M54B30 / Entretien, Optimisation, Retour D'expérience

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture essence à injection ou carburateur d’après 82
Bigourdan65

Re: M54B30 / Entretien, Optimisation, Retour D'expérience

Message par Bigourdan65 »

Frédérik a écrit :Franchement si tu veux un moteur plus pointu, passe plutôt par la case préparateur.
Il y en a plein de sérieux qui possèdent un banc et donc peuvent vraiment valider les modifications faites. En plus pour vraiment avoir un résultat, une reprog de l'ECU est indispensable.
Reste après à voir le pb d'assurance, DRIRE, etc. Certains préparateur ont fait valider leur modif par la DRIRE, ça coûte plus cher car changement de CG etc mais alors tu restes dans la légalité.

En effet, Je suis en contact avec un préparateur, et tout ce que tu dis est très juste.
Sauf que dans toute la liste des modifs de type mécanique que j'ai annoncé, il n'y a strictement rien d'illégal.
Tout est du remplacement standard, et même le collecteur avec catalyseur est homologué.

Reste l'optimisation du programme. Et là c'est un peu plus flou. 
Mais ce qui est certain, c'est que pour les modèles avant 2005, personne n'est techniquement en mesure de prouver qu'il y a eu modification. 

Donc les problèmes de DRIRE, c'est réglé. Enfin tant que j'ai pas décidé de changer les arbres à cames.... :P
Et petit point supplémentaire, je ne pense pas à la CG, je suis au GPL.

rikiki a écrit :Je serais tout de même curieux de ce que pourrait faire un préparateur sur le M54, c'est un bête atmo, donc, on peut pas jouer sur la pression du turbo  :whistling:
Tu peux probablement espérer gagner en couple, peut-être gratter quelques chevaux mais surement pas grand chose.
J'ai pas trouvé pour E46, mais à titre d'exemple, sur le site de shiftech, la e90 3l passe de 258ch à 265, et de 300Nm à 322Nm, par contre, sur les modèle suralimentés...

L'aspect légalité est aussi un problème, pis accessoirement, y a aussi l'aspect "hors charte" du forum  :ph34r:

En effet, même moi je me pose la question de savoir qu'est ce qu'on peut bien tirer d'une reprog stock sur un m54b30... Parce que j'en sais rien. 
Mon préparateur m'annonce +/- 20cv et un saut important de couple en stock. C'est de l'atmo et c'est un 3L.
Pour les cylindrées plus basses, ce sera moins. 
Pour mon cas, avec ces modifs, il me déconseille la bête reprog, je vais donc devoir passer par la mise au point sur banc de puissance.
Evidemment, je vous tiendrais au courant 

Répondre

Revenir à « Les moteurs essence (après 82) »