Salut,
Ma 750i AM1999 ayant 230 000 Km a le symptôme suivant à froid, et uniquement à froid :
Il y a une sortie de bruit de turbine venant de l'avant droit. Le bruit s’arrête soudainement au bout d'environ une minute.
Apres une petite recherche sur le net, j'ai trouvé ce sujet dont le symptôme semble identique au mien :
http://www.bimmerboard.com/forums/posts/57582
Mais étant donné que mon auto fonctionne correctement, en dehors du bruit, qui n'est que gênant (on l'entend quand mème dans l'habitacle), est-ce vraiment nécessaire de changer cette pompe (qui agit sur le système anti pollution d’après ce document : http://cdn.media.oscaro.com/pdf/5/pg_si_0106_fr_web.pdf ) qui coute dans les 300E, sans compter le temps de travail ?
@+
Pompe À Air Secondaire Sur V12 M73N
- énix
- Messages : 5232
- Inscription : sam. mai 11, 2002 4:00 pm
- Localisation : Quelque part dans les environs du Mans !
- Contact :
Pompe À Air Secondaire Sur V12 M73N
BMW : [ ///M635csi E24] [ ///M535i E28] [ ///M5 E39] [ 750i High-line E38 ] [ 750il E32 ] [ 330ci Cabriolet Pack ///M E46] [330D Touring Pack Luxe E46 ][525TDS Pack E39 ]
Jaguar : [XJ12 V12 6L Sovereign XJ81] [ XJ6 2,7D V6 Bi-turbo Sovereign X358]
Jaguar : [XJ12 V12 6L Sovereign XJ81] [ XJ6 2,7D V6 Bi-turbo Sovereign X358]
- 325ix86
- Président
- Messages : 11112
- Inscription : dim. sept. 01, 2002 7:51 pm
- Localisation : TOULOUSE (31)
- Contact :
Re: Pompe À Air Secondaire Sur V12 M73N
Cette pompe envoie de l'air dans le collecteur d'échappement pour enrichir les gaz en oxygène. Le but est de créer une "post combustion" afin de faire chauffer plus vite les catalyseurs et les sondes lambda.
Sur les premiers modèles, cette pompe était entrainée par une courroie. Sur ton E38, c'est une pompe électrique.
http://www.realoem.com/bmw/fr/showparts?id=GG01-EUR-02_1998_E38_BMW_750i&diagId=11_1495#11727508427
A part le bruit gênant, ton problème n'a que peu d'impact sur le fonctionnement du moteur, si ce n'est que le dispositif de réduction de la pollution Lambda/catalyseur mettra un peu plus de temps à être opérationnel. Et encore, faire du bruit ne veut pas dire qu'elle ne pompe plus.
Le seul risque, improbable, que je vois serait que le moteur de cette pompe se grippe et fasse fondre le fusible qui l'alimente provoquant une panne sur les autres accessoires connectés à ce même fusible.
Bref, pas bien gênant.
Sur les premiers modèles, cette pompe était entrainée par une courroie. Sur ton E38, c'est une pompe électrique.
http://www.realoem.com/bmw/fr/showparts?id=GG01-EUR-02_1998_E38_BMW_750i&diagId=11_1495#11727508427
A part le bruit gênant, ton problème n'a que peu d'impact sur le fonctionnement du moteur, si ce n'est que le dispositif de réduction de la pollution Lambda/catalyseur mettra un peu plus de temps à être opérationnel. Et encore, faire du bruit ne veut pas dire qu'elle ne pompe plus.
Le seul risque, improbable, que je vois serait que le moteur de cette pompe se grippe et fasse fondre le fusible qui l'alimente provoquant une panne sur les autres accessoires connectés à ce même fusible.
Bref, pas bien gênant.
-
- Messages : 409
- Inscription : jeu. sept. 04, 2008 8:16 am
- Localisation : Givors, Rhône
Re: Pompe À Air Secondaire Sur V12 M73N
Super ce document sur la pompe à air secondaire.
J'ai une 316i avec le M43TU qui a le même système et je me demandais si c'était normal d'avoir des traces noir sur le filtre à air du côté du branchement de cette pompe.
Bah maintenant je sais que non. Il va falloir que je vérifie le clapet anti-retour...
J'ai une 316i avec le M43TU qui a le même système et je me demandais si c'était normal d'avoir des traces noir sur le filtre à air du côté du branchement de cette pompe.
Bah maintenant je sais que non. Il va falloir que je vérifie le clapet anti-retour...
- tuomas
- Membre du club
- Messages : 17320
- Inscription : jeu. mai 21, 2009 9:31 am
Re: Pompe À Air Secondaire Sur V12 M73N
?
On a ce système sur nos compact? Je suis très étonné...
Les traces blanches sur le filtre à air ce sont des projections de ldr qui viennent du bouchon/soupape du vase d'expansion, en general...
On a ce système sur nos compact? Je suis très étonné...
Les traces blanches sur le filtre à air ce sont des projections de ldr qui viennent du bouchon/soupape du vase d'expansion, en general...
BMW 528 E12 05/1975 - BMW 735i E32 02/1987 - BMW 520i e34 04/1988 - BMW 325i E30 Cabriolet 03/1989
BMW 316i Compact E36 07/1996 - Alpina B10 V8 07/1997 - BMW Z3 2.8 Coupé 02/1999 - BMW 328i Touring E46 12/1999 - BMW X3 E83 3.0i 05/2004 - BMW 525i E60 11/2005 - BMW 525Xi E61 10/2006
BMW 316i Compact E36 07/1996 - Alpina B10 V8 07/1997 - BMW Z3 2.8 Coupé 02/1999 - BMW 328i Touring E46 12/1999 - BMW X3 E83 3.0i 05/2004 - BMW 525i E60 11/2005 - BMW 525Xi E61 10/2006
-
- Messages : 409
- Inscription : jeu. sept. 04, 2008 8:16 am
- Localisation : Givors, Rhône
Re: Pompe À Air Secondaire Sur V12 M73N
Les M43TU l'ont, soit les 1,9l de 105cv à partir de 98 je crois.
Sinon les traces sont noires et non pas blanches. D'ailleurs je ne comprend pas comment tu peux avoir des traces de LDR sur le filtre. Sur son boitier à la rigueur mais sur le filtre...
Sinon les traces sont noires et non pas blanches. D'ailleurs je ne comprend pas comment tu peux avoir des traces de LDR sur le filtre. Sur son boitier à la rigueur mais sur le filtre...
- tuomas
- Membre du club
- Messages : 17320
- Inscription : jeu. mai 21, 2009 9:31 am
Re: Pompe À Air Secondaire Sur V12 M73N
Oui je voulais dire boitier de filtre.
Bien content de pas avoir cette usine à gaz sur la mienne au final...
Bien content de pas avoir cette usine à gaz sur la mienne au final...
BMW 528 E12 05/1975 - BMW 735i E32 02/1987 - BMW 520i e34 04/1988 - BMW 325i E30 Cabriolet 03/1989
BMW 316i Compact E36 07/1996 - Alpina B10 V8 07/1997 - BMW Z3 2.8 Coupé 02/1999 - BMW 328i Touring E46 12/1999 - BMW X3 E83 3.0i 05/2004 - BMW 525i E60 11/2005 - BMW 525Xi E61 10/2006
BMW 316i Compact E36 07/1996 - Alpina B10 V8 07/1997 - BMW Z3 2.8 Coupé 02/1999 - BMW 328i Touring E46 12/1999 - BMW X3 E83 3.0i 05/2004 - BMW 525i E60 11/2005 - BMW 525Xi E61 10/2006
-
- Messages : 409
- Inscription : jeu. sept. 04, 2008 8:16 am
- Localisation : Givors, Rhône
Re: Pompe À Air Secondaire Sur V12 M73N
Bah c'est pas tellement complexe. Juste une soupape avec anti-retour, une electrovane de commande et une pompe à air.
C'est juste que je ne comprenais pas quand elle était sensée se déclencher. Le doc joint par énix clarifie tout cela.
Par contre 300€ pour la pompe ça ne me parait pas cher par rapport à ce que je trouve sur le net : soit plutôt dans les 700€ !!!
Franchement c'est exorbitant pour une pauvre pompe à air ! J'espère que la mienne est ok.
C'est juste que je ne comprenais pas quand elle était sensée se déclencher. Le doc joint par énix clarifie tout cela.
Par contre 300€ pour la pompe ça ne me parait pas cher par rapport à ce que je trouve sur le net : soit plutôt dans les 700€ !!!
Franchement c'est exorbitant pour une pauvre pompe à air ! J'espère que la mienne est ok.
- énix
- Messages : 5232
- Inscription : sam. mai 11, 2002 4:00 pm
- Localisation : Quelque part dans les environs du Mans !
- Contact :
Re: Pompe À Air Secondaire Sur V12 M73N
Étant donné que ma pompe fait un bruit de raclement, elle est usée, d’après le document. Reste à savoir si l'origine du de la panne est due à l’usure ou suite à un problème avec le clapet anti retour...
Je la ferai remplacer l'année prochaine, à l'occasion de la réfection peinture de l'auto (démontage du pare choc avant > accessibilité à la pompe).
Je serai bien tenté de la débrancher électriquement, mais j'ai peur d'avoir des erreurs "ODB" au tableau de bord.
C'est pénible tous ces dispositifs anti pollution. Le V12 M70 est plus simple à maintenir...
Je la ferai remplacer l'année prochaine, à l'occasion de la réfection peinture de l'auto (démontage du pare choc avant > accessibilité à la pompe).
Je serai bien tenté de la débrancher électriquement, mais j'ai peur d'avoir des erreurs "ODB" au tableau de bord.
C'est pénible tous ces dispositifs anti pollution. Le V12 M70 est plus simple à maintenir...
BMW : [ ///M635csi E24] [ ///M535i E28] [ ///M5 E39] [ 750i High-line E38 ] [ 750il E32 ] [ 330ci Cabriolet Pack ///M E46] [330D Touring Pack Luxe E46 ][525TDS Pack E39 ]
Jaguar : [XJ12 V12 6L Sovereign XJ81] [ XJ6 2,7D V6 Bi-turbo Sovereign X358]
Jaguar : [XJ12 V12 6L Sovereign XJ81] [ XJ6 2,7D V6 Bi-turbo Sovereign X358]
Qui est en ligne ?
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invités