'avais jamais vraiment regardé vu que la dernière grosse révision je l'avais confiée à BMW. Hé bien j'ai regardé il y a 2 semaines et mon niveau était très bas, vase quasi vide mais jamais de chauffe, aiguille à la verticale comme toi. Pas de trace blanchâtre synonyme de projection ou fuite, pas de mayo (ouf).
J'ai refait les niveaux et après 50km environ rebelote, j'ai refait un appoint important. 50km après, appoint de nouveau mais moins important. Puis 500km de route jusqu'à Strasbourg, niveau un peu abaissé, appoint fait avec l'équivalent d'un verre.
Finalement 600km après (retour via Colmar) le niveau reste bon. Mais en tout j'y ai bien passé 2 litres. Je prévois pompe à eau + Calorstat prochainement (printemps). Je ferai tout moi-même, personne par laquelle on n'est jamais mieux servi
Seb
Est-ce que tu avais vérifié le niveau avant ? Je dis ça parce que sur ma 525i (M54) j'avais jamais vraiment regardé vu que la dernière grosse révision je l'avais confiée à BMW. Hé bien j'ai regardé il y a 2 semaines et mon niveau était très bas, vase quasi vide mais jamais de chauffe, aiguille à la verticale comme toi. Pas de trace blanchâtre synonyme de projection ou fuite, pas de mayo (ouf).
J'ai refait les niveaux et après 50km environ rebelote, j'ai refait un appoint important. 50km après, appoint de nouveau mais moins important. Puis 500km de route jusqu'à Strasbourg, niveau un peu abaissé, appoint fait avec l'équivalent d'un verre.
Finalement 600km après (retour via Colmar) le niveau reste bon. Mais en tout j'y ai bien passé 2 litres. Je prévois pompe à eau + Calorstat prochainement (printemps). Je ferai tout moi-même, personne par laquelle on n'est jamais mieux servi

Seb
Ma religion c'est pas de dieu et seize sous-papes
- xavdu21800
- Messages : 18
- Inscription : mar. sept. 01, 2015 11:33 am
- grinder63
- Messages : 434
- Inscription : lun. oct. 20, 2014 4:58 pm
- Localisation : Clermont-Ferrand
Re: Perte De Ldr
D'où ça vient le fait qu'un radiateur soit dans cet état là du coup ?
328i E36 - Kawasaki ZX6R 636
- xavdu21800
- Messages : 18
- Inscription : mar. sept. 01, 2015 11:33 am
Re: Perte De Ldr
une surchauffe c'est sur apparemment un défaut sur e46
Donc changement de radiateur 166€ TTC
changement calorstat 73€ TTC
et sa tourne niquel
Merci a tous
Donc changement de radiateur 166€ TTC
changement calorstat 73€ TTC
et sa tourne niquel
Merci a tous
- thamomo007
- Messages : 7446
- Inscription : dim. nov. 28, 2004 2:10 pm
- Localisation : Metz
- xavdu21800
- Messages : 18
- Inscription : mar. sept. 01, 2015 11:33 am
Re: Perte De Ldr
pas besoin il ce déclenche bien
j'ai fait un test de pression

- thamomo007
- Messages : 7446
- Inscription : dim. nov. 28, 2004 2:10 pm
- Localisation : Metz
Qui est en ligne ?
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invités