Vidange Du Ldr Sur 840 Cia

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture essence à injection ou carburateur d’après 82
robbmw

Re: Vidange Du Ldr Sur 840 Cia

Message par robbmw »

patgtr91: je crois que c'est un visco...

thamomo007: même quand la voiture n'a pas roulé (cad moteur tournant seulement)?

En tout cas, tous les 2 vous me rassurez!

Je ne vais pas pouvoir regarder si ça fuit d'ici samedi mais je vous tiendrai au courant (je croise les doigts!).

frouleau

Message par frouleau »

Juste pour préciser les termes : ce n'est pas un boulon. Un boulon c'est un montage qui comprend une vis ET un écrou.

Sinon sur tous les schéma, cette vis de purge est sensé avoir un joint. Ce qui serait cohérent avec les montages habituel de BMW. Sur tout les moteurs que je connais qui ont une tel vis (4 cyl. et 6 cyl), elle a une rondelle alu d'étanchéité. Ce que je trouve bizarre c'est que l'ETK indique un M14 pas fin de 1.25 et que tu nous dis que c'est du 13 !

Maintenant la procédure officiel de BMW concernant la purge ne demande pas d'ouvrir cette vis. Ils considèrent que la quantité de liquide restant est négligeable et sauf à avoir un incident avec le LDR (boue par mélange d'huile etc), il n'est pas nécessaire de la purger. En encore dans ce cas il préconise plutôt un nettoyage sous pression.

Tant que ça ne fuie pas...

325ix86
Président
Président

Message par 325ix86 »

Tu es sur que le joint plat en alu n'est pas resté collé sur le bloc ou la tête de la vis et que tu ne l'as donc pas vu ?
De toute façon, si ça ne fuit pas à la première mise en chauffe, il y a peu de chance que ça pose problème à l'avenir.

patgtr91

Message par patgtr91 »

robbmw a écrit :patgtr91: je crois que c'est un visco...

thamomo007: même quand la voiture n'a pas roulé (cad moteur tournant seulement)?

En tout cas, tous les 2 vous me rassurez!

Je ne vais pas pouvoir regarder si ça fuit d'ici samedi mais je vous tiendrai au courant (je croise les doigts!).

un visco   fait que ton hélice tourne en permanence ,   même en cas de ralenti à l'arrêt , il assure le refroidissement  du radiateur /LDR  ,  donc plus froid en sortie au niveau durite basse .... 

même électrique , ça ne chauffe pas tant que ça en sortie radiateur ...  

pas de fuite , good alors :top: , il n' y a pas une grosse pression , sur une durite ça ferait un petit jet , sur une vis ça serait plus goute à goute  ..

a+ pat
Image

robbmw

Message par robbmw »

Merci à tous!

Frédérik: merci pour la précision vis/boulon (c'est important et ça facilite la compréhension et la communication).

Je suis sûr à 100% que ma vis est une de 13, pour avoir essayé dessus 6 ou 7 clés plates de différents modèles et longueurs, certaines empruntées à un ami carrossier. Mon moteur est un V8 4.4 ( = 2 culasses).

Je n'étais pas au courant de la procédure de vidange du LDR. Il me paraissait évident de sortir ces 2 vis. Ça expliquerait qu'une d'entre elles soit gênée par l'échappement au point de ne pouvoir sortir qu'aux 3/4.

Frédéik et 325ix86: les vis en question n'ont pas de joint. Ça m'avait (agréablement) surpris au démontage car je m'attendais à trouver un joint, et à me changer pour aller chez BM en acheter un neuf. Cela dit, la base de la vis est un peu "bombée", et s'encastre donc un peu dans le bloc-moteur.

patgtr91: je pense que c'est un visco (de mémoire, le ventilo tourne tout le temps), mais je regarderai de plus près demain lorsque je ferai la purge.

Pour terminer, 48 h après avoir mis le LDR et le moteur en route, ça ne fuit ni d'un côté, ni de l'autre. Je verrai demain après une bonne purge. Mon seul regret est de ne pas avoir fait une photo de cet vis pour vous la montrer!

Bon we et à plus.

robbmw

Message par robbmw »

Donc voilà, le bocal noir est changé et j'ai vidangé et purgé le circuit. La voiture a roulé environ une heure et il n'y a pas de fuite au niveau des 2 vis de vidange. Elle passe au contrôle technique jeudi, ce qui me permettre de voir si ça ne fuit toujours pas dans la fosse.

Si j'avais su, je n'aurai pas touché à ces 2 vis, car je me suis posé beaucoup (trop!) de questions... Merci pour l'aide et remarques de tous: ça m'a bien aidé.

Répondre

Revenir à « Les moteurs essence (après 82) »