Gros Problème Soupape Échappement M50

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture essence à injection ou carburateur d’après 82
Répondre
jeje88

Gros Problème Soupape Échappement M50

Message par jeje88 »

Bonjour à tous,
J'ai decullasser ma 325ie36 pour changer le joint de culasse et la grosse surprise mes soupapes d'échappement sont toute complètement tordues, Je ne comprends vraiment pas ce qui c'est passé, le problème doit remonter à l'ancien propriétaire car j'ai fait environ 10000 km avec sans soucis. Le pire c'est qu'elle tournait pas trop mal il lui manquait juste un peut de pêche elle ne claquait pas rien.
Je pense que je suis bon pour trouver une culasse d'occasion, mes sièges de soupape doivent être complètement déformés.
Quelqu'un aurait-il une idée de ce qui c'est passé ?
Car je ne comprends vraiment pas, la distribution était pourtant bien callée.
J'ai vu aussi que l'on pouvait faire réusiner les sièges de soupape, est-ce que quelqu'un aurait une idée des tarifs ?
Est-ce que trouver une culasse d'occasion ne serait pas plus rentable ?
Merci

bimeur

Re: Gros Problème Soupape Échappement M50

Message par bimeur »

surrégime

les pistons sont marqués?
Image

jeje88

Message par jeje88 »

Ok, oui j'ai vu après que c'est arrivé à quelqu'un d'autre qui a passé la 2 au lieu de la 4 donc c'est ce qui a du lui arriver, et oui en fait j'avais pas bien regardé mes pistons sont marqués et même le bloc est un peut rogner au dessus.
Je croi que je suis bon pour un moteur...
J'étais vraiment loin de m'imaginer que mon moteur était dans cet état

bimeur

Message par bimeur »

une voiture doccasion c'est la fameuse boite de chocolat de Forrest Gump, on sait jamais ce qu'il y a dedans.............
Image

jeje88

Message par jeje88 »

Oui voilà ces exactement ça!
c'est encore plus vrai pour un moteur...
J'ai trouvé un moteur d'un mécano qui avait une 325i accidenté stockée depuis un moment avec 75000 km il a le compteur pour le prouver, mais Un un moteur qui n'a pas tourner depuis longtemps ça doi pas être terrible si ??
Ces pas évident de trouver un moteur surtout avec un vanos.

frouleau

Message par frouleau »

Un moteur qui n'a pas tourné depuis longtemps ce n'est pas l'idéal mais dans la génération des M50 tu auras du mal à avoir un moteur peu kilométré et qui tourne régulièrement...
Par contre dans ce cas il ne faut surtout pas essayé de la démarrer comme ça. C'est une mauvaise remise en route qui fait le plus de dégâts.
Pour moi la première étape c'est de la remettre en huile proprement, vérifier qu'il tourne bien à la main (plutôt à la clé)  et le faire tourner au démarreur injection coupée pour bien le remettre en huile.
Ensuite bien nettoyer la partie injection, l'essence ça ne vieillie pas bien et laisse un résidu immonde qui bouche tout.
Pour le reste, contrôle des joints etc.
Et une fois que ça craque, refaire un entretien rapidement, ne pas attendre 15 000 km !

bimeur

Message par bimeur »

avant de faire tourner le bloc, quelques gouttes d'huiles moteurs dans les cylindres par les trous de bougies, parce que même a faire tourner le bloc sans le faire démarrer, le temps que la pression d'huile monte, tout tourne bien sec.......
Image

frouleau

Message par frouleau »

Je suis d'accord avec toi bimmeur mais je ne vois pas ce qu'un peu d'huile dans les cylindres fait. L'huile sert surtout à lubrifier les palier et coussinets de villo et d'aac. Les segments ne sont quasiment pas lubrifié (quoi que vu la conso d'huile de certains moteurs BM, on se demande...). Au pire certains moteurs (essentiellement diesel) ont des gicleurs d'huile sur les cylindres pour les refroidir. Mais bon, ça ne peut pas faire de mal sur un moteur qui n'a pas tourné. Par contre comme les moteurs BMW sont montés incliné de 15° je crois, comment tu répartis l'huile ?

Par contre j'oubliais, quand je fais ça je retire les bougies. du coup il n'y a pas de compression et donc moins de contrainte mécanique et moins de sollicitation du démarreur.

jeje88

Message par jeje88 »

Salut,
Alor d'abord merci de vos conseils, c'est pas encore fait je dois aller le voir ma fois on verra bien, si je le prend je suivrai bien vos conseils ça devrai le faire.

jeje88

Message par jeje88 »

Alors c'est bon j'ai pris ce moteur, je vais essayer de monter ça ce week-end, par contre pour la vidange je ne sais pas trop quelle huile mettre je pensais de la 10w40 mais j'ai lu que pour le vanos il valait mieux de la 5w40.
A votre avis la qu'elle est la mieu ?

Répondre

Revenir à « Les moteurs essence (après 82) »